ICED EARTH - the Reckoning (Steamhammer/Wagram) - 28/12/2003 @ 13h51
En guise de mise en appétit avant la sortie du très attendu "The Glorious Burden", voici "The Reckoning", 1er single de l´album. Passons sur la pochette qui, tout en étant bourrée de clins d´oeil, n´en est pas moins représentative de ce qui nous attend avec cet album, c´est à dire des titres, dans leur majorité, basés sur des faits d´armes historiques, et dont le point d´orgue est le tryptique "Gettisburg (1863)", nouvelle pièce maitresse du Heavy métal épique, puisqu´il présente quelques 30 minutes absolument halletantes (pour l´avoir écouté en avant première je peux vous assurer que c´est là le plus interessant de l´album, à des années lumières devant le reste!). Mais revenons à nos moutons. La pochette donc, très influencée par celle de "the Trooper", évidemment, et sur laquelle on retrouve le flag "Don´t Treat on Me" cher à METALLICA. Mais ces ressemblances s´arrêtent là.
L´important de ce nouvel album est l´arrivée de Tim Ripper Owens, fraichement débarqué de JUDAS PRIEST (Haaa les beaux arrangements de management...), et qui remplace de manière impressionante Matthew Barlow parti faire des études de droit des victimes (à chacun sa facon de gérer le 11 Septembre...). Impressionant, oui réellement. Tim chante de mieux en mieux, et son mimétisme avec Matthew fait que l´on ne le regrette absolument pas. Sur les 4 titres ici présents, il démontre de nouveau l´étendue de ses capacités vocales (des screams aigus genre Priest, aux voix graves à la Barlow). Quant à la musique, bah l´album se décomposera donc en une première partie de 8 titres très classiques pour du ICED EARTH (d´ailleurs à part l´excellent "Red Baron", ca semble dans la veine de "Horror Show", donc pas forcément génial...), et dont sont extraits les 4 titres ici présents (dont une version acoustique, et deux morceaux coupés); et surtout une fois de plus le fameux "Gettisburg (1863)", titre déjà culte, avec orchestre, canons, et ambiance de folie!!! Bref je dirai pour finir que ce single en l´état ne vaut pas du tout le coup (les titres coupés c´est quand même bien dommage... et "Hollow Man" est chiant), même s´il permet de se faire une idée sur la véritable performance de Tim. L´album arrive bientôt, là ca va faire mal!!!
Et à voir en live le lendemain du VS Festival!!!


Rédigé par : BozKiller | aucun intérêt/ | Nb de lectures : 8661




Auteur
Commentaire
Vince
Invité
Posté le: 30/12/2003 à 18h26 - (6577)
Les titres coupés sont seulement présents sur le CD promo du single.

Sur la version commercialisée les titres sont bien en entier... Il manquerait plus que ca... ;-)

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 30/12/2003 à 20h36 - (6580)
mouarf, bon ben tant pis pour eux....
et tant mieux pour les acheteurs, paske les titres sont coupés juste avant que les morceaux démarrent, ce qui est particulièrement frustrant...


Shaka
Membre enregistré
Posté le: 30/12/2003 à 20h42 - (6581)
"Les titres coupés sont seulement présents sur le CD promo du single."

C'est une habitude avec ICED EARTH on dirait...

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 30/12/2003 à 23h49 - (6585)
Euh, c'est bizarre, personne n'a encore rien dit sur ce qui suinte déjà sur ce CD et qui ne fera que se confimer très bientôt à la sortie de l'album : c'est puant de patriotisme moisi. Pour un fan d'Iced Earth comme moi, ça fait mal. Je savais que Jon Schaeffer était un con, mais tant que sa musique n'en souffrait pas, ça m'allait... Je vais avoir du mal à aimer cet album. :(

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 31/12/2003 à 09h17 - (6587)
Heu désolé Nekobibu, mais quand j ai écouté cet album, je n ai pas eu le moindre sentiment de ce style! De plus a part "Gettisburg" qui relate la derniere grosse bataille (carnage plutot) de la guerre de secession, les themes abordes ne se focalisent pas sur les US. y a Waterloo (morne plaine), les combats aeriens de la 1ere guerre mondiale ("Red Baron"), etc.

donc relax!!! Apres que Schaffer soit un republicain ancré dans sa conerie ca le regarde, et de toutes facons c est pas nouveau!

L'album vaut l'écoute, et a mon avis (et on y reviendra qd il sortira, sic) il vaut l achat pr les 3 derniers titres!

nounours
Invité
Posté le: 09/01/2004 à 09h58 - (6708)
tim remplace bien math et assure bien au chant mais je trouve quand meme qu'il manque qqchose, le son de iced earth est la mais la voix de math manque enormement...


BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 09/01/2004 à 10h20 - (6709)
perso je pense que la voix n est pas a mettre en cause face a cette impression. Pour moi aussi, il manque qq chose, de la patate? de la prod? une ambiance?
Tout ce que je peux dire c est que les 8 titres st comme ca ds l album, mais qu une fois de plus le tryptique "Gettisburg" vient totalement laminer cette impression. Je pense qu il ne restera de cet album que ce titre...
bon je m avance fortement, ne l ayant entendu qu une fois, mais je serai surpris d avoir tord. Mais attendons dc de pouvoir l ecouter calmement et en entier cet alboum.

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 11/01/2004 à 02h48 - (6735)
Me revoilou ! :)
BozKiller, tu oublies LA balade idéale pour emballer de petites Américaines patriotiques (mais metalleuses... ça existe, ça, en fait ?) WHEN THE EAGLE CRIES... Ca parle de quoi, ça ? (Bon en même temps, je me serais bien arraché un testicule si Jon n'avait pas fait un morceau sur le 11 Septembre, c'était tellement évident... ;))
Bon, sinon, j'avoue, c'est vrai que ce n'est pas l'intégralité de l'album qui suinte de patriotisme, mais faut avouer que le fabuleux Gettysburg (fabuleux musicalement) m'énerve un peu au niveau des textes, et que j'aimerais bien que ça parle de monstres ou autres héros de bande dessinée... ;)
Mais sinon, passé mon énervement face à la Schaefferdise républicaine, il faut avouer que c'est un très bon album d'Iced Earth, voilà, mea culpa, achetez-le, il le mérite... ^^
PS : Tim Owens est excellent, je ne pensais pas que ce serait le cas, mais sa voix pète bien (même si Math me manque).

Trickster S
Invité
Posté le: 17/01/2004 à 16h38 - (6804)
pour ma part je suis très décu
Iced Earth est devenu un groupe quelquonque parmis les autres groupes de heavy (meme riffs, meme son, meme lignes de chant...), ici on est loin du niveau de Something wicked.... ou de bunrt offerings qui étaient chargé d'une ambiance et d'une personnalité tres fortes.
en fait c'est la meme recette qu'horror show qui était seulement passable, mais du coup sans barlow, iced earth a perdu gros, et tim qui ne se débrouille pas mal n'a malheureusement pas son niveau.
de plus, plus le temps passe plus les ballades (très dispênsables) deviennent indisgestes (hollow man et when eagles crie).

peronnelement je n'attend plus rien de ce groupe qui pourtant m'a beaucoup marqué à l'époque ou il était moins populaire et plus créatif.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker