H-TRAY – Distressing Report (Jerkov Musiques/Mosaic Music) - 22/09/2006 @ 09h47
Depuis le temps qu'H-TRAY nous gardait ce disque sous le coude, on commençait à se demander s’ils finiraient par le sortir un jour. Imaginez tout de même que le premier mp3 extrait de « Distressing report » était disponible sur le net depuis plus d’un an. Y’avait de quoi trépigner d’impatience et ronger son frein jusqu’au bitume. Et finalement, voici l’objet de tant de convoitise disponible par le biais de Jerkov Musiques, le label qui monte qui monte et qui dispose d’un goût certain quand il s’agit de mettre la main sur des valeurs sûres (MANIMAL, PSYKUP).

A peine la première écoute achevée, une première constatation s’impose: ça valait la peine d’attendre ce fichu disque puisqu’H-TRAY passe à la vitesse supérieure avec douze nouveaux titres qui envoient le boulet. Nos Périgourdins relocalisés à Brive ont fait les choses en grand et nous ont mitonné un album aux petits oignons.

Sur le plan strictement musical nous sommes en présence d’un groupe en passe de devenir une pointure du metalcore hexagonal à l’instar d’EYELESS qui vient de se dégoter un deal à la hauteur de son potentiel. En fait j’aurais presque envie de parler d’Hardcore metal vu que le metalcore n’en finit pas d’être gangrené par une palanquée de groupes rigoureusement inutiles et qu’il serait malvenu de noyer H-TRAY dans ce flot de médiocrité.

Il va sans dire que le bagage métallique d’H-TRAY est on ne peut plus présent tout au long de cet album, gros riffs plombés thrashy mais également des harmoniques de six cordes joliment ciselées ou encore des rythmiques un peu plus chiadées qu’à la normale du genre, qui ne sont pas sans évoquer un certain MESHUGGAH (« Behind each door »). Du côté coreux de l’affaire, on s’attardera sur le chant toujours aussi couillument balancé, sur les mid-tempos envoyés comme autant de coups de boutoir, sur les chœurs de « Stressed Mind » et sur le petit côté hip-hop qu’on retrouve dans la façon dont les textes sont parfois débités. D’ailleurs on retrouve cet aspect hip hop dans l’écriture de l’unique couplet en français présent sur le même « Stressed Mind ».

Je parlais d’EYELESS quelques lignes plus haut et cette comparaison n’était pas fortuite puisqu’on retrouve, en qualité d’invité, Fred, leur chanteur, sur « Dust in the wind », un titre qu’il a composé avec la complicité de deux membres de TRY TO WIN.

Comme je l’avais souligné lors de mon article concernant « Worst Times of Decline », leur précédent opus est sorti voilà maintenant plus de trois ans. Si on prend un plaisir certain à écouter ce disque, il est évident que la musique d’H-TRAY est taillée sur mesure pour déchaîner les passions lors des concerts. En fait nos Brivistes ont certainement la faculté de faire se multiplier les pains dans les pits qu’ils rencontrent. Et ce ne sont probablement pas les quelques 200 audiences qui les ont vus se produire ces dernières années qui diront le contraire.

Du côté de la production, c’est sans surprise qu’on apprendra la présence de Christian Carvin derrière les manettes. Le son est donc massif, clair bien que le chant apparaisse légèrement sous-mixé de temps à autres; une façon, sans doute, de mettre l’accent sur la teneur musicale et l’efficacité sans faille de « Distressing Report ».

J’allais presque oublier de mettre une paire de lignes sur le superbe visuel atypique et sur sa version digipack qui font également de ce disque un très bel objet.

En résumé, H-TRAY marque l’essai, le transforme haut la main et confirme l’excellente impression qu’il avait donnée jusqu’à ce jour. Le groupe sera en tournée partout en France dans les mois qui viennent. L’occasion pour vous de vous faire une idée de la chose et de soutenir un groupe plein de panache et d’énergie. Je ne sais pas pour vous mais en tout cas, moi, j’y serai.

http://www.h-tray.com/ - 326 visite(s)

La page myspace du groupe - 563 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 16,5/20 | Nb de lectures : 13812




Auteur
Commentaire
Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2006 à 10h03 - (33477)
intéressant, ça fait effectivement un moment qu'on attendait cet album...faut que je me le procure...

fred-eyeless
Invité
Posté le: 22/09/2006 à 11h10 - (33485)
bonne chronique
bon disque
la classe
viva htray:)

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2006 à 11h20 - (33487)
Gros coup de coeur pour moi, le meilleur groupe de metalcore francais avec EYELESS, ca sent le belge comme hardcore !



fred-eyeless
Invité
Posté le: 22/09/2006 à 12h13 - (33490)
@vsgreg
ta des gouts de merde!!;)

Mauras
Invité
Posté le: 22/09/2006 à 12h29 - (33491)
je trouve la pochette merdique.
Je passe directement á la musique.

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2006 à 13h13 - (33494)
Voilà mon avis concernant ce dernier:

Assez paradoxalement, s’il s’agit là du premier album studio de H-Tray, le groupe est pourtant loin d’être un nouveau né de la scène Metal Française. Formé depuis 97, la bande prendra un vrai départ en s’installant en 2000 à Toulouse, afin de se familiariser du mieux possible avec la scène Metal locale. Le groupe dévoilera son art en 2001 par l’intermédiaire d’une première démo qui s’écoulera à plus de 400 exemplaires à travers la France et les pays francophones, viendra ensuite, le premier mini cd « Worst Times of Decline » qui s’attirera de très bonnes critiques, avec ses huit titres, à la fois, puissants et personnels.
Par la suite, H-Tray se fera connaître en tournant de façon massive avec des groupes tels que Gojira, 100 Demons, Lofofora, Enhancer (bon ça on s’en fiche), ou bien encore Inside Conflict et The Arrs. Inutile de vous dire qu’avec une telle expérience et plus de 350 concerts à son actif, que le groupe et plus que jamais prêt à nous balancer en pleine tronche, un premier album qui défendra enfin, de façon plus élargie, la musique du combo.

H-Tray c’est quoi ? Et bien ce groupe nous propose un mélange de Hardcore-Metal (principalement au niveau des lignes de chant de Soft) et au niveau des techniques du genre ralentissement/accélération que l’on retrouve généralement dans les groupes de Hardcore-Metal tels que Cataract ou Sworn Enemy, le tout, mixé à une musique difficilement classable mais tout même similaire à du Thrashcore, autant en ce qui concerne la structuration musicale ou l’influence de groupes tels que Hatesphere ou Stampin Ground.

Autant vous dire que ce premier album studio est une très bonne surprise tant le groupe nous pond là, une musique d’une maturité évidente et d’une homogénéité parfaitement établie en ce qui concerne les diverses influences du groupe. Ce Distressing Report nous propose pas mal de sacrées petites bombes comme « Distressing Report part1 », « Behind Each Door », « Stressed Mind » (où l’influence Hardcore dans le chant de Soft est vraiment mise en avant), ou bien encore le très catchy voir jumpy (huhu) « Dust In The Wind » avec en invités, Fred de Eyeless ainsi que Thomas et Greg de Try To Win.

Côté défauts, à améliorer à l’avenir la régularité à travers le contenu de l’album puisque celui-ci, bien qu’il contient de très bons titres, contient également des morceaux bien moins avenants voir monotones comme « Aberation » où les riffs linéaires du morceau sont loin d’être les plus efficaces qu’il soit ou bien encore « Waste for Life », bien en dessous du reste de l’opus.

Pour finir, H-Tray nous pond là un très bon album qui trouvera sans nul doute son public, avec un son à la fois très bien mixé par Monsieur Christian Carvin et adroitement composé. Ajoutez à cela un Artwork pas commun et plutôt énigmatique signé Richard Baracetti et vous obtiendrez là, un bien bel album de H-Tray.


Comment ça c'est pas argumenté!?
ahahahah

u-zine.net




Manumal
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2006 à 14h03 - (33499)
Yep il a l'air de poutrer cet album alors mais ça m'étonne pas ,avec le dernier Imply In All ,le prochain Eyeless ça va le faire :)



Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2006 à 14h50 - (33503)
Le mp3 que j'ai écouté à l'arrache ya quelques avait l'air vraiment pas mal du tout, voir très bien.

C'est marrant je croyais que c'etait la pochette d'un vieux skeud de H-tray vu que je la vois sur le net depuis super longtemps.
Je suis pas super fan de l'artwork (bien réalisé ceci dit), mais le contenu a l'air d'être sympa, j'essairais de voir ça sur scène et pourquoi pas me procurer le cd (bah ouais tiens, tant qu'on y est).

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2006 à 19h12 - (33513)
Génial ! Ca dépote ! Excellent ! Ouaaah !! j'en suis tout retourné :P

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2006 à 19h56 - (33515)
J'aime beaucoup les morceaux de la page My Space. Symmpa les petites influences death. Cela me rappelle un peu As We Fight.

Suldrun
Invité
Posté le: 22/09/2006 à 20h28 - (33517)
Trés bien ! le chanteur assure ! il manque juste un peu de folie dans les guitares.

cara
Membre enregistré
Posté le: 23/09/2006 à 13h23 - (33535)
u-zine.net ont totalement craqué worst times of decline c'est loin d'etre leur premiere demo c'etait un album deja STUDiO d'ailleurs ... et pour en revenir au groupe cet album déboite tout sauf la pochette qui est vraiment laide ahahaha !!!! a biental dans le bocal les copains de t'chray AR

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2006 à 12h48 - (33551)
worst times decline est dit commé étant un Maxi cd 8 titres. c'ets pas un album. le premier album c'est celui là.

Eldreadyyy
Membre enregistré
Posté le: 30/12/2006 à 23h35 - (37057)
Waaaaaah terrible cet album !! Si j'avais su que la scène française comportait d'aussi bon groupe avant...j'ai plus qu'a rattraper le temps perdu !
Les riffs de grattes sont peut-être un peu répétitif ? Oh, on s'en fous, c'est trop bon !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker