IC REX - Valonkantajan Alkemia (Hammer of Hate) - 17/09/2008 @ 09h16
IC Rex est l’association des runes I et C (la glace et le feu) et le mot roi en latin. Pour simplifier, le Roi de la Glace et du Feu (ça en jette plus en anglais, croyez-moi). Formé de 3 membres : Artifex IC, Kobalt et SDS, "Valonkantajan Alkemia" (qui signifie l’Alchémie Luciférienne) est le second album de ce groupe occulte finlandais. L’album est sorti sous la bannière de Hammer of Hate (Behexen, Förgjord…) Composé de 8 morceaux pour 55 minutes, on comprend assez rapidement que les morceaux sont longs (plus de 7 minutes de moyenne). Et heureusement, on ne s’ennuie pas une minute à l’écoute du bazar.

Evoluant dans un raw black metal à tendance symphonique rappelant fortement Emperor période "Anthems…", IC Rex nous a pondu là un album très classe. Si certains passages feront crier certains au plagiat, IC Rex donne sa propre vision du black metal. La production est très crue, mais sert totalement la musique du groupe. Si l’album commence relativement calmement avec l’intro et le premier morceau, le tempo s’accélère rapidement, et c’est une musique plutôt virulente à laquelle on a droit durant les 6 autres morceaux. Virulente, oui, mais IC Rex sait calmer le tempo afin de poser des ambiances plus lourdes ou aériennes (sur le 5ème morceau – ils sont tous en finlandais, alors ne rêvez pas, je ne les écrirai pas). Le côté symphonique de l’album se révèle par touches ponctuelles, venant soutenir les ambiances, les accentuant même. Des passages se trouvent alors sublimés, dans le mystique, l’aérien ou le magique. Ce sont d’ailleurs ces parties symphoniques qui rappellent le plus Emperor. Le chant est une véritable complainte. Plutôt aigus, les hurlements de Artifex IC sont tranchants et agressifs. Le bonhomme se risque d’ailleurs à quelques passages de chant clair, assez rares pour être appréciables.

Bourré d’atmosphères magiques et mystiques, appelant le Grand Cornu, IC Rex nous gratifie d’un excellent album, qui ravira les amateurs d’Emperor et de black metal ambiancé qui n’ont pas peur d’un son agressif et cru. Doté d’un sens du riff et du morceau, le groupe fait bouger la tête, emporte l’auditeur dans un monde mystérieux, dangereux, épique et empreint de magie noire. On ne s’ennuie jamais, et c’est assez rare pour être mentionné. La Finlande a accouché d’un bien bon groupe, et le rendez-vous est pris en 2009 pour le prochain album qui s’annonce au moins aussi bon d’après les extraits déjà disponibles.

http://www.icrex.fi - 239 visite(s)

Deux extraits sur le MySpace officiel - 331 téléchargements


Rédigé par : Kryde | 16/20 | Nb de lectures : 10035




Auteur
Commentaire
Skeksis
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2008 à 19h39 - (62086)
Un peu dans le même esprit que le Drautran je trouve, excellente ambiance en tous cas...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker