HORRIFIED - In the garden of the unearthly delights (Black Lotus Records/Season of mist) - 15/02/2006 @ 09h49
Quand il ne signe pas des groupes français (PITBULLS IN THE NURSERY pour ceux qui n'auraient pas suivi), le très actif label grec Black Lotus Records a la bonne idée de ressortir quelques perles du métal hellène des années 90. Outre l'intégralité de la discographie de NECROMANTIA, voici que débarque le beaucoup moins connu mais néanmoins très intéressant premier album de HORRIFIED. Si comme moi vous avez pris un méchant petit coup derrière la tête la première fois que vous avez posé une oreille sur le "Mystic places of dawn" de SEPTIC FLESH et que vous ne vous êtes jamais totalement remis, cet album est fait pour vous.

Dire que HORRIFIED officie dans le même registre que SEPTIC FLESH serait faux et très réducteur car ce groupe possède et possédait déjà sur ce premier album originellement sorti en 1993 une identité propre. Si HORRIFIED évolue tout comme SEPTIC FLESH dans un death metal épique et alambiqué, il se complait dans des tempos plus lents, généralement mid et ne passe la vitesse supérieure qu'en de rares occasions, comme par exemple sur le titre "Early dawn enraged" où le style du groupe se révèle alors plus thrash qu'autre chose. Le chant, sans être aussi grave que celui de SF, atteint parfois une profondeur assez intéressante. Les claviers sont bien présents et intelligemment utilisés, ils forment un "arrière plan" orchestral qui ne vole pas la vedette à la guitare, ou plutôt aux guitares qui font étalage d'un niveau technique plus qu'honorable. Des soli mélodiques cristallins viennent ici et là donner une touche technique à la musique du groupe, qui n'avait pas besoin de ça pour se montrer peaufinée. Le chant féminin est aussi présent à divers endroits. Quoi de plus commun à notre époque mais remis dans le contexte originel de cet album, c'était encore une chose relativement rare. Cet album était musicalement assez novateur voire même précurseur. L'outro "Dancing next to dying souls", évolue même dans un pagan metal, style qui n'en était qu'à ses balbutiements à l'époque où fut composé ce skeud.

Pourquoi donc alors évoquer SEPTIC FLESH si cet album en semble après tout si éloigné ? Eh bien c'est surtout au niveau du son de guitare et de l'ambiance globale qui émane de cet album que cette galette m'a rappelé le premier joyau de Spiros, Sotiris et de leur bande. Ce "In the garden of the unearthly delights" a également la greek touch, ce petit je-ne-sais-quoi qui, à une époque, a permis à quelques groupes grecs de se faire un nom au sein de la scène internationale. Aujourd'hui certains de ses groupes n'existent plus, HORRIFIED existe encore, enfin jusqu'à preuve du contraire car son dernier album studio date tout de même de 2002.
Cet album nous arrive dans une version digipack remasterisée qui dispose d'un nouvel artwork réalisé en collaboration avec Seth, connu pour avoir déjà travaillé avec PARADISE LOST, MIDNIGHT et Chris Caffery. Il inclut 6 bonus tracks issus de singles sortis avant l'album et est limité à 1000 exemplaires.

http://www.horrified.info - 352 visite(s)


Rédigé par : Sheb | Réédition/ | Nb de lectures : 13529




Auteur
Commentaire
BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2006 à 11h27 - (24654)
joli site oueb en tout cas... simple et calme :D


Youpimatin
Invité
Posté le: 15/02/2006 à 16h52 - (24676)
"Pourquoi donc alors évoquer SEPTIC FLESH si cet album en semble après tout si éloigné ?"
bah la réponse est dans la chronique !! Parce que c'est Seth qui a fait l'artwork...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker