HYPERDUMP - Rational Pain (Klonosphere/Season Of Mist) - 13/04/2012 @ 08h10
Né du split de WENLOCK, qui officiait alors dans un heavy metal moderne, HYPERDUMP est un jeune combo picard formé depuis 2007 et issu des vertes contrées de l’Oise. Incluant également deux membres de KRISTENDOM et OBDURATED/SPIRITUAL DISSECTION, HYPERDUMP a déjà fait parler la poudre avec une première démo plutôt bien accueillie et assez prometteuse en 2008. C’est à partir de 2009 que nos 5 Picards décident enfin de franchir le pas du premier album et après une période de 3 ans, voici que « Rational Pain » déboule enfin dans les bacs via la Klonosphere.

HYPERDUMP se veut d’un metal moderne no limit, sans frontières ni barrières. Originale et variée, la musique des Picards est un véritable cocktail explosif entre cyber metal façon STRAPPING YOUNG LAD, thrash, heavy, neo et rock plus alambiqué. Enregistré aux Nowhere Studio, « Rational Pain » bénéficie en plus de cela d’une production béton, mettant bien en avant tout l’intensité et l’énergie des morceaux proposés. Les guitares forment un véritable mur du son, la batterie reste claquante et percutante, la basse impose toute la lourdeur nécessaire et le chant est bien mis à son avantage, pour un rendu vraiment pro et massif.

Mais quand on sort son premier album, il est toujours difficile de masquer ses influences et HYPERDUMP ne déroge pas à la règle. On retrouve tout du long de l’album certains relents de STRAPPING YOUNG LAD, Devin Townsend, mais aussi un bon côté FAITH NO MORE au niveau des parties vocales. Bon, on a vu pire niveau influ’, et celle-ci sont loin d’être dégueu, surtout quand on adore les groupes suscités. Hormis cela, on sent qu’HYPERDUMP veut faire SA propre musique, pour proposer un genre bien à lui, efficace et catchy.

Pour le côté efficace, on peut dire que c’est réussi. HYPERDUMP a le don de nous pondre des titres vraiment chiadés, bourré de puissance, sans jamais laisser de côté l’aspect mélodique. On sent qu’un gros travail a été fait là-dessus, que ce soit au niveau du chant, oscillant entre registre agressif et lignes mélodiques assez variées, ou au niveau des guitares, tranchante et hyper lourde, qui ponctuent l’ensemble des morceaux de lead recherché et de solos bien placés, souvent dans une veine heavy metal. Ça tabasse bien, avec des parties vraiment violentes, lourdes et barrées, mais toujours soutenues par des mélodies bien plaquées qui apportent toute la douceur nécessaire et diluent parfaitement tout ce mélange. Et c’est cela qui fait la force de ce « Rational Pain ». Cette combinaison de puissance et de mélodies, jouées de façon technique, mais tout en restant accessible.

L’aspect cyber-métal est le plus prépondérant de l’album, mais arrangé avec pas mal d’éléments extérieurs. On retrouve des parties barrées, rappelant justement ce côté FNM, voire rock fusion sur certaine lignes vocales, avec des rythmiques fleurant bon le neo metal, pour donner un petit coup de « jump » à certaines parties. L’utilisation de samples amène encore une fois vers le cyber metal, et l’ajout de chœurs renforce une certaine facette, plus grandiose, qui a son petit effet. On ne ressent pas lassitude à l’écoute de ce « Rational Pain » tant il est varié. Aucun titre ne se ressemble vraiment à un des autres, mais tous suivent une ligne directrice qui ramène à un tout et déploie là toute la palette musicale d’HYPERDUMP. Variés et complexes, les 9 titres qui composent ce premier album ont tout pour séduire un auditoire assez large avec des titres accrocheurs, ni trop violent, ni trop sucré, catchy et entêtant.

Une fois de plus, la scène française nous démontre qu’elle regorge d’excellents groupes trop méconnus. Avec ce premier opus, HYPERDUMP plante le décor de son univers avec un album mature, travaillé et sincère. Nul doute que les prochaines réalisations du groupe nous apporterons leur lot de surprise!

http://www.hyperdump.net/ - 213 visite(s)

Hatred - 140 téléchargements


Rédigé par : Velvet Kevorkian | 16.5/20 | Nb de lectures : 12940




Auteur
Commentaire
ego
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2012 à 08h28 - (101556)
Pas spécialement ma came, mais les extraits laissent entendre un très bon vocaliste au répertoire assez étendu.

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2012 à 10h53 - (101559)
oh ''Hatred'' envoie carrément, quelle influence SYL, vivement l'album :)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker