ICED EARTH - The Glorious Burden (SPV/ Wagram) - 08/03/2004 @ 11h13
Pré-requis: Pour appréhender ce nouvel album d'ICED EARTH, il me semble nécessaire de fixer plusieurs choses, opinions qui sont les miennes et qui expliqueront peut être mon avis sur cet album.
* Matthew Barlow ne fait plus partie du groupe et c'est donc une bonne partie de l'identité et du charisme du groupe qui en prend un coup, il n'est donc pas facile de prendre la suite. De plus, une bonne partie de l'album était écrite avant l'arrivée de Tim "Ripper" Owens au poste de chanteur, ce qui n'a pas du lui faciliter la tâche. Cependant Tim est un garcon extraordinaire, dont les capacités vocales sont vraiment incroyables, et finalement personne n'aurait mieux que lui pu reprendre le flambeau.
* Le précédent album, "Horror Show" était à mon sens un bien mauvais album de ICED EARTH, qui contenait de bonnes chansons et de bonnes idées, mais pas de tube, et au final, on s'en passe très bien.
* Les idées de Jon Shaffer sont très ancrées du côté Républicain du Texas profond, donc cela explique certains titres très orientés vers le côté "revanchard-maitre-du-monde" et qui peuvent géner certains d'entre vous. Maintenant le thème de l'album n'est pas du tout un panégyrique de la puissance des Etats-Unis face au reste du monde, mais plutôt un vaste travail racontant quelques batailles épiques qui ont marquées Jon. Alors certes l'histoire des US est au centre de l'oeuvre, dont le très attendu "Gettysburg (1863)" est la clé de voute de l'édifice, mais ne nous trompons pas de cible, faire un procès à ICED EARTH à ce sujet est je pense un mauvais choix. D'autant qu'en plus je trouve la démarche particulièrement courageuse. A quand un groupe épique francais qui aura les tripes de nous faire une chanson par exemple sur la bataille de Verdun (1916), ou le massacre d'Oradour sur Glane (1944)? MISANTHROPE a commencé ce genre d'expérience avec brio, et il n'a pas eu droit à une telle levée de boucliers.

1ere partie: Je choisis de découper l'album en deux, car finalement "Gettysburg" du haut de ses 30 minutes aurait pu figurer sur un autre CD, et cela n'aurait peut être pas été un mal. Donc les 8 premiers titres de l'album alternent du très bon ICED EARTH, avec du mauvais, dans la lignée de "Horror Show". Le titre "When Eagles Cry" (justement celui à polémique), larmoyant à souhait, et placé en 2eme position dans l'album - pas forcément judicieux - et s'avère à la longue particulièrement emmerdant. De même que "Hollow Man", qui est dans la droite lignée des titres de "Horror Show". Maintenant si on y écoute à plusieurs fois, d'autres morceaux sont excellents, comme ce "Red Baron/Blue Max" avec son bon gros riff, ou encore "Waterloo" qui contient une mélodie typique d'ICED EARTH mais qui est prenante d'épisme. Donc ici je reste un peu sur ma faim, malgré la présence de tubes qui deviendront certainement des classiques du groupe en live (je rajoute "Attila" ou encore "The Reckoning"). Si au niveau musical on reste dans un domaine totalement connu, reste à voir la performance de Tim. Car performance il y a! comme je vous l'annoncais lors de la kro du single le mois dernier, je confirme mon impression que Tim a vraiment assuré sur ce disque. Son mimétisme est impressionant (on devrait l'appeler caméléon ce type), et le résultat est que l'on ne passe pas son temps d'écoute à se dire "Mais c'était mieux avant!" (avé l'accent;) ). Certes le côté Heavy Métal du bonhomme nous donne droit à quelques passages dans les aigus, mais qui tombent tellement bien qu'ils passent comme une lettre à la poste. On sent l'homme à l'aise dans ses basquettes et finalement parfaitement à sa place ici. Autre petit soucis, l'absence de grands soli de gratte. Ici c'est presque service minimum. il faut dire aussi que le préposé ne fait visiblement plus partie du groupe; dommage, j'aimais bien son jeu.

2eme partie: Je finis donc avec "Gettysburg (1863)" qui clôt l'album, et de quelle façon. Ce tryptique présente de manière orchestrée les trois jours de la bataille la plus sanglante de la guerre de Sécession. Et on sent en écoutant ces titres que Jon Shaffer y a mis ses tripes et son âme. Dans ces titres, outre le fait d'avoir des riffs longuement répétés (certes assez simplistes pour du ICED EARTH) on a droit à un orchestre symphonique, et des bruitages de canonade, ou de bataille du meilleur effet. La mise en place de l'ensemble est impeccable et fourmille d'idées intelligentes. Mais surtout, je ne peux m'empécher d'apprécier cette demi-heure d'une traite tellement je suis à chaque fois captivé par cette ambiance très forte. On parle de massacre ici, et finalement je le ressens bien comme tel. On pourra critiquer la simplicité des riffs, peut être, moi j'opposerai la puissance et l'ambiance qui s'en dégagent. Bref, vous l'aurez compris, j'adhère à 200 % à ce titre, qui vient se placer dans les meilleurs morceaux écoutés depuis longtemps!

Conclusion: Ajoutez à tout cela un magnifique livret, dont la face avant présente une magnifique illustration de la dite bataille (par Leo Hao, et layout par l'incontournable Travis Smith), un son bien carré auquel on est désormais habitué chez IE, et on obtient un bien bon album au final, qui ne décevra certainement pas les fans, et qui demande d'attendre la suite, une fois le nouveau line up stabilisé.


Rédigé par : BozKiller | 17/20 | Nb de lectures : 9848




Auteur
Commentaire
rip666
Invité
Posté le: 08/03/2004 à 11h35 - (7540)
1er : j'adore horror show
2em : gettysburg est sur un second CD dans l'édition digipack, ce qui n'est pas un luxe vu le chianitssime absolu du premier, que quelques riff tronconneuse viennent reveiller d'ancienne douleur nous rappelant que iced earth a été un grand groupe


conclusion : tres grosse deception, la chanson éponyme semble être le fruit de tout le travail du groupe, le reste est du remplissage de bien pietre qualité, owens chante bien, mais je trouve qu'il essaye de chanter etrangement comme barlow...

bref des nouvelles du concert a paris?

moussor
Invité
Posté le: 08/03/2004 à 13h39 - (7541)
Le concert et la tournée sont annulés. Iced tournera plus tard...

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 08/03/2004 à 15h23 - (7542)
ouaip tournée annulée pr cause de pbs de santé du pere Shaffer.


moussor
Invité
Posté le: 08/03/2004 à 16h04 - (7543)
Moi j'ai entendu que yavait une embrouille entre les management de Primal Fear et de Iced Earth... ;-)

jacques
Invité
Posté le: 09/03/2004 à 16h31 - (7562)
cet album est vraiment bien noté, trop bien noté, vous retirez le chanteur et il ne reste pas grand chose, ce groupe est surcoté...les riffs sont minuscules, le son ouaiHHHH bof ...et tout bof.....

tommy lee
Invité
Posté le: 09/03/2004 à 17h50 - (7566)
la voix est chiante... et le reste aussi, avec Barlow c'était mieux

francis
Invité
Posté le: 09/03/2004 à 23h06 - (7573)
c'était mieux avant! (avé l'accent)

Anonymous
Invité
Posté le: 10/03/2004 à 10h22 - (7575)
08/20 pour le premier CD (j'ai le digipack) qui est d'une platitude etonante. C'est du remplissage, il n'y a aucunes idées. La voix n'a pas la puissance et la particularité de Barlow. Bref, IE est devenu un groupe de Heavy parmi les autres...

Par contre 17/20 pour Gettysburg, ok!
Comme Boz, je trouve qu'il y a une ambiance très bien faite. Les arragements font ressortir la terreur, la tristesse et l'horreur de la guerre.

sniper
Invité
Posté le: 10/03/2004 à 23h14 - (7583)
Bon

on est loin du genie creatif de night of the storm rider ou de something wicked.
Bof bof a part trois quatres compos qui sortent du lot,l'album n'est pas aussi genial qu'on veut nous le faire entendre.

JE m'en retourne au premier album d'ICED EARTH ca au moins ca tue.

A+

John
Invité
Posté le: 11/03/2004 à 09h11 - (7585)
J'adore la voix d'Owens, et là il chante dix fois mieux que dans Priest, mais la musique est chiante; j'aurais préféré le voir dans un autre groupe, car celui-ci, c'est de la musique pour "mullets". Pas assez de couilles et d'energie, ça aurait été chouette de l'avoir vu rejoindre un groupe comme celui des frères Pantera, d'ailleurs pouquoi il la pas fait?!

ars
Invité
Posté le: 13/03/2004 à 18h49 - (7640)
Peut etre parce que pantera n'existe plus....lol

ars
Invité
Posté le: 13/03/2004 à 18h51 - (7641)
Cet album est correct mais decevant pour iced earth. A aucun moment il ne decolle on attends tj le moment ou ça va peter et ça ne vient pas...14/20

DragonBreizh
Invité
Posté le: 13/03/2004 à 19h12 - (7642)
Bof, en ce qui me concerne, je trouve cet album médiocre. De bonnes idées par moment, on sent que les gars ont du métier mais j'ai du mal à me faire à la voix de Ripper.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 13/03/2004 à 19h19 - (7643)
A part Boz, y a-t-il quelqu'un d'autre sur terre qui aime ce CD ?


Yog-Sothoth
Invité
Posté le: 14/03/2004 à 11h32 - (7645)
Oui moi, mais pour ma défense :) je ne connais pas Iced earth, je n'ai que Horror Show que je n'ai pas aimé.
J'aime beaucoup la voix d'Owens, mais c'est dommage qu'il soit toujours "remplacant" de quelqu'un, l'album n'a pas été fait pour lui, s'il reste pour le prochain ca devrait être moins chiant.

wasted_time
Invité
Posté le: 18/04/2005 à 00h48 - (15012)
à sa sortie je chiais sur cet album à un point inimaginable.
là j'en suis à deux écoutes par jour et je ne m'en lasse pas au contraire.

c'est grave docteur ?



schrissse de nice
Invité
Posté le: 20/04/2006 à 23h54 - (27635)
Chui over fan de ce groupe depuis leur premier album en 1990 mais ce glorious burden désolé, je peux vraiment pas le blairer !! ca ne décolle jamais et les riffs de grattes ne sont vraiment pas original !!!

8/20 grand max

schrissse de nice
Invité
Posté le: 20/04/2006 à 23h55 - (27636)
originaux (dsl)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker