HYRGAL/KAIRN - Hyrgal/Kairn (Autoproduction) - 26/02/2009 @ 08h27
Les connexions entre Bordeaux et Nice se resserrent. Alors que Ranco d'Artefact est devenu le batteur des Bordelais d'Otargos, l'ancien batteur d'Otargos, Arhamian, est allé s'acoquiner avec Hyrgal, alias Klem de Svart Crown. Le trio qu'ils forment avec le bassiste Oorth a proposé en mai 2008, un split album avec le projet solo Kairn, dont l'unique membre est Kernnun, ancien guitariste d'Otargos. Niveau présentation, les compositions de Hyrgal s'entremêlent avec les interludes acoustiques de Kairn, ce dernier proposant trois titres sur les huit pistes.

Pour la face bruitiste, Hyrgal donne dans un black metal qui lorgne finalement plus vers les ambiances d'un Primordial ("Ascension" notamment) que vers les influences scandinaves traditionnelles. Eventuellement, on pourrait rapprocher Hyrgal de Kampfar ("A Taste of Solitude"), mais le groupe me semble manquer de dynamique pour cela. Je ne sais pas si c'est le son rempli de basses qui me fait cet effet ou la répétitivité des riffs, mais Hyrgal me ronronne dans les oreilles sans parvenir à les faire dresser. Autant j'apprécie les parties les plus atmosphériques, autant les passages énergiques me semblent convenus. Ca tourne bien, mais sans réelle surprise.

Pour la face acoustique, Kairn montre un certain talent pour proposer des morceaux mélodiques et dynamiques, dans une veine affichée "celtique traditionnel". La mélancolie des compos et le côté brut d'une exécution assez live permettent de s'immerger dans l'atmosphère automnale du projet. Le défaut de Kairn est que, même s'ils sont réussis, les titres sont trop longs pour de simples interludes et qu'ils ont tendance à casser l'énergie déployée par Hyrgal. Isoler Kairn en fin de split n'aurait pas été forcément une meilleure solution, car on aurait risqué de saturer de ses arpèges avant la fin de l'écoute.

Au bilan, un split moyen pour ma part. L'impression de longs interludes et le manque d'agressivité auront eu raison de ma curiosité. Etant donné qu'il s'agit d'une première sortie pour chacun des projets, tous les espoirs sont permis pour la suite.


Rédigé par : Prince de Lu | 10/20 | Nb de lectures : 10444




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker