ICED EARTH - I Walk Among You (SPV/Wagram) - 23/06/2008 @ 08h21
Et bien cette fois c’est pour de vrai, Matt Barlow est bien de retour dans ICED EARTH ! Il y a bien sûr eu les déclarations des différents protagonistes et récemment l’album de PYRAMAZE, sur lequel Barlow remplace Lance King (BALANCE OF POWER), pour officialiser en quelque sorte son come-back après quelques années consacrées entièrement à son nouveau job de policier (qu’il conserve d’ailleurs en parallèle à ICED EARTH), mais ce EP permet enfin d’entendre à nouveau sa voix, LA voix d’ICED EARTH pour beaucoup de fans. A moins d’un revirement de situation aussi inattendu qu’improbable ne serait-ce que compte tenu des engagements du groupe vis-à-vis du label, on l’aura donc cet album de réunion que tous les fidèles ou presque attendent depuis près de cinq ans maintenant !

Il n’est pas du tout question de dénigrer l’époque Owens, encore moins de minimiser ses qualités de chanteur et d’interprète (et nous verrons tout à l’heure qu’il n’est pas si évident que ça, même pour Barlow, de passer derrière lui), mais de même que Dickinson est LE chanteur de MAIDEN, Barlow est celui d’ICED EARTH. S’il est à peu près intouchable sur tout le répertoire composé avant son départ, on pouvait cependant se demander comment il s’adapterait aux morceaux composés par Jon Schaffer pour Tim Owens, au timbre plus aigu et au registre vocal plus étendu. Les exceptionnelles qualités de chanteur de ce dernier lui permettaient également une plus large liberté d’interprétation qu’on a pu apprécier sur le concept album « Framing Armageddon » sorti l’an dernier, un terrain de jeu idéal pour lui.

La réponse à cette question se trouve sur les deux chansons qui suivent « I Walk Among You », à savoir les versions réenregistrées de « Setian Massacre » et « The Clouding » : premier point, Barlow n’a techniquement rien perdu ! Soyons rassurés de ce point de vue, c’est exactement le même Matt qui est derrière le micro, rien à voir avec la version édulcorée d’Halford qui est revenue dans JUDAS PRIEST. Deuxième point, les craintes concernant l’interprétation des morceaux d’Owens étaient justifiées et même si les nouvelles versions correspondent totalement à ce qu’on attend de Barlow, la comparaison avec les originales ne lui laisse aucune chance. Pour la première fois depuis que je suis devenu fan d’ICED EARTH, j’ai l’impression qu’il chante sans passion là où Ripper Owens y mettait énormément de sensibilité et j’ai beau écouter encore et encore les morceaux, je me demande à chaque fois où est donc passé ce fabuleux chanteur qui balançait toutes ses tripes dans le final de « A Question Of Heaven » sur le « Alive In Athens » ou dans l’énorme « Dracula » de « Horror Show »… la voix est là, mais le cœur pas forcément.

Il ne reste maintenant plus qu’à attendre, de nouveau, du matériel vraiment neuf et on l’espère de meilleure qualité que cet inédit « I Walk Among You » mou du gland et sans âme loin d’être à la hauteur de ce qu’on attend du groupe et ne méritant certainement pas d’être mis en avant. En tant que fan, je me dis pourtant que « The Crucible Man », qui devrait sortir à la fin de l’été, aura été plus travaillé et qu’ICED EARTH ne pourrait sortir un album bâclé étant donné le respect dont il a toujours fait preuve envers ses fans. En attendant, il reste la solution PYRAMAZE pour les plus impatients, bien plus satisfaisante que ce EP.


Rédigé par : Dungorpat | 05/10 | Nb de lectures : 11810




Auteur
Commentaire
Menkar
IP:90.49.219.15
Invité
Posté le: 23/06/2008 à 15h52 - (58576)
En tous cas en live il masterise grave sur "Declaration Day", faut croire que réenregistrer les chansons des autres s'pas son truc (y'a qu'à voir Days of Purgatory)

dareka
IP:90.56.26.172
Invité
Posté le: 23/06/2008 à 19h12 - (58583)
Peut-être une simple question d'ego ?

En tous cas, j'apprécie lire des remarques positives sur le malheureux Ripper qui est un excellentissime chanteur, comme sur les deux Judas par exemple (Subterfuge.)

septentrion
IP:83.198.143.165
Invité
Posté le: 23/06/2008 à 22h58 - (58587)
D'ailleurs avec nostradamus on peut legitimement se demander si Ripper n'était pas devenu LE chanteur de Priest. Tout compte fait...

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2008 à 12h31 - (58650)
C'est clair que Declaration Day en live chanté par Barlow ça poutre sa maman ! Je suis pas fan de ce morceau mais là...

diefod
IP:82.227.216.127
Invité
Posté le: 29/06/2008 à 15h11 - (58836)
Bonne nouvelle ou pas j'en sais rien. En tout cas Ripper n'a vraiment pas de bol avec les groupes qu'il fréquente, 2 petits albums et puis s'en va. Perso j'aimais bien son style de chant, et je regrette ce départ.

TartifletteMaster
IP:unknown, 217.109.68.123
Invité
Posté le: 25/07/2008 à 14h54 - (59799)
Après avoir vu (à ma grande surprise) Barlow au Hellfest avec Iced Earth, je suis rassuré quant à sa motivation à revenir avec le groupe...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker