HORSEBACK - The Invisible Mountain (Relapse/Pias) - 24/09/2010 @ 08h11
Parfois écrire une chronique est un véritable casse-tête. Décrire de façon clinique de la musique n'est pas l'exercice le plus difficile si on observe une certaine rigueur dans la méthode.
Mais ce n'est pas forcément le plus intéressant, sauf bien sûr quand il s'agit de parler de la musique de Shredder, où la technique supplante bien souvent l'émotion.
Mais ici, je me suis retrouvé en difficulté pour vous parler de ce "Invisible Mountain" du groupe HORSEBACK.

Car avant de pouvoir catégoriser ce groupe, ben il va falloir se lever matin. Ce n'est pas tant la palette de sons et d'émotions qui sont difficiles à décrire mais plutôt le caractère très singulier de la musique de ce combo.

Jenks Miller est accompagné ici par John Crouch à la batterie, Nick Peterson à la basse et Nora Rogers à la guitare. Après un premier album en 2007 "Impale Golden Horn" , tout ce joyeux petit monde nous revient donc avec "Invisible Mountain"... album aussi "spécial" que son prédécesseur.

Pêle-mêle, on trouve des traces de Psychédélisme, la lourdeur du Drone, des effluves méphitiques de Black Metal, des envolées progressives et une transe qui amène une tension quasi permanente.
J'ai cru à un moment pouvoir rapprocher le groupe de SUNN O))) mais je faisais fausse route... J'ai cru le groupe fan de MOGWAI mais j'avais tout faux... KRAFTWERKT? CAPTAIN BEEF HEART ? BURZUM ? Ce groupe est quasi tout cela à la fois.

Sur l'album précédent, il n'y avait que quatre titres empreints de béatitudes et d'envolées étranges quasi mystiques.
Cet album, "Impale Golden Horn", est quasiment la bande son idéale pour ces matins singuliers où tu sens un peu endormi mais néanmoins réveillé, un peu décalé mais pas sur la touche. Ce groupe peut te faire flotter tout doucement... mais aussi comme on le voit ici, faire surgir sa face sombre et te faire trébucher pour le plaisir de te voir tomber.

Car si la plupart des morceaux que le groupe a écrits jusque-là étaient "lumineux", on dirait qu'ici, la nuit est tombée. Tout est plus sombre, distordu, malmené et inquiétant.
La voix (sous-mixée) a quasiment des intonations black Metal et les ambiances te laissent parfois perplexe. Je peux pas réellement dire que la musique angoisse mais, a minima, elle inquiète.
Une chose est certaine avec ce groupe (pour peu qu'on se donne la peine de rentrer dedans) c'est que la musique est beaucoup plus immersive et introspective qu'on ne pourrait croire au premier abord.
Les premières écoutes m'ont laissé froid et puis au fur et à mesure, j'ai réalisé que sous ses apparences minimaliste, HORSEBACK développait un climat qui existe rarement sur nos tropiques Métalliques.
C'est en ce sens que je disais plus haut que les émotions véhiculées sont très difficiles à décrire. Avant, et sur l'album précédent, on pouvait parler de musique planante et mélancolique... mais on ne peut plus en dire autant pour cet "Invisible Mountain".
La batterie martèle lourdement sur les quatre morceaux un rythme mid tempo répétitif enrichi par des arpèges mineurs lovés sur une basse ronflante... discrète à plusieurs moments.
On s'attend à l'explosion imminente, à la brulure sévère, mais au final le propos reste toujours le même : Lancinant, vecteur d'images diverses et porté par une sorte de colère qui semble peiner à s'exprimer... comme si elle ne le voulait pas.

Seul le dernier morceau de 16 minutes, "Hatecloud Dissolving Into Nothing", rappelle le passé proche de HORSEBACK. Les trois autres morceaux (de plus de six minutes au compteur chacun) sont dans cette veine "nouvelle" augurant d'inspirations pour le moins sombres et malsaines.

Je suis moins fan de ce nouvel album. Je trouve qu'ils sont moins forts dans l'expression de cette forme de colère que dans l'expression d'une douce mélancolie. Mais je ne doute pas néanmoins que certains vont adorer. Je vous encourage évidemment à aller découvrir cette œuvre très spéciale de 38 minutes. Une musique qui risque fort de vous intriguer...


Rédigé par : pamalach | 15/20 | Nb de lectures : 13319




Auteur
Commentaire
DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 12h37 - (87329)
Oh ce machin ça sent ma crémerie habituelle. Va falloir que je me penche dessus!! Merci pour la découverte camarade car j'avais zappé ce combo.

pamalach 77
Invité
Posté le: 24/09/2010 à 20h47 - (87349)
Tu me diras ce que tu en penses dude !!!

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 21h38 - (87352)
Trés curieuse la dernière vague de signature effectuée par Relapse Records, dont fait parti Horseback. Pas mal de groupe qui s'éloigne du metal pur et dur, le label s'oriente sur des trucs plus expérimentaux et indé aprés un petit passage à vide (la perte de ces gros groupes). Intéressant tout ça.

Ton avis m'intrigue, il faudrait que je jette une oreille sur ce groupe.

SoulWound
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 22h42 - (87357)
Pas trop mon trip, mais ça reste cool

Ennemi
IP:93.26.212.5
Invité
Posté le: 25/09/2010 à 15h25 - (87377)
Space....Mais exellent!

Y.
IP:78.250.10.7
Invité
Posté le: 09/10/2010 à 15h06 - (87958)
Tous simplement magnifique!!! Le lead de la chanson titre et carrement entétant voir obsedant! Un coté stoner/psyche a la OM,un coté folk/americana a la EARTH et un coté black metal des bois a la WOVES IN THE THRONE ROOM. Bref du tous bon! Pour ceux qui aime les groupe précités, allez y les yeux fermés!

pamalach 77
Invité
Posté le: 27/10/2010 à 23h43 - (88449)
Ce groupe est bon putain !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker