HORNA - Sanojesi Äärelle (Debemur Morti/Season of Mist) - 03/06/2009 @ 09h24
Pouf pouf, 16 ans d’existances et 7 albums. Seulement ?? crieront certains, mais c’est sans compter les innombrables splits, EP et autres live que le prolifique groupe finlandais nous a sorti de sa besace. Au total, sur le site du groupe, ce n’est pas moins de 39 sorties tout type confondu. Même si il y a des rééditions et des réutilisations de morceaux, ça en fait du riff par an. Et ce qui tombe bien, c’est que pour ce double (!!) album, il n’y a que des nouveaux morceaux. Si c’est pas beau ça. Depuis "Envaatnags Eflos Solf Esgantaavne" en 2005, la bande à Shatraug nous sort donc un album par an, et de nouveau, comme pour "Ääniä Yössä", chroniqué en ces pages par l’infâme Prince de Lu, c’est le label français Debemur Morti qui s’y colle.

Comme je le disais plus tôt, "Sanojesi Äärelle" est un double album totalisant environ 1h30 de black metal le plus pur. Pur, car oui, Horna pratique un art sans artifice, basé sur la haine, de désespoir, la résignation. Pas de clavier, pas de chant clair, pas de chanteuse. Que du bon quoi.

Bon, passons sur les clichés que j’affectionne particulièrement et concentrons-nous sur cette galette, qui se dédouble dans le commerce. D’après la bio, ce double album est le résultat d’un appel des forces du mal, qui ont engendré ce black metal instinctif et spontané. Rien de calculé par le groupe donc, qui a enregistré ce qu’il avait à enregistrer sans se poser de limites. Malgré la longueur de l’album, le black metal des Finlandais n’est donc absolument pas ennuyeux une seconde. Là où "Ääniä Yössä" pouvait s’étendre en longueur, ce disque va à l’essentiel. Distillant un BM à la Darkthrone, soit cru et incisif, les morceaux vont droit au but. Le chant est au bord de la rupture, les mélodies sont tantôt guerrières, tantôt désespérées, mais toujours dans une unité propre au groupe. Certains morceaux calment le jeu en prenant le parti d’un mid-tempo efficace ("Verilehto"), alors que d’autres bastonnent et sont comme un cri de guerre vindicatif ("Mustan Kirkkauden Sarastus" ou "Askeesi").

Sans réelle surprise pour le fan et l’amateur de black metal, Horna remplit encore une fois son contrat de livrer un bon album, qui ne révolutionne rien, perpétuant une tradition fort agréable. Archétype même du black metal, Horna est rempli de haine, de colère et de désespoir, et réussi à transmettre ces émotions à travers sa musique, ce qui est déjà énorme par les temps qui courent. Alors adorons tous Satan, et bénissons Debemur Morti de sortir de telles valeurs sûres.



http://www.legion-horna.com - 190 visite(s)

page bandcamp - 224 téléchargements


Rédigé par : Kryde | 14/20 | Nb de lectures : 11838




Auteur
Commentaire
Diboli
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 10h59 - (71659)
Superbe album !!!



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 11h22 - (71662)
Au départ ce n'était pas gagné !!!
En effet les vocaux haineux très en avant laissaient peu de place à ce qui passait vraiment.
Mais le pavé se révèle progressivement avec ses 2 parties distinctes. En effet, la deuxième partie se révèle plus mélodique et mélancolique et au final superbe.
Le seul défaut est que sur toute la durée on trouve quelques passages moins exhaltants.
Il n'en reste pas moins que HORNA a tapé un grand coup cette galette marathon.
1h30 incroyablement inspiré de quoi faire nos devoirs de vacances !!! 17/20



Edler Rabe
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2009 à 17h31 - (71798)
Album magistral qui, certes n'invente rien, mais est un archétype de true black metal. Pour ma part, tous les titres sont bons. J'ai malgré tout une nette préférence pour la deuxième partie (effectivement plus mélodique).
Vivement recommandé !!!!



hygdahell
IP:81.220.8.195
Invité
Posté le: 05/06/2009 à 20h03 - (71891)
excellent album, un disque de black sans concession, un autre un peu plus raffiné pour 1h30 de plaisir !!!
Je ne saurai que trop vous conseiller d'acheter cette album, c'est une valeur sure de tout amateur de black metal, et en plus la pochette est jolie !

Ennemi
IP:85.69.85.168
Invité
Posté le: 06/06/2009 à 21h53 - (71937)
Cet album est parfaitemenlt magique. Surtout le second cd!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker