HORNA - Askel lähempänä Saatanaa (World Terror Committee) - 07/08/2013 @ 08h20
Nous sommes en 2013 après Jésus-Christ; toute la Finlande est occupée par le métal mélodique… Toute ? Non ! Car un groupe d'irréductibles beumeus résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et ça commence à faire un moment qu'ils luttent les Finlandais de HORNA, ça fait précisément vingt ans que l'infatigable Shatraug et sa bande nous crache à la gueule leur bile noire à intervalle régulière, pour se rappeler à notre bon souvenir. La dernière éructation datait de 2008 et même si le groupe n'était pas resté inactif sortant pêle-mêle live album, split, EP et une compilation de titres inédits échappés des sessions d'enregistrement de "Envaatnags Eflos Solf Esgantaavne", quatrième album du groupe sorti en 2005. "Askel lähempänä Saatanaa" qui nous intéresse aujourd'hui est le huitième album d'HORNA. Il sort chez World Terror Committee un label allemand chez qui ils avaient déjà sorti un EP en 2011.

HORNA fait partie de la scène de Tampere, au même titre que SATANIC WARMASTER, SARGEIST, BEHEXEN dont le "Nightside Emanations" était une des belles réussites de l'an dernier ou encore BAPTISM et son non moins intéressant "As the Darkness Enters" sorti cette année. La concurrence fait donc rage au sein de cette scène qui est sans doute l'une des plus intéressantes en et cet album était attendu au tournant par les fans qui depuis 2005 avaient pris le pli de recevoir un album par an. Cet album est aussi le premier avec Spellgoth (TROLLHEIM'S GROTT, BLACK DEATH RITUAL, PREVALENT RESISTANCE) en remplacement de Corvus qui tenait le micro au sein de HORNA depuis 2002. Dans une moindre mesure, c'est aussi le premier enregistrement du groupe avec son nouveau bassiste Hex Inferi pour qui cet album semble être le baptême du feu en terme d'enregistrement. L'enjeu est donc multiple pour le quatuor finlandais.

Avant même d'écouter la moindre note de cet album, on est déjà séduit par l'artwork qu'a réalisé pour le groupe par Antti Saukkonen a qui l'on devait déjà, toujours en noir & blanc les pochettes des derniers ALGAZANTH et PREVALENT RESISTANCE. Celui-ci nous met parfaitement dans l'ambiance. Ne me demandez pas s'il illustre un des titres de l'album, comme d'habitudes, titres et paroles sont en finnois, pour une traduction, il faudra repasser mais je pense que comme moi, vous avez une vague idée de ce dont ça doit bien pouvoir causer. Après l'intro de rigueur, oppressante et effrayante, nous voilà partis pour neuf titres et trois quarts d'heure de black metal sans concession.

On est vite rassuré sur le choix et les capacités vocales de Spellgoth. Nul doute qu'il est l'homme de la situation. Son timbre est un peu plus grave que celui de son prédécesseur mais il donne vraiment tout ce qu'il a pour faire oublier Corvus et, pas de problème, ça marche. On est vite conquis par les tombereaux de rage, de colère et de bile noire qu'il nous éructe au visage dès les premières secondes du titre éponyme qui fait suite à l'intro. Musicalement, pas de doute, on est bien en présence d'un album de HORNA, la patte du groupe est ici relativement reconnaissable. Je trouve cependant que le niveau de composition est un poil en baisse par rapport à "Sanojesi Äärelle", l'album précédent. Les morceaux semblent moins inspirés, plus linéaires. Peut-être est-ce une volonté clairement réfléchie de revenir à quelque chose de plus direct, de plus brut mais au final je suis pour ma part un peu moins convaincu qu'à l'accoutumée. Je trouve ça moins catchy et donc moins efficace, même si certains titres comme "Pala tai palvele" sortent un peu du lot. J'ai lu quelque part que Shatraug avait, sur cet album, laissé un peu plus de liberté à ses camarades de jeu. Je ne sais pas si c'est cette plus grande latitude qui a résulté de cet album mais si c'est le cas, ce n'était pas vraiment une bonne idée et Shatraug ferait bien mieux de resserrer les boulons et de tout diriger comme avant.

On ne peut pas dire que cet album soit mauvais, c'est loin d'être le cas. Pour la plupart des groupes, ce serait même un bon album mais c'est de HORNA dont il s'agit ici et personne ne me reprochera d'être exigeant avec ce groupe qui nous a offert par le passé d'excellentes galettes. On ne devrait normalement pas devoir attendre cinq avant de pouvoir entendre le neuvième album de HORNA, le groupe travaillant sur son prochain album depuis déjà quelques temps, on saura donc vite si ce "Askel lähempänä Saatanaa" n'était qu'une simple petite baisse de régime...

http://horna666.com/ - 150 visite(s)

Alku / Askel lähempänä Saatanaa - 90 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 12,5/20 | Nb de lectures : 12472




Auteur
Commentaire
#Guillaume#
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2013 à 14h14 - (108520)
Un groupe mineur de la scène BM des 90's qui a longtemps retenu mon attention.
A l'instar de leurs homologues, plus rien à proposer, plus rien à prouver, laisser les tomber dans l'oubli tranquillement.




Ennemie
IP:81.252.135.249
Invité
Posté le: 07/08/2013 à 18h45 - (108532)
Je trouve cet album vraiment bon, au début j'ai eu du mal à m'y mettre après les derniers albums plus qu'exellents.
L'album monte en puissance, les titres à partir du 6 et 7eme défoncent littéralement. Du grand Horna. Je ne dirai pas qu'il est aussi bon que les précédents, mais vraiment pas dégeux quand même. Je lui met un 15 bien mérité.

mysteriis
IP:78.127.218.157
Invité
Posté le: 12/08/2013 à 19h54 - (108585)
excellent groupe

Dittohead
IP:2.2.55.41
Invité
Posté le: 05/10/2013 à 13h35 - (109388)
Autant le précédent était une bonne surprise autant là le groupe retombe dans le médiocre... un coup pour rien!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker