HYPNO5E – Des Deux L’Une Est L’Autre (Autoproduction/Overcome Records) - 11/04/2007 @ 09h25
Le concours que nous avons organisé pour envoyer 3 groupes au Hellfest m’aura permis de faire de belles découvertes, Hypno5e n’étant pas la moindre. Le combo héraultais officie maintenant depuis quelques années et avait déjà sorti une demo il y a 2 ans. ‘Des Deux L’Une Est L’Autre’ est donc son premier véritable album et je me propose pour vous guider à travers leur univers...

Les 5 Montpelliérains nous proposent un cocktail de leur cru, pas vraiment le genre à être servi au Cap d’Agde, non plus, je vous rassure. Leur metal sert de base sur laquelle extraits de films, boucles purement electro et mélodies symphoniques s’entremêlent pour échafauder une œuvre qui étonnera du monde par sa maturité et son caractère. La plaquette évoque des groupes tels que Psykup et Manumal comme points de repères de la musique, mais je dois avouer ne pas suffisamment les connaître. J’ai bien du voir Psykup lors de festoches mais je ne me rappelle absolument pas de leur musique. De mon côté, je parlerais d’un mélange entre Korn pour les riffs clairement neo-metal et la basse ronflante, Amon Tobin pour les arrangements divers, Therion pour les passages très ‘symphoniques’ et la voix féminine, et n’importe quel groupe planant à la Godspeed You Black Emperor! pour les ambiances. De toutes façons, il y a tellement d’influences diverses qu’aucune étiquette ne conviendra parfaitement : chez Hypno5e, il y a à boire et à manger pour tout le monde !

S’il y a bien un élément qui mettra tout le monde d’accord, c’est la production, largement au niveau de celles de grosses pointures américaines et suédoises. Les passages saturés paraissent curieusement un peu moins soignés que les passages calmes et les arrangements (electro et symphoniques), mais le mixage final est tout simplement bluffant. Je dois avouer avoir un gros faible pour les morceaux où le chanteur ne ‘hurle’ pas, sa voix était assez mal maitrisée sur certains de ces plans, voire quand il est carrément remplacé par cette chanteuse au magnifique organe, comme sur la seconde partie de ‘Maintained Relevance’. Je tique aussi sur les riffs très typés ‘neo-metal’ manquant singulièrement de patate et souvent trop prévisibles et répétitifs. J’aurais plutôt vu des lignes de grattes bien agressives et plus tordues pour relier les moments paisibles et autres extraits de films (pas cherché à tous les reconnaître), mais bon, ce n’est que mon humble avis...Le batteur n’intervient réellement que sur les parties ‘metal’ de la musique et tire relativement bien son épingle du jeu, tout comme le bassiste, au jeu très groovy.
Non, s’il faut chercher des ‘défauts’ marquants à cet album, c’est plutôt du côté de la longueur excessive de certains titres. ‘Deux Deux l’Une Est l’Autre’ requiert en effet un maximum d’attention et de temps pour s’apprécier à sa juste valeur, les compositions tutoyant ainsi régulièrement la dizaine de minutes, quand cela n’est pas la douzaine comme ‘Scarlet Fever’ et ‘Naked Lunch I’, superbes mais presque interminables pour l’auditeur. Heureusement, chaque titre possède une structure et une atmosphère qui lui est vraiment propre, Hypno5e poussant même la vis (ou le vice, si vous voulez) jusqu’à proposer un chant ‘différent’ à chaque fois. Je viens de me l’avaler une dizaine de fois de suite et je commence seulement à distinguer les morceaux entre eux. Les extraits de films, samples et chœurs sont omniprésents, ce qui n’aide pas à prendre ses repères. Certains verront du coup ce manque de fil conducteur comme un défaut majeur, habitués que nous sommes tous à plus de cohérence. Je suis pour ma part plus partagé, m’étant fait les dents sur des trucs beaucoup plus barrés et déstabilisants dernièrement, j’y vois surtout l’expression d’une riche créativité et d’une volonté sincère de se doter d’une 'patte' propre et immédiatement identifiable. Bon, le fait que le groupe soit français m’incite peut-être à plus d’indulgence, je sens d’ailleurs déjà poindre les reproches à ce sujet. Toutefois, on ne peut pas dire qu’il y ait pléthore de groupes hexagonaux pouvant prétendre à autant de maturité et de maîtrise technique dès leur première galette! Des titres comme les deux parties de ‘Maintained Relevance’ ou ‘H495203 sont de véritables pépites laissant deviner un sacré filon, justifiant à eux seuls une visite de l’univers si particulier des Montpelliérains. J’avoue par contre ne pas trop m’être penché sur les paroles, l’album semble être un concept auquel je suis resté un peu imperméable, mais il faut bien que je m’en garde pour la suite.

Si vous aimez les groupes recherchant à tout prix la variété et les mariages d’atmosphères diverses, si vous pouvez vous enchaîner Deftones, Therion, Amon Tobin et le dernier Isis avec le même plaisir à chaque fois, alors cette première œuvre d’Hypno5e vous séduira sans aucun doute. Pour peu que vous pardonniez à ces français prometteurs les quelques défauts soulevés, que l’on mettra sur le compte de leur ‘jeunesse’, vous ne regretterez pas votre acquisition. Voilà un nom à ajouter à la liste des groupes français à suivre de très près dans les prochaines années, ces groupes prêts à se jeter dans le sillage de Gojira. Chapeau, Messieurs !


Page Myspace - 469 téléchargements


Rédigé par : Candiria-Thon | 15/20 | Nb de lectures : 13892




Auteur
Commentaire
darkclown
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2007 à 09h43 - (40450)
J'adore ce disque. Découvert par hasard puis commandé auprès du groupe. Je n'ai cessé de me le passer régulièrement. Ok totalement avec la chronique. Mais passages préférés sont aussi sont "plus posés" desquels je me délecte à chaque fois. Les passages "métal" sont bon néanmoins permettant justement de valoriser et de trouver l'équilibre entre chacune des part évitant ainsi toute lassitude. La longueur de certains titres ne m'a en aucune façon gênée. En tout cas, excellent découverte. Début extrêmement prometteur. Allez faire un tour sur leur MySpace, vous y découvrirez en plus un excellent clip qui vous mettra l'eau aux oreilles pour peu que vous accrochiez au style !!!!



LucieFer
Invité
Posté le: 11/04/2007 à 10h38 - (40452)
Bravo à VS et à Candiria-Thon pour cette chronique, je dois avouer que j'attendais avec impatience de voir ce que mes kroniqueurs préférés allaient penser de ce disque...
Je l'ai acheté il y a 2 mois (seulement...) mais je l'ai écouté des dizaines de fois, et c'est pour moi bien plus qu'une énorme baffe : une révélation.
Je ne me lasse pas de l'écouter, je trouve que le mariage des passages "calmes", atmosphériques et métal est proche de la jouissance musicale (mais cela n'engage que moi... ;) ).
Comme Darkclown, les passages qui me prennent le plus aux tripes sont les passages "plus posés", mais je crois que c'est surtout l'enchainement des différents styles, des différentes mélodies et des différentes ambiances qui apporte toute la richesse à ce disque.
Perso, la durée des morceaux et du disque ne m'ont absolument pas dérangés, et je dois reconnaitre que je vois pas trop de riffs "neo metal" sur ce disque (juste un ou deux).
En tout cas, plus qu'une excellente découverte, ce disque et ce groupe sont pour moi une véritable révélation, un orgasme musical ! c'est de la bonne tout simplement ! ;)
Bravo et merci à HYPNO5E pour ces 73 minutes de bonheur !




MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2007 à 13h05 - (40459)
Ce disque est super bon et je trouve que le 15 ne reflète pas la qualité du premier album d'HYPNO5E. Je l'ai acheté dès sa sortie et j'étais sur le cul. 73 minutes de musique intenses une musique à la fois torturée et douce, capable de surprendre, d'épater et d'enchanter. Notre scène française se porte bien ma foi ^^
Et comme Darkclown et LucieFer l'ont dit, c'est la diversité, le changement de style, des passages violents aux passages posés qui font qu'on ne s'ennuit pas à un instant.
Allez voir sur le Myspace le clip Daybreak At The Slaughterhouse ça devrait vous convaincre.
Merci HYPNO5E



Møjo
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2007 à 13h59 - (40462)
Découvert en live y'a quelque semaines.. ça m'a vraiment pas donné envie d'aller plus loin

XXuK
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2007 à 14h11 - (40463)
Je trouve cet album excellent et l'opposition violence/atmosphère a un rendu fabuleux même si, comme de nombreux autres, ce sont les passages calmes et feutrés qui m'interessent le plus. Je possède cet album depuis 2 semaines et j'ai pris une claque bien agréable.
Merci Hypno5e, au suivant ;-)



Metalartistique
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2007 à 18h09 - (40470)
pareil que les autres, cet album est excellent, ce mélange posé et enervé est trés bien maitrisé !

je mettrais juste un bémol sur la longueur du disque. Plus d'une heure de zic c'est dur pour rester concentrer.



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2007 à 21h53 - (40480)
La prod est énorme c'est vrai.

C'est très pro et maîtrisé leur truc, surtout pour un premier album. Rares sont les groupes qui arrivent à "s' imposer" (toutes proportions gardées) aussi rapidement (je crois que le groupe a 2/3 and d'existence max il me semble).

Par contre perso je trouve ça hyper chiant :) (je suis vraiment pas client de ce genre)

Sinon bon courage à eux pour la suite (ils sont bien partis)

Raoul Volfoni
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2007 à 06h15 - (40486)
Je n'ai ecoute que sur Myspace mais ca sent le truc enorme.
Je prends



Brett
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2007 à 11h24 - (40492)
Merci pour les commentaires positifs sur la prod :)



Metalartistique
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2007 à 18h03 - (40512)
j'avais oublié que c'était toi qui l'avait fait Brett !

Toujours du bon boulot au Tower Studio !!!!

MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2007 à 19h22 - (40516)
Ah bon??? Beh en tout cas Bravo à toi Brett car le rendu est tout simplement énorme ^^

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2007 à 21h31 - (40522)
Sympa

2nd° Decapitation
Invité
Posté le: 23/05/2007 à 08h25 - (42359)
Album tout simplement GRANDIOSE!!!!
Chaques nouvelles ecoutes est une veritable claque...
Les passages calmes sont vraiment somptueux et les passages violents sont superbement jouissifs(et toujours tres inspirés!).
De plus l'ajout de sample(de film pour la plupart!) est vraiment une excellente idée pour leur musique qui s'y colle parfaitement.
Voila beaucoup de superlatifs pour un album qui le merite amplement!
(j'ajouterez qu'en live c'est vraiment enorme egalement!!!!)




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker