ICEPICK - Violent Epiphany (Alveran/Overcome) - 15/05/2006 @ 10h18
Jamey Jasta est un homme infatiguable. Frontman charismatique des légendaires Hatebreed, il est également dirigeant du label Stillborn Records et a deux side projects : Icepick avec le gratteux Frank 3 Gun (Terror, Ringworm) et Kingdom Of Sorrow avec Kirk de Crowbar. Bref, Jamouille est plutôt overbooké. Mais ce qui nous interesse aujourd'hui est l'album de Icepick "Violent Epiphany".

Fondé en 1995, Icepick était en fait un projet parrallèle de deux potes : Jasta et Frank 3 Gun. Avec le succès d'Hatebreed, Icepick a bien stagné jusqu'à la sortie de cet album le 18 avril dernier. En plus des deux protagonistes, on peut rajouter Lord Ezec de Skarhead ainsi que Zeuss du groupe Pushbutton Warfare que je ne connais pas par contre. Bref, du beau monde. Qu'en est-il de la musique ? Eh bien, nous avons droit à un hardcore metallique bien énervé dans la veine de Full Blown Chaos, Sworn Enemy et consort. Cependant, on peut dire que Jasta a bien fait partie du songwriting car il y a quand même pas mal de riffs qui aurait pu figurer sur "The Rise Of Brutality". L'album démarre sur "Devotion Make Strength" l'un des meilleures titres de l'album. Une intro bien puissante, la voix de Jasta et une rythmique efficace. Puis le titre s'emballe avec un riff etouffé sur fond de double. Cela ne suinte pas l'originalité mais cela a le mérite de bien percuter.
Les morceaux s'enchaînent et le disque ne baisse jamais en intensité : rythmiques efficaces, batterie percutante à la grosse caisse triggée, mosh parts excellents, choeurs de hooligans puis évidemment la voix de Jamey Jasta reconnaissable entre mille avec son timbre rauque et eraillé.
On peut reprocher le manque de variété qui fait que les titres se ressemblent beaucoup notamment au niveau des rythmiques mais cela n'empêche pas certains morceaux de casser la barraque (Devotion Makes Stregth, Tomorrow Is Not A Promise, Nothing Without Loyalty). On peut juste noter l'intro très lourde de "Born To Crush You" qui se différencie un peu du reste.

Mais que serait Violent Epiphany sans sa pléthore d'invités : le rappeur Ice-T, Freddy Cricien (Madball), Al Barr (Dropkick Murphys), Paul Bearer (Sheer Terror), Pete Morcey (100 Demons). Toutes ces personnes plus ou moins connues viennent pousser la chansonnette ou bien gratter un peu pour notre Jamouille. Pas un titre n'échappe au "featuring".
J'ai bien été emballé par "Violent Epiphany" mais quelle portée peut bien avoir un side project ? Malgré tout le respect que je porte à Jamey Jasta et aux personnes présentes sur le CD, je dois admettre que l'on pouvait s'attendre à mieux, à plus explosif... Peut-être suis-je trop exigeant envers eux?

Pour conclure, Icepick pond un album de metal hardcore de plus dont la force réside dans le line-up. Très efficace mais vraiment réservé aux fans du genre. Puis Cricien est mieux ici que dans Hazen Street, non ?

http://www.icepickhardcore.com/ - 311 visite(s)

My Space - 413 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 13.5/20 | Nb de lectures : 13745




Auteur
Commentaire
Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2006 à 10h59 - (28501)
Vraiment un skeud de hardcore rentre dedans "bateau".
Bien fait, gros son, etc... mais bon... sans plus quoi.
On se laisse prendre a quelques chansons mais on s'emmerde un peu au long de l'album. Un skeud qui restera dans un coin de votre chambre et sera revendu d'ici 2 ans (ou deleté de votre dossier musique ^^ ).
Effectivement comme le dit la chronque, ça fait effet pétard mouillé, on s'attend largement a mieux.

blackbomb
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2006 à 16h53 - (28527)
Disque classique dans le style, certes (quoique), mais néanmoins énorme! Je n'écoute que ça depuis 15 jours sans me lasser. La fin du skud est béton ("Nothing Without Loyalty", "Real Recognizes Real", "Onward To Victory", "Born To Crush You"). Bien que nous ne soyons qu'en mai, Icepick signe avec "Violent Epiphany" mon album HxC de l'année (en attendant le Terror:)). A écouter pour se forger son opinion.

Francojord
Invité
Posté le: 15/05/2006 à 18h15 - (28532)
Je dois être le seul à aimer Hazen Street :-)

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2006 à 18h38 - (28559)
A Blackbomb : Full Blown Chaos prévoit un album cette année aussi. Celui là a de grandes chances de détroner Icepick.
A Francojord : Hazen Street n'est pas désagréable à écouter mais je préfère voir Cricien et Hoya dans Madball ;)

hainemijuré
Invité
Posté le: 17/05/2006 à 22h58 - (28639)
Sacrée bon album.
L'éfficacité en avant certe mais très bien ficelé. En attedant le dernier Terror et le dernier Hatebreed, cet album reste une pure bombe dans ce style. Danny Diablo de Skarhead et Jamey Jasta, ca fait longtemps que j'attendais ça, avec en feat freddy de madball. Cet album prend toute la recette du real hardcore métal rentre dedans avec une énorme prod.

LOYALTY
Invité
Posté le: 18/05/2006 à 11h10 - (28648)
MEILLEUR ALBUM DE L ANNE EN HXC c


FIRST BLOOD - Killafornia


mais le ICEPICK je le trouve assez enorme

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2006 à 15h35 - (29539)
A Loyalty : La kro de First Blood arrive ;)

swervedriver
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2009 à 01h27 - (67149)
moi je trouve qui défonce ce disque, ça fout la patate, et c'est la B.O. idéal pour un petit massacre dans le métro en début de semaine!
ça fait un petit moment qu'il est sorti mais il passe toujours aussi bien!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker