HYPERDUMP - Syncretism (VS) - 29/03/2013 @ 08h18
En 2012, HYPERDUMP sortaient leur premier album « Rational Pain » via la Klonosphère et posaient là la première brique de leur futur édifice metallique. Une première brique d’un fort beau gabarit, présentant un groupe sûr de lui, aventureux et prompt à laisser sa patte sur la scène du modern metal français. Depuis cette sortie, nos cinq Picardo-Val’d’Oisiens ne se sont pas tournés les pouces et ont effectué quelques gigs en France, mais ont surtout bossé d’arrache-pied sur ce nouvel EP « Syncretism ». Que ce soit au niveau de la composition, du son, ou de la recherche graphique (un objet impossible, représentant un chemin sans limite et sans fin, qui colle à leur vision de la musique en somme, et pas un bête pentagramme dans les nuages...), HYPERDUMP ont décidé de passer un nouveau palier et de refoutre un coup de ciment.

Et comme le nom de l’EP l’indique, nous voici en face d’un beau mélange d’influences savamment exploitées. Un mélange détonnant entre divers courants à la sauce moderne et unifiés sur cet EP cinq titres des plus marquants. Car depuis la sortie de « Rational Pain », HYPERDUMP ont pris plus d’assurance et ont bien plus exploité leurs idées en terme de metal. Méfiez-vous, « Syncretism » n’est pas aussi facile à s’enquiller qu’il n’y paraît.

Le groupe a évolué vers des morceaux bien mieux structurés, mais aussi vers un son moins froid et clinique. Il se veut plus organique et ça change complétement la donne. Baignant toujours dans ce style à mi-chemin entre SYL et FAITH NO MORE, HYPERDUMP surprend une fois de plus par sa facilité à nous pondre des titres ultra catchy tout en conservant un certain côté technique et mécanique. Entre chaud et froid, leur musique n’en ressort que plus intéressante et marque une nouvelle étape pour le groupe. De prime abord, les influences se sont largement estompés, même si elles restent tout de même tapis dans la pénombre. Le chant de WS est plus modulé qu’auparavant, mais toujours avec ce timbre si particulier qui lui confère la petite touche FNM. Au niveau des riffs, ça se la joue entre technicité et riffing en béton armé. Les leads sont toujours aussi mélodiques et inspirés, toujours soutenus par une basse puissante qui renforce la force rythmique du jeu de batterie. Le son résolument plus organique renforce cette cohérence et fixe une véritable barrière entre « Rational Pain » et « Syncretism » en apportant un grain qui se prête bien mieux aux sonorités de la formation picarde et lui apporte plus de vie.

Chaque morceau se veut bien distinct des autres et possède sa propre marque. Que ce soit sur un metal catchy et classieux, avec le titre d’ouverture « Welcome My Boy », ou sur un titre plus djent, à la « Accross The Pathway », HYPERDUMP démontrent qu’ils maîtrisent de mieux en mieux leur sujet et poussent toujours plus loin les expérimentations. Un énorme travail a d’ailleurs été apporté sur les structures et arrangements des titres pour que chaque morceau sonne de la sorte. C’est propre, soigné, mais non dépourvu de rage et de puissance.

La technicité est encore un peu plus présente, même si on n’a pas droit à une démonstration de style, et s’incruste encore mieux entre les riffs plus catchy pour un rendu final dépotant que « Fake » représente le mieux. Sur une rythmique lourde et entraînante il englobe à lui seul tout le côté extrême du groupe, sans renier les instants « grandioses » présents lors du refrain qui en font un morceau véritablement à part. Mais qui dit technicité ne veut pas dire sans âme, et c’est là qu’« Hyperdump », le titre, s’installe et défonce tout sans crier gare. D’un feeling et d’un groove digne de PANTERA, ce titre éponyme balance à lui seul tout le talent d’HYPERDUMP sur une seule chanson. On y retrouve tout ce que le groupe a de meilleur en lui et termine un EP foutrement bien branlé dans le style.

Avec cette nouvelle sortie HYPERDUMP ont mis la barre assez haute pour être souligné et laisse présager du mega lourd pour la suite. Après cinq titres aussi bons et punchy, il tarde de savoir ce que le groupe va nous pondre sur son second album. Pour le moment, on peut toujours se régaler avec « Syncretism », sans se priver.

Étant donné que cette sortie est estampillée VS-records, il n'y a pas de note officielle. Mais d'un point de vue purement personnel, je lui mets un 09/10 facile.

http://www.hyperdump.net/ - 174 visite(s)

HyperDump - 118 téléchargements


Rédigé par : Velvet Kevorkian | EP VS-records/ | Nb de lectures : 12414




Auteur
Commentaire
hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2013 à 19h27 - (106760)
Tout pareil que toi, sauf sur la prod organique, elle est bonne, adaptée, moderne, écrasante, mais pas organique. Une bonne surprise en tout cas.



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 30/03/2013 à 12h20 - (106765)
pas mal coté musique, mais cette pochette, franchement c'est horrible :-(

loopy
IP:130.66.205.230
Invité
Posté le: 05/08/2013 à 12h29 - (108468)
Pas mal musicalement ! En revanche la pochette d'album entièrement piqué au D.A "Cuypi", bof les gars quand meme.


Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2013 à 06h51 - (108471)
Euh, ce n'est pas piqué étant donné que c'est lui qui a réalisé la pochette pour le groupe...

WS
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2013 à 11h15 - (108477)
@loopy: ha ha! elle est pas celle là! Quand je vais lui dire (à Cuypi qui est un amis trés proche en plus d'être notre DA officiel) ça le faire bien marrer!



WS
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2013 à 11h15 - (108478)
*elle est pas MAL celle là

WS
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2013 à 11h19 - (108479)
Putain j'ai vraiment des palmes à la place de mains... M'enfin bref...

InSpectorGadget
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2013 à 11h30 - (108481)
ah ah ah!




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker