HYSKAL – Insight (Brennus/Night&Day) - 12/05/2005 @ 16h57
HYSKAL est une formation française fondée dans la région bordelaise à la fin de la décennie précédente et qui a choisi de s’exprimer par le biais d’un prog métal « couillu et mélodique » selon ses propres termes. S’agissant d’un premier album, il convient d’être conciliant sans toutefois passer sous silence les éventuels défauts de jeunesse d’Insight. Eliminons donc d’entrée cet aspect désagréable des choses : selon une antienne bien connue, le chant en français est une nouvelle fois le maillon faible. Non pas qu’il soit insupportable ou même rédhibitoire. Il est tout simplement sans grande personnalité ni relief ce qui rend fade son écoute d’autant que les textes ne sont pas d’un haut niveau d’intérêt. Quoiqu’il en soit, les instrumentaux ont ma préférence. Comme l’intro, Rencontre part 1 et 2, ou Introspection et Mensonges. Je m’imagine l’impacte d’une telle musique entièrement instrumentale. Ça serait grandiose. Mais passons sur se sujet car, bien heureusement, HYSKAL à d’autres arguments à faire valoir. Il présente son métal prog comme étant « couillu » et il l’est vraiment. Brassé d’influences diverses comme DREAM THEATER, PLANET X, etc.. il en emprunte allègrement tous les gimmicks avec sagesse et dextérité car son bagage technique est bien maîtrisé. Un bon point quand on considère l’ambition qui transparaît dans chacune des compositions et l’approximation qui frappe certains groupes peu sûrs de leur affaire. Rassurez-vous cependant, le quintet -basse/batterie/guitares/clavier/chant- n’en abuse pas et ne sombre pas dans la démonstration gratuite. « Mélodique », comme revendiqué, il n’oublie pas de l’être et quelques refrains bien sentis le confirment. Bon, on peut considérer malgré tout qu’il n’y a rien de très nouveau sous le soleil mais si quelqu’un avait réinventé la poudre, ça se saurait. Toutefois, ce qui reste l’élément original de cet album, c’est l’utilisation du saxophone, un instrument qui n’est pas courant dans le genre qui nous occupe. Ce qui donne à l’ensemble une petite couleur jazzy bien venue et qui peut, sommes toutes, faire se démarquer HYSKAL de la concurrence. Ce n’est pas un moindre atout dans la jungle impitoyable des formations hexagonales qui débutent sur une scène aussi exigeante. De ce fait et parmi elles, HYSKAL est sans conteste l’une des mieux armées.

http://www.hyskal.com - 244 visite(s)


Rédigé par : karadok | 14/20 | Nb de lectures : 11262




Auteur
Commentaire
Cyberkakou
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2005 à 01h56 - (19370)
Album trés etonnant avec de super zicos et des compos interessantes.Le chant en Francais passe trés bien et le concept de l'album sur la naissance,la vie etc... s'en trouve renforcé(du moins pour les Francophones).Le seul défaut que je lui trouve est la prod. assez légére mais quand on sait que l'album a été enregistré dans un garage on sait qu'on tient là un groupe qui risque de faire un malheur avec une prod. respectable.Un membre de Symphony X himself trouve ce groupe tres bon.Le saxo apporte une touche jazzy interressante(comme dit dans la kro).Bref,le groupe est d'ors et déja au travail sur leur deuxieme album("Chroniques des Atrocités Quotidiennes") et il faut s'attendre a quelque chose d'enorme,sans doute LE groupe de Metal Prog Français qui peut mettre la pige a beaucoup d'autre groupes internationaux.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker