HOODED MENACE - Gloom Immemorial (Doomentia) - 17/02/2015 @ 07h47
Depuis ses débuts en 2007 le groupe finlandais n’a pas chômé, publiant notamment trois albums ainsi qu’une multitude de Split et d’EP aujourd’hui quasiment introuvables. Il faut dire que tout ceci est sorti en très petite quantité car le combo est très peu connu sauf de l’underground où il jouit à raison d’une excellente réputation. Heureusement que ça soit pour le fan hardcore comme pour le novice, leur label a eu l’excellente idée de ressortir onze titres tirés justement de ces formats courts qui sur le net atteignent des sommets et sont très recherchés, du coup c’est l’occasion de se faire plaisir à un prix raisonnable afin de (re)découvrir le combo scandinave qui mérite une exposition plus grande et qui doit normalement sortir sa nouvelle galette dans le courant de l’année.

Durant 75 minutes on a droit à tout le travail effectué par la formation, que ça soit avec ses différents line-up comme avec d’autres groupes connus tel des grands noms comme ASPHYX ou COFFINS ou plus méconnus comme ANIMA MORTE, ILSA, HORSE LATITUDES ou LOSS. Malgré sa production très abondante les finlandais ont toujours signés des œuvres de qualité, et cette compilation ne fait que le confirmer car absolument rien n’est à jeter.

On y trouve tous les éléments qui ont fait la renommée des scandinaves à savoir une production froide et naturelle, un chant caverneux et envoûté, une batterie lente et répétitive, des riffs tranchants et glaciaux, solos à la fois mélodiques et lourds, et une production à l’unisson (même si forcément elle n’est pas toujours homogène du fait des différents enregistrements).

Tout ce qui fait le charme du death/doom y est présent mais avec une vraie touche finlandaise tout en reprenant les idées des anciens, car le combo a gardé les idées originelles de BLACK SABBATH, en les accordant avec une touche plus actuelle, putride et puissante où rôde les ombres d’AUTOPSY et de CANDLEMASS.

En tout cas la Finlande s’affirme de plus en plus dans les styles extrêmes de tout bord et elle devient de plus en plus reconnaissable, prouvant encore une fois s’il le fallait que décidément les compatriotes de Paavo Nurmi ont une des scènes les plus intéressantes de ces dernières années. Du coup que l’on adore à fond le doom/death ou bien que l’on veuille découvrir le genre plus en profondeur, cette compilation est indispensable tant l’homogénéité des titres est plaisante, et même si la redondance et les longueurs (propres au style) peuvent facilement arriver la bande à Lasse Pyykkö a l’intelligence et le talent pour rendre tout cela addictif et morbide, ce qui leur permettra certainement d’être plus dans la lumière (des ténèbres bien évidemment) car HOODED MENACE est tout simplement à l'heure actuelle un des plus grands groupes du genre en activité.

La setlist :

1. Fulfill the Curse (“The Eyeless Horde” 7"EP)
2. The Eyeless Horde (“The Eyeless Horde” 7"EP)
3. A Decay of Mind and Flesh (Split - ANIMA MORTE 7"EP)
4. The Haunted Ossuary (Split - COFFINS 7"EP)
5. I, Devil Master (“Live Evil Volume One” comp. DLP)
6. Catacombs of the Graceless (Split - ILSA 12"EP)
7. Abode of the Grotesque (Split - ASPHYX 7"EP)
8. Instruments of Eternal Damnation (Split - HORSE LATITUDES 12"EP)
9. Chasm of the Wraith (“Labyrinth of Carrion Breeze” 12"EP)
10. The Creeping Flesh (“Labyrinth of Carrion Breeze” 12"EP)
11. Monuments of Misery (Split - LOSS 12"EP)




Rédigé par : GabinEastwood | Compilation indispensable/ | Nb de lectures : 9431




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker