HORNA - Musta Kaipuu (Debemur Morti/Season of Mist) - 13/10/2009 @ 09h13
Horna est décidément un groupe très prolifique. A peine un an après "Sanojesi Äärelle", voici le petit nouveau, "Musta Kaipuu". Nouvel album, mais idées anciennes, puisque les 10 morceaux qui composent cet album sont en fait des titres composés en 2004, en même temps que l’album "Entvaatnags Eflos Solf Esgantaavne" (ouf !), sorti en 2005. Ces morceaux, s’ils ne sont pas parus à l’époque, méritent-ils vraiment une sortie du tiroir ? La première chose qu’on puisse dire, c’est qu’ils sont plutôt variés.

Globalement, les morceaux ont un groove indéniable qui fait headbanger sans s’arrêter l’auditeur. Le feeling rock est présent sur tous les titres, et l’efficacité prime sur la complexité des morceaux. Si la précédente sortie était plus axée ambiances nécrosées et désespérée, celle-ci mise sur des riffs entraînants et balancés. C’est un disque idéal pour toutes les soirées black metal des milieux autorisés. La violence de l’album est clairement maîtrisée, résidant principalement dans le chant.
Le tempo est varié quel que soit le morceau. Principalement mid-tempo, feeling « headbang » oblige, le groupe n’hésite pas à accélérer. Horna se risque même à un morceau folkisant à la Isengard (le groupe norvégien), avec la voix claire bien grasse de nordiste alcoolique de rigueur.
A partir du 7ème morceau, l’ambiance se plombe, les morceaux se font plus malsains, et Horna revient à un black metal plus sombre et hideux. Les morceaux font sérieusement retomber l’ambiance installée auparavant par les précédents morceaux.

Toujours assez basique, le groupe finlandais signe encore un bon album, qui fera bouger la nuque des moins exigeants, ou tout simplement les fans de black metal sans fioriture, qui ne se prend pas la tête, et pour qui la musique et l’intégrité du groupe signifient plus qu’une prise de tête musicale ou vestimentaire. Autant la première partie wock’n woll à souhait que la seconde partie sombre et malsaine sont réussies, ce qui donne au final à cette sortie du tiroir une vraie légitimité.



http://www.myspace.com/thetruehorna - 196 visite(s)

page bandcamp - 204 téléchargements


Rédigé par : Kryde | 13/20 | Nb de lectures : 11059




Auteur
Commentaire
Ennemi
IP:85.68.207.181
Invité
Posté le: 13/10/2009 à 14h54 - (76174)
Sanojesi Äärelle a été une sacrée belle galette. Si ces titres là sont plus vieux, je trouve qu'ils n'en restent pas rock & roll comme tu dis, j'aurai pensé a une note légerement plus élevée, compte tenu du fait que ce groupe de qualité est encore un des dernier a répandre sa peste dans le milieux, avec autant de talent, tout en restant non surfait.

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2009 à 16h42 - (76179)
D'accord sur le fait que Sanojesi Äärelle était une belle claque. En revanche, je pense que Kryde a raison lorsqu'il parle de rock car il y a des passages bien punk version cradingue qui fait bouger la carcasse. La note un poil basse certes mais en même temps il s'agit d'une collection de titres un tantinet hétéroclites. Du coup, l'ensemble est un peu foutraque dans le rendu. Ca n'a pas la classe énorme de Sanojesi Äärelle !!!
Je pense qu'il aurait été dommage de passer à coté de ces morceaux fort bien fichus.
Le morceau folk est juste hallucinant !!!
Une belle porte à ouvrir pour découvrir ce combo en fait.
15/20



Ennemi
IP:85.68.207.181
Invité
Posté le: 13/10/2009 à 20h43 - (76189)
Oui, si j'avais une note a mettre j'aurai mis pareil , un 15. pas plus .

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker