IBOGAÏNE - React (666/Season Of Mist) - 17/04/2009 @ 08h35
Déroutant et résolument anti-commercial, ce premier album des thrasheurs marseillais est tout autant casse-gueule que jubilatoire. Thrasheurs ? OK, même si ça m’arrache le cul de l’admettre, « thrash » est un terme bien trop réducteur pour décrire l’univers d’IBOGAÏNE. « Psyché » le serait tout autant, malgré le choix d’une drogue hallucinogène pour nom de groupe et un visuel bien barré. « Hardcore » ? Oui, en partie, notamment dans la façon qu’a Djil de poser son chant ; IBOGAÏNE, c’est en fait un peu de tout ça et de bien d’autres choses encore…

On trouve en effet dans « React », associés de façon étonnamment très homogène, des éléments thrash, death, hardcore, post hardcore, bref un peu de tout ce qui peut se faire tant que ça gueule et que c’est un minimum torturé. Mais qui dit torturé ne dit pas forcément dépressif ou dérangeant, les Marseillais explorent en fait des territoires dont, à ce qu’il me semble, DISBELIEF n’ose pas encore s’approcher, restant dans un sentier certes bien poisseux, mais également bien balisé. On sourit rarement à l’écoute de « React », on ne peut pas dire non plus qu’on sorte de son écoute apaisé, mais il dégage une sorte de noirceur positive, quelque chose suscitant la tristesse et la douleur mais sans s’appesantir dessus, une souffrance qui serait étudiée et combattue plus qu’une souffrance à laquelle on finirait pas se soumettre. On n’est pas dans le Funeral Doom d’ATARAXIE par exemple.

« React » ne se laisse pas apprivoiser immédiatement, et pour tout dire les premières écoutes ont été plutôt pénibles, jusqu’à ce que petit à petit, les ambiances tordues développées par IBOGAÏNES finissent par s’imposer d’elles-mêmes. La production crasseuse, qui peut être un frein au départ, aide finalement à homogénéiser les influences et les transitions entre les passages purement thrash et post hardcore, plus dissonants, se font tout naturellement. Les vociférations de Djil occupent une place prépondérante dans tous les morceaux, maintenant un niveau de tension élevé même sur des passages qui pourraient passer pour calmes, laissant peu de place aux instrumentistes pour s’exprimer en dehors de l’entretien de ce mur du son bâti par le groupe. Cela ne porte cependant pas préjudice aux morceaux, même s’ils paraissent quelque peu hermétiques au premier abord, et j’irai même jusqu’à dire que sans cela le groupe perdrait beaucoup de son pouvoir hypnotique.

Plus déstructuré et moins massif que NEUROSIS, moins mélodique qu’ISIS, IBOGAÏNE se situe à la croisée des chemins, usant de tempos rapides aussi facilement que de passages lourds, privilégiant les morceaux aux durées conventionnelles (4-5 minutes) et emmené par un chanteur possédé qui fait oublier à l’auditeur la densité des morceaux (qu’il se prend néanmoins dans la tronche). Sans atteindre la majesté des deux formations précitées, les Marseillais s’en sortent avec les honneurs dans un registre loin d’être donné à tout le monde d’aborder. Avec un premier album de cette trempe, le futur du groupe s’annonce sous les meilleurs auspices !

http://www.myspace.com/ibogaineweedmetal - 245 visite(s)

Extraits sur MySpace - 210 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 14,5/20 | Nb de lectures : 11122




Auteur
Commentaire
sims
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2009 à 14h34 - (69946)
La pochette m'a intrigué, j'ai donc prété une oreille aux morçeaux sur myspace et le verdict est bof, ça casse pas trois pattes à un canard alors certes j'ai pas écouté l'album mais ça ne m'intéresse pas. Le genre de skeud sympathique sans plus, qu'on écoute une fois, qui ne révolutionne rien et qu'on va laisser sur l'étagère.
Bref pas terrible
Pour le côté "torturé" pas d'accord mais ça n'engage que moi.



Mr SPE
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2009 à 18h26 - (69953)
On es bien loin des titres comme "fatzoule ou bien cacahuète" (Sarcopt R.I.P), il faut bien évoluer.
Bonne chance les gars.

PS: Bird , you are a war machine !!!!!!!



sympa
IP:83.114.67.44
Invité
Posté le: 19/04/2009 à 15h08 - (69988)
chanteur furibard

quelques passages hypnotiques bien sentis

bonne production

niveau post-machin y'a pas mal d'idées intéressantes, dans le genre Keelhaul

dommage que le côté trashou soit assez ... basique






ZLOB
IP:86.65.27.162
Invité
Posté le: 20/04/2009 à 16h43 - (70010)
Basique ?
C'est sur c'est pas du techno thrash, mais quand même...:)

23
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2009 à 23h29 - (70353)
je sais pas, des phases sonnant un peu à la gti... interessant quand même!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker