HYSTERIA - When Believers Preach Their Hangman's Dogma (Trendkill/Season of Mist) - 18/01/2010 @ 08h57
Même toute la verve dithyrambique de notre Cobra Commander national n’a pas suffi hélas à vraiment sauver ‘Haunted by Words of Gods’ de HYSTERIA, victime de l’arrêt brutal des activités (en tant que label) d’ADIPOCERE au moment de sa sortie et petite bombe hélas morte-née, faute de réelle campagne de promotion conséquente derrière. Leur recette avait pourtant le mérite d’être assez atypique, réunissant dans un même ensemble un death metal sombre et brutal à la IMMOLATION avec un sens mélodique biscornu, quasi-grec dans son approche et ne tombant jamais dans le mielleux ‘Göteborgien’. Trois ans plus tard, ces Lyonnais refont enfin surface avec presque la même formule et donc presque la même réussite. Si je dis ‘presque’, c’est parce que l’on a l’impression sur ‘When Believers Preach Their Hangman’s Dogma’, la balance penche désormais un pet plus du côté du brutal et un peu moins du côté mélodique. Même si « Still Haunted by Flesh » est presque black suédois dans son approche, rien que le break épique de « Your Kingdom Will Be Mine » par exemple laisse sous-entendre que NILE et BEHEMOTH ont beaucoup tourné sur les platines et dans les cages à miel des membres d’HYSTERIA. De plus, la durée des morceaux a été revue à la baisse alors que contrairement au super boulot effectué sur le premier album, la production (certes réalisée à la maison) cette fois-ci nettement plus sèche et ‘propre’ à l’américaine met beaucoup plus l’accent sur la brutalité mais sonne en contrepartie moins, euh, chaleureuse, ce que même le mastering signé Brett de KALISIA ne rattrape pas. En fait, on a l’impression que le groupe s’est un peu VADERisé, ressemblant désormais un peu trop à ces groupes polonais aussi performants qu’impersonnels sortant par paquet de douze sur EMPIRE RECORDS. D’ailleurs, tant qu’on y est aux rayons ‘remontrances’, utiliser pour la 4529ème fois un sample de ‘Hellraiser’ en guise d’introduction et faire appel au service de Spiros de SEPTICFLESH pour accoucher d’une certes très belle mais complètement impersonnelle pochette, ressemblant qui plus est pas mal à une déjà réalisée pour NIGHTRAGE, est franchement contre-productif...

Or HYSTERIA a bien plus à proposer et cela se sent via quelques interventions bien senties, comme cette façon de laisser ‘serpenter’ (je me comprends) les riffs ou lorsqu’ils abandonnent le terrain du double-kick-dans-ta-gueule pour mieux aérer leurs guitares. En fait, plus on progresse dans l’album et plus on a l’impression de retrouver la verve mélodique torturée de leur premier album, le tout se concluant sur un excellent « Les Ecrits Blasphématoires » digne de SEPTICFLESH (période ‘Esoptron’), et au passage seul morceau de l’album dont les paroles sont en Français.

Alors peut-être leur a-t-il manqué un producteur digne de ce nom pour les driver un peu ? Ou peut-être le groupe a-t-il ressenti le besoin après trois ans d’absence avant tout de taper là où cela fait mal, histoire de marquer les esprits ? Bref, toujours est-il que plutôt qu'un nouvel album, on a l'impression d'avoir affaire à une mise au point (ou, dans le cas présent, au poing). Et aussi efficace que soit ce skeud au titre interminable, je reste un schtroumpf sur ma faim. La gueule un peu contusionnée certes mais sur ma faim quand même car on sent bien qu'avec un peu plus de moyens et un recadrage, HYSTERIA pourrait potentiellement offrir quelque chose de beaucoup plus ambitieux...

Extraits sur MySpace - 226 téléchargements


Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | 13/20 | Nb de lectures : 11929




Auteur
Commentaire
Bloodysatch
IP:193.51.93.89
Invité
Posté le: 18/01/2010 à 10h41 - (79787)
Hum contrairement à toi je trouve cet album excellent, certes c'est différent du premier (je m'attendais pas à ce que les morceaux de cet album soient plus directs) mais j'ai beaucoup aimé personnellement !
Y a d'excellents riffs (notamment sur le premier morceau ^^) et le côté mélodique est quand même resté un peu même s'il est moins présent que sur le premier album.

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2010 à 12h19 - (79789)
Un album excellenttttttttttttt
Bravo les mecs.



NeKrobAt
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2010 à 13h52 - (79795)
La chro me titille sur certains point, mais bonne chro malgré tout, très réaliste et franche !

Sinon pour la pochette, bin c'est l'genre de Seth, souvent pareil, mais c'est sa touche, et il le fait à merveille, j'pense pas que ce soit si contre-productif pour Hysteria, mais tout ça n'est qu'une question de gout comme tjrs !

Et pour la prod, je suis d'accord, le son est vraiment rentre dedans mais peut être trop axé sur la batterie, ce genre de détail quoi qui aurait été bon de voir ça avec un bon producteur mais ça coute chere....

Au final, un excellent groupe francais (on critique, mais c'est des details ce qu'on radotte !) qui, je l'espere, va envoyer l'paté encore longtemps !



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2010 à 14h22 - (79798)
Très bonne chro'. Je suis d'accord avec le côté brutal polonais.

Bonne découverte pour moi en tout cas. L'espace de quelques titres (j'ai écouté sur le myspace, pas l'album entier) ça tabasse bien, en revanche au bout d'un moment ça devient un peu répétitf et lassant.

En tout cas cette combinaison de brutalité et de mélodie est vraiment bien torchée.

Sacredthrashfire
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2010 à 19h08 - (79814)
Après avoir écouté l'album en entier, je trouve la chro un petit peu dure mais que je rejoins Zoltar sur la plupart de ses remarques... Il y a une tendance à vouloir donner dans "l'évident et l'immédiat" avec ce style de prod (enfin je me comprends).
Un peu trop axé sur la batterie qui tabasse comme dit NeKrobAt.
En tout cas de réélles qualités de composition, ce qui est assez rare pour être souligné, et je vais pas bouder mon plaisir.



dungorgreg
IP:90.13.206.254
Invité
Posté le: 19/01/2010 à 07h52 - (79822)
Ca fais une pelter de fois qui tourne chez moi
(comme leur premier album il y a peut)
et a mon avis il est tout aussi bon ,un poil different (encore heueux!!) mais on reconnais bien le style !
et pour les avoir vue en live je peux vous dire que leur presta sont a la hauteur de leurs albums
conclusion un tres bon groupe francais jetter vous sur LES albums

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 20/01/2010 à 12h04 - (79885)
Pour une fois, je te trouve un poil dur grand maître. Je trouve qu'il casse la baraque cet album. Accrocheur du début à la fin, brutal et technique comme il faut! un sans fautes !!!

Deadlight
IP:78.159.20.221
Invité
Posté le: 20/01/2010 à 21h41 - (79922)
Trés bon album! je l'ai acheté le mois dernier et je le recommande! De plus Xavier le batteur est un mec super cool

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2010 à 03h12 - (80006)
J'adore cet album et je trouve justement que le fait qu'il sonne "polonais" dans l'esprit est une force pour le groupe dans la mesure où ça pourrait l'imposer largement sur la scène Européenne et ne pas simplement le cantonner à la scène underground française (ouf !).



^^
IP:216.17.109.121
Invité
Posté le: 23/01/2010 à 11h41 - (80010)
la scène francaise puerait elle autant que la scène polonaise ?

GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 27/06/2013 à 15h21 - (108016)
Aussi bon que le premier album, même si je trouve que sur celui-ci le côté mélodique a un peu disparu. Néanmoins ca reste un super disque d'un très haut niveau technique !!

Ca envoie, c'est propre et c'est carré, que demander de + ?!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker