I.Q 20 – The Archive Collection Vol 1(Musea) - 15/08/2007 @ 11h35
Etant paru en 2003, ce double live n’est évidemment pas un perdreau du jour. Ne me demandez pas pourquoi ni comment cet objet atterrit maintenant sur mon bureau. Il s’agit encore d’un de ces secrets dont le boss a l’habitude. Peu importe, le principal pour moi étant qu’il soit parvenu ici! (En fait je le sais mais chutt !!). Car, en dehors du téléchargement illégal, les heureux élus à le posséder n’ont pas du être nombreux. Seuls 2 000 exemplaires ont été tirés de ce concert anniversaire. En fait, il s’agit d’un « pirate officiel » qui ne doit pas être vendu au rayon crémerie de votre magasin préféré. Pour se le procurer, il suffit d’aligner 16 € et de le commander sur le site Internet du label du groupe (Giant Electric Pea). Bon, on va tout vous avouer ; IQ comme Marillion en son temps, utilise une façon détournée de financer ses futurs albums. Signe que de plus en plus de groupes prog peinent à trouver de courageux mécènes. Voilà.

Enregistré au Colos-Saal Aschaffenburg le 16 février 2002, ce concert retrace 20 ans de carrière au service de « la plus absurde des musiques » comme se plait à le souligner chaque fois qu’il le peut Peter Nicholls, le chanteur d’I.Q. Bien sûr, un DVD est sorti en 2004 pour célébrer le même événement mais il s’agit d’un objet quelque peu différent. D’abord il était enregistré « at home », à Londres comme il se doit, le 15 décembre 2001. Ensuite, la set liste était bien entendue rallongée de nombreux titres (le format le permet). Enfin, quelques gloires ayant fait partie du groupe à l’une ou l’autre période de sa carrière figuraient parmi les invités comme Tim Esau, l’ancien bassiste. L’un et l’autre sont de toute façon complémentaires.

Outre une set list assez peu exhaustive, la principale qualité de ce live est de posséder un son que beaucoup devraient lui envier : il a été directement repiqué depuis la table de mixage. Difficile de faire mieux. Ainsi, la basse et les claviers sont particulièrement soignés voire envahissants. Ce qui n’est pas toujours le cas mais c’est selon les goûts de chacun. De toute façon, les chafouins trouveront forcément à redire de ce concert. Notamment, l’absence de titres de la période où Paul Menel était au chant. Mais, ce qu’ils ne pourront pas arguer, c’est de la classe des musicos qui, en vieux routiers assurent un show de haute volée.

Historiquement et avec 4 titres, ce live honore en majorité le dernier album en date de l’époque, The Seventh House qui était un très bon album d’I.Q. Ainsi, on peut entendre The Wrong Side of Weird – Erosion - The Guiding Light et The Seventh House. En live, ces titres explosent littéralement en étant exécutés de manière suffisamment différentes pour les rendre plus intéressants.

Scandale, ignominie, infamie, certains albums sont survolés ! Pour un anniversaire, c’est un comble. C’est le cas notamment de Subterranea et c’est assez incompréhensible compte tenu de l’importance de ce double album dans la discographie des Grands Bretons. On peut même affirmer qu’il est honteusement représenté avec les extraits de 2 titres courts au sein d’un medley (The Narrow Margin / State Of Mine ) et le bref Subterranea certes joué en intégralité mais il ne dure que 5 minutes.

D’autres albums sont carrément zappés comme Ever, Nomzamo et Are You Sitting Comfortably. Ce qui forcément ne manquera pas de décevoir certains. D’autres par contre trouveront sympathique et même jouissif la présence d’un grand nombre de titres issus du premier album Tales From The Lush Attic.

Voici donc le retour en grâce depuis longtemps de Awake & Nervous et « last but not least » de la superbe suite The Last Human Gateway, summum de « non sens progressif » aux yeux du groupe. Toujours cette auto dérision so british ! Pour finir, The Wake est présent avec 2 titres : Thousand Days et Magic Roundabout.

Ce live semblera donc indispensable à tout inconditionnel d’I.Q. D’autres lui préfèreront le Forever Live de 1996 ou bien le Stage Dark Matter de 2006. Quoiqu’il en soit, IQ en live c’est toujours un plaisir, même après 25 ans de carrière.


Rédigé par : Karadok | Happy birthday , I.Q!/ | Nb de lectures : 10161




Auteur
Commentaire
Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 15/08/2007 à 18h17 - (45726)
Des extraits sur Myspace si vous souhaitez découvrir:www.myspace.com/iquk.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker