HORNA - Ääniä Yössä (Debemur Morti) - 02/08/2006 @ 11h49
Cela fait plus d'une douzaine d'années que les prolifiques Horna sévissent dans la contrée aux milles lacs. Armés d'une discographie impressionnante, ils débarquent à nouveau sur nos platines, profitant de la chaleur moite de l'été pour propager leurs difformités. Ce sixième album studio, au titre presque prononçable cette fois, fait donc suite à une année 2005 riche en sorties, avec de nombreux splits et un (inspirez) "Envaatnags Eflos Solf Esgantaavne" (expirez) au succès toujours confidentiel pour ces anciens.

"Ääniä Yössä" est un album-concept autour de la peste noire, sujet intarissable s'il en est. Les finlandais, qui viennent de changer de batteur, avait prévu de sortir leur nouvel opus le 6 juin. Mais des soucis de pressage vont retarder l'arrivée du microbe, qui va probablement incuber jusque septembre (dixit le site du groupe). Peste que cela. Ne nous laissons pas démonter par ce fâcheux contretemps, même s'il a probablement des répercussions sur la disponibilité de mp3.

Horna propose un black influencé par Burzum dans toute sa longueur, les instrumentaux au Bontempi et les vocaux diaboliquement hurlés en moins. Les quatre titres de l'opus se composent chacun de trois ou quatre riffs joués avec force conviction et longuement étalés sur 10 minutes, voire 22 minutes pour le final éponyme de l'album. Le tempo modéré et le côté sommaire des compositions incitent à plonger dans l'ambiance glaciale, poursuivie par les hurlements de Corvus. S'il n'est pas Vikernes, ses vocaux apportent beaucoup à l'ambiance et manquent d'ailleurs singulièrement au trop long titre final. Répétitivité et sobriété restent les mamelles de Horna, qui ne change pas d'un iota sa recette musicale, préférant multiplier les sorties.

N'étant pas adepte du plus célèbre homme politique de Norvège, j'avoue que je ne trouve pas du tout mon compte chez Horna. Je n'y trouve pas l'ambiance tant recherchée et l'album m'ennuie rapidement. Une fois la batterie lancée, la succession de 4/4 me paraît assez interminable. Néanmoins, si vous aimez les vieux Burzum, cet album est pour vous. Cela me fait penser que s'il veut définitivement percer, le groupe va devoir travailler son activisme politique ou commettre quelques gros larcins pour faire parler de lui. Après toutes ces années, ce ne serait que justice...

Côté technique, l'exécution des compos est correcte. C'est chose à signaler malgré le niveau technique requis, car on entend encore n'importe quoi chez les concurrents. La production est respectueuse de la tradition. Mon CDr-advance promo ne contient hélas pas les infos qui me permettrait de détailler l'enregistrement de la bête. Le label manager de Debemur Morti devrait nous préciser tout ça dans les commentaires s'il passe par là.

Difficile de noter cet album représentatif d'une frange du BM que je n'apprécie pas. Histoire de donner une référence à ceux qui "suivent" mes kroniks, je vous livre mon appréciation personnelle de cet Horna dans une note évidemment peu glorieuse. Néanmoins, si vous ne connaissez pas Horna et que vous adorez "Det som en Gang var", jetez vous sur ce "Ääniä Yössä" comme sur le reste de leur discographie. Vous ne devriez pas être déçus...



http://www.legion-horna.com - 306 visite(s)

page bandcamp - 37 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 08/20 | Nb de lectures : 15621




Auteur
Commentaire
nepenthes
Invité
Posté le: 02/08/2006 à 12h38 - (31376)
Bon bah alors c'est pour moi...
Car les vieux Burzum m'enchantent !!

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 02/08/2006 à 13h07 - (31380)
C'est fou, ça, d'être fan de black mais de rester insensible aux premiers Burzum (ceci n'est pas une critique de Prince de Lu, juste l'expression de mon désarroi spiritique).
Je m'en vais jeter une oreille à ce groupe.

frokost metal
Membre enregistré
Posté le: 02/08/2006 à 13h36 - (31384)
il es pour moi ce CD! moi qui cherchais quelque chose d'aussi épuré que Burzum

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 02/08/2006 à 14h02 - (31387)
Nekobiku, c'est aussi fou d'écouter du black et de se sentir obligé d'aimer Burzum, Darkthrone, etc. Je ne parle pas pour toi non plus, mais certains se sentent obligés d'aimer Burzum parce que sinon c'est pas des vrais. C'est bien ce qui fait le succès de certains groupes d'ailleurs...
Pour ma part, Burzum m'ennuie profondément. Si je reconnais à Vikernes quelques bons passages et des riffs parfois mortels, je trouve les riffs surexploités et les morceaux peu dynamiques. On peut lui reconnaitre une paternité, mais je ne crierai pas au génie.

Au moins, vous êtes sûrs que quand je dis que j'aime, j'aime. No followers!! ;)

master_bibouc
Membre enregistré
Posté le: 02/08/2006 à 16h33 - (31394)
Bah oukilé mon commentaire qui appuyait la remarque de Prince de Lu ?.... 'a pu.....
Bref, j'suis d'accord avec Prince de Lu, on peut très bien écouter du black sans forcément aimer burzum ou darkthrone.
Perso, je comprend pas comment on peut crier au génie quand on écoute un cd qui a été enregistré au magnétophone pendant une répète. C'est inaudible....hein?.... ah ouais, c'est parce que c'est "trve". Ah d'accord...
Bah alors un p'tit trve, des ptits trve, encore des ptits trve alors...

Alain
Membre enregistré
Posté le: 02/08/2006 à 17h44 - (31403)
Pressé de l'entendre celui là! Putin fais chier VS de l'avoir avant moi lol

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 02/08/2006 à 18h39 - (31407)
Pour ma part, c'est vraiment l'exploitation très (trop) longue des riffs qui me fait décrocher. Mais pas le son, malheureux! Un album enregistré avec un magnétophone qui a une putain d'ambiance, ça peut être excellent. Tant que la prod est adaptée à l'atmosphère (et que ça joue pas trop mal), c'est du tout bon...

Alain, j'ai reçu un advance CDr. Debemur a fait un gros effort pour la promo. Dur de l'avoir avant... :p

strom
Invité
Posté le: 02/08/2006 à 19h52 - (31409)
nul pas d'autres mots désolé pour les fans

aziz
Invité
Posté le: 02/08/2006 à 21h04 - (31411)
oui il est decevant ce disque comme le précédent d'ailleur...

Alain
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2006 à 11h12 - (31419)
Pouah! le précédent est exquis!

Skay
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2006 à 23h45 - (31431)
J'aime beaucoup ce groupe, et je vais me pencher sur cet album. PdL a justement cité les albums de burzum que je préfère.

Par contre, l'amalgamme : "tu aimes Burzum et Darkthrone, tu cries au génie" c'est un peu exagéré. On peut aimer les 2 (meme pas forcément toutes leurs oeuvres), sans pour autant crier au génie, et meme trouver Burzum surestimé.

Mais j'aime bien Horna, meme si ca ne révolutionne pas le genre.

sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2006 à 05h09 - (31433)
Hate de l'avoir... J'ai un split avec eux et ca trve le cul...
Mouais, on va pas commencer a taper sur Burzum ou Darkthrone, les nouvelles tetes de turc du black apres "Dimmu Borgir - Cradle", "Immortal-Emperor" (qui ont splitte au bon moment parce qu'ils commencaient a etre traite de "C'etait mieux avant".
Horna fait son truc avec talent en tout cas.



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2006 à 08h38 - (31435)
Skay, tu déformes un peu mes propos. ;)
Je répondais justement à Nekobiku que l'adoration de Bourzoume était exagérée par "certains", hein. On pourrait presque en faire l'objet d'un topic sérieux si ça ne risquait pas de partir en sucette en trois posts...

Le seul truc à retenir de cette histoire de Burzum, c'est que si vous aimez ses vieux albums, vous aimerez Horna...

devotion
Invité
Posté le: 29/08/2006 à 01h47 - (32444)
hé hé...horna est excellent et de mieux en mieux.

Sinon, vraiment, moi non plus je comprend pas comment on peux se prétendre amateur de black et pas aimer Burzum, surtt quand on dit "ça peut être enregistrer sur un magnéto et avoir une ambiance excellente"...c tout Burzum (et d'ailleurs, le son des albums est pas si pourri que ça). Je vois pas bcp de groupe rivalisant avec certains morceaux de burzum dans la noirceur.
Bref, encore une fois, c surement une affaire de goût...mais sans attaque particulière envers PdL, il manque à VS un vrai chroniqueur de raw black metal. (g pas dit "trve", hein...)

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2006 à 08h36 - (32450)
Je ne sais pas pour les autres, mais j'ai donné ma raison dans un comm un peu plus haut "Pour ma part, c'est vraiment l'exploitation très (trop) longue des riffs qui me fait décrocher". Sinon, côté prod, instru, voix, c'est tout à fait mon truc. Mais au bout de deux minutes sur le même riff, je me fais chier. C'est comme ça...

L'idée qu'il manque à VS un kronikeur true (et pas raw, c'est bien le old school qui pose problème) est assez récurrente. Mais VS ne reçoit pas des masses d'albums de ce type, un kronikeur spécialisé n'est pas à l'ordre du jour. Par contre, si vous voulez kroniker du heavy, on en reçoit plein...

corbak
Invité
Posté le: 29/08/2006 à 13h12 - (32460)
A quand la date de sortis de l'album ?

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2006 à 15h12 - (32462)
Info sur le site de Debemur Morti (07/08/06)
"Concerning the repress of the new HORNA (for details about this story, check older news), it is done and we're expecting it to reach us in the upcoming days. Though it won't be officially spreading before the first days of September."

corbak
Invité
Posté le: 29/09/2006 à 11h37 - (33787)
Bon c'est sur, j'adore ce style de black minimaliste.Cet album je le trouve bon,je suis hypnotisé par cette ambiance pesante, qui regne tout au long de l'album.Il est vrai, que la dernière chanson aurait pue etre racourcie d'au moins 7 minutes.je suis d'accords aussi que dans le dernier titre,le chant aurait du être plus présent.Bref un album froid, malsain,tout en ambiance,pas de blast ce style n'en a pas besoin à mon goût.
Sinon dans la version A5 que je possede,il n'y a pas de renseignement ou a été enregistré l'album.

Silenius
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2007 à 20h11 - (38085)
Houla!Il y a un flagrant manque d'inspiration sur cette galette.Je recherche encore le morbide et la crasse à travers l'atmosphére ou les riffs de l'album.Le chanteur à par contre une belle voix de corbeau sous acides.
Trop moyen dans l'ensemble.



metaleux
IP:90.3.29.211
Invité
Posté le: 04/05/2010 à 23h17 - (83245)
Je trouve cet album vraiment bon! Le meilleur du groupe reste néanmoins "Envaatnags Eflos Solf Esgantaavne" (ouf) pour moi.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker