HUMAN FORTRESS - Defenders of the Crown (Massacre/M10) - 16/11/2003 @ 16h22
Deuxième album déjà pour les allemands de HUMAN FORTRESS, après un "Lord of Earth and Heavens Heir" bien accueilli. HF (non pas Hammer Folle, ces mecs les dépassent majestueusement) évolue dans un Heavy Métal assez classique mais d'excellente facture. Il est certain que dans ce style il est désormais difficile voire impossible de penser amener quelque chose de neuf. La seule chose qui peut démarquer du lot, c'est donner à l'auditeur ce qu'il recherche dans sa musique préférée. Moi ce que j'aime entendre, entre autres, c'est une musique qui me prenne aux tripes, voire qui me face monter les larmes aux yeux devant l'intensité mise dans une chanson. Et là, HF y est parvenu! Putain ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant retrouvé dans des chansons épiques à ce point. Donc c'est un kronikeur totalement convaincu qui vous écrit ses lignes.
Une fois de plus point de grandes nouveautés dans ce heavy Metal: Des riffs classiques mais très mélodiques, des soli simples privilégiant les mélodies aux descentes de manches, un batteur excellent qui se démarque totalement des stéréotypes nordiques métronomiques, et impulse tel un moteur une réelle force aux compos (rha ses accélérations sous les chorus), un clavier discret derrière chaque titre, mais qui se dévoile sur certains passages ("Colloseum", le prenant et majestueux "The Valiant" ...), des choeurs bien travaillés qui donne une véritable emphase aux chansons, et enfin un excellent chanteur, malgré quelques moments peut être trop dickinsoniens ("Holy Grail Mine", "Schattentor"), ou gammariens ("Sacral Fire"), voire hansiniens ("Border Raid in Lions March", avec son chorus ). Mais moi, des passages intenses comme le chorus de "Gladiator of Rome" ou "Holy Grail Mine" me font fondre littéralement. Ajoutez à cela, tel un BLIND GUARDIAN, des passages acoustiques (le titre tout acoustique "Siège Tower" - on croirait entendre le Journeyman de MAIDEN pourtant pas sorti à l'époque!!- ou les nombreux interludes à la basse ou assurés par le clavier, d'autres moments folkloriques avec des instruments tels flûte, clavecin ou violon, le tout distillé dans 12 titres, et vous avez un très bon disque, varié et efficace. Au niveau Métal pur et dur on retrouve les influences de BLIND GUARDIAN mais aussi MANOWAR, MAIDEN et OZZY (le riff de "Mortal Sinful Wrath"). Certes, certains titres sont un peu en deça des nombreux hits qui parsèment l'album, mais qu'à cela ne tienne, on a quand même affaire ici à du tout bon, et qui se découvre au fil des écoutes! Bref, moi qui suis vraiment décu du dernier FALCONER, surtout depuis le départ de Mathias Blad, j'ai retrouvé chez HUMAN FORTRESS de quoi me rassurer sur ce genre.

Une très belle page web vous attend là: http://www.human-fortress.com/.


Rédigé par : BozKiller | 17/20 | Nb de lectures : 8079




Auteur
Commentaire
BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 24/11/2003 à 15h55 - (6249)
Plus j'écoute cet album plus je suis charmé. il gravit doucement mais surement les gradins pour s'établir dans mon Top 10 de fin d'année!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker