HYPNO5E - Acid Mist Tomorrow (Klonosphere/Season of Mist) - Selection VS du 20/03/2012 @ 08h16
« Des Deux L’Une Est L’Autre » est pour moi un grand album. Après la sortie d’un opus de cette facture, j’attendais de pied ferme la sortie du deuxième rejeton des Montpelliérains ; et alors que je commençais à légèrement perdre espoir, Hypno5e annonce la venue proche de « Acid Mist Tomorrow » pour mars 2012 via Klonosphere/Season of Mist. En ayant pris son temps, la formation hexagonale a ainsi pu prendre de l’expérience, tourner à travers le monde (Etats-Unis, Canada, Australie entre autres) et surtout peaufiner ce skeud, chose que beaucoup de combos devraient faire aujourd’hui…

En explorant des sentiers sonores délicats, Hypno5e se démarque aussi de par son originalité. Il me serait assez difficile de définir le style du groupe tant les influences sont larges, mais cela rappelle Psykup pour son côté expérimental, ainsi que par moments Gojira, The Ocean, Klone, Pink Floyd ou encore Meshuggah. Toutefois, la comparaison se veut compliquée, surtout qu’Hypno5e a affirmé ses positions et son environnement musical. On est loin d’un metal compact et direct, même si on peut entendre quelques passages rappelant Pantera, on laisse surtout place à des envies psychés et progressives sur des parties « cleans » mais aussi accrochés du groove dont nous font bénéficier les Français ici.

Avec ce deuxième voyage musical, Hypno5e pousse plus loin les limites de sa musique, le quatuor maîtrise de plus en plus son énergie et dégage quelque chose de plus riche et varié qu’à ses débuts. Il va de soi que cette maturité s’est acquise grâce au temps, et il est intéressant de voir à quel point le groupe sait mettre le point à l’endroit sensible. Variant entre des moments d’extrême folie furieuse, où les sons semblent incontrôlables, et une douceur mélancolique presque charmeuse, où l’on note des progrès vocales de la part d’Emmanuel Jessua. Ajoutons-y des samples narratifs bien placés, et il n’y a pas un seul moment où l’on s'ennuie ferme. Les émotions sont utilisées avec harmonies et patiences, les musiciens attendent le bon moment pour placer des mélodies psychotiques et décalées, comme le déchirant et aérien « Story of the Eye » qui rappelle l’excellent « Scarlet Fever » (sur le premier opus). Pour ceux qui ont écouté leur side-project, A Backward Glance on the Travel Road, vous verrez de quoi je parle, surtout pendant ces arpèges exécutés avec brio.

« Acid Mist Tomorrow » montre un Hypno5e plus mélodique et plus enragé que « Des Deux L’Une Est L’Autre », il n’y a pas de compromis, les choix sont pleinement assumés et usés avec parcimonie. Avec des chansons riches et denses découpées en plusieurs parties, ce nouvel album des gars de Montpellier ne fait qu’approuver leur talent artistique. L’alchimie parfait les sensations exploitées, « Gehenne » dévoile plusieurs facettes d’un groupe efficace et original, aux ambiances étranges et envoûtantes. Alors, ça peut paraître con à dire, mais c’est assez difficile de décrire l’effet d’hypnotisant qu’a cette galette sur l'auditeur. Je ne dis pas que tout le monde va aimer ce nouveau et excellent (selon moi) méfait d’Hypno5e, mais qu’il mérite tout de même de l'attention

Si pour beaucoup, le cap du deuxième album est parfois fatal, ce ne sera pas le cas pour Hypno5e. « Acid Mist Tomorrow » enfonce le clou et permet au groupe de tourner la page d’un premier disque énorme. L’assurance dont font preuve les gaillards est exemplaire. Avec une musique moins décoiffée, moins bordélique, plus carrée, mais toujours aussi frénétique, la formation signe là un carton plein avec cet opus exceptionnel. Le mieux dans tout cela, c’est qu’Hypno5e n’a pas perdu son originalité et a su assurer son style particulier.

Myspace - 320 téléchargements


Rédigé par : Choko | 17/20 | Nb de lectures : 15754




Auteur
Commentaire
noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2012 à 09h56 - (101130)
Après plusieurs écoutes de cet album je le trouve très travaillé, très recherché, preuve qu'Hypno5e est vraiment une des meilleures formations Metal française du moment; mais malheureusement il ne parle pas trop, ça ne me touche pas autant que leur premier opus, le génial "Des Deux L'une Est L'autre" (que je trouve d'ailleurs plus varié - et sûrement pas "bordélique" ;) ). Ca reste tout de même un vrai plaisir d'avoir du nouveau son de ce groupe, et j'espère que le prochain ne sortira pas dans 5 ans !

Syfreak
Membre enregistré
Posté le: 21/03/2012 à 20h39 - (101170)
Très bon album, tout comme le premier.



xYohmx
IP:80.14.25.232
Invité
Posté le: 23/03/2012 à 12h12 - (101238)
[Cynisme off]

Total support. Mais alors, total, et en plus un respect absolu.

Pendant que tout le monde cherche un leader à suivre, eux tracent leur route.

[/Cynisme Off]

Slortar
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2012 à 18h45 - (101262)
Énorme ! Une ambiance de fin du monde



..::Ju::..
IP:88.160.211.236
Invité
Posté le: 31/03/2012 à 19h31 - (101385)
Reçu cette semaine. ENORME album, absolument captivant !
Je manque encore de recul pour savoir s'il est supérieur (à mon goût) à "Des deux l'une est l'autre", mais une chose est sure, il est excellent, captivant, accrocheur, varié et remarquable en tout point...
Chapeau les HYPNO5E ! et merci !
Sélection totalement méritée, well done Chock'

Shourka
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2012 à 00h47 - (101491)
Excellent album, meilleur que le premier, plus mature et moins alambiqué, l'experience Backward Glance on a Travel Road leur a servi et ça se sent. D'ailleurs, vivement qu'ils sortent aussi le second album de leur second projet.



arkant1
IP:27.55.13.116
Invité
Posté le: 13/07/2012 à 03h45 - (102948)
Je découvre ce groupe avec cet album et franchement quelle claque !!! Une ambiance de fin du monde, on flirte sur le fil du rasoir entre mélancolie et folie furieuse, sans jamais s'ennuyer. C'est beau, touchant. Je vais de ce pas me procurer leur premier album.

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 04/10/2012 à 09h53 - (104029)
Le petit live d'hier soir a réussit à me faire aimer pleinement les morceaux de cet album, qui est très riche (même si je préfère toujours le 1er). A ne pas rater en concert, c'est grandiose !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker