HONEY FOR CHRIST - Forging iron will (Auto production) - 06/06/2003 @ 17h14
Lorsque j’ai écouté pour la première fois cette démo trois titres de HONEY FOR CHRIST, j’ai, dans un premier temps, pensé que VS Greg avait commis une légère bévue en me confiant la chronique d’un groupe, qui aurait été plus favorablement accueilli par Papy, Shakka ou encore Boz. Etant doté d’un caractère opiniâtre qu’on retrouve plus volontiers chez les mulets ou d’autres équidés têtus, je poussais l’entêtement jusqu’à tenter une seconde écoute plus attentive avant de céder la dite démo à mon voisin de Papy. Tout ça, pour finalement me rendre compte que ma première appréciation distraite m’avait induit dans l’erreur la plus totale.
HONEY FOR CHRIST, dont le patronyme évoque plus un groupe de white metal qu’autre chose, est en fait un groupe hybride à la frontière du heavy métal, du thrash, voir même du death métal, qui nous vient d’Irlande du Nord, contrée peu valorisée par la fougue inexistante de sa scène. Formé depuis déjà cinq ans, « Forging iron will » se trouve être la troisième démo du groupe qui espère, j’imagine, décrocher la timbale d’un bon deal avec un label. Au rythme nuancé de ces trois titres, on découvre un groupe assez sympathique doté d’un excellent feeling. La recette de HONEY FOR CHRIST, si elle n’a rien de révolutionnaire, n’est pas non plus dénuée d’originalité. On retrouve un chant clair aux sonorités très heavy métal qui parfois se laisse un peu aller à une hargne typique du thrash, additionné d’une musique qui allie gros riffs death/thrash mélodiques à la suédoise et une rythmique très groovy parfois emprunte de fougue pouvant allée jusqu’au blast beat. La structure des trois titres présents ici permet d’apprécier à sa juste valeur les capacités de HONEY FOR CHRIST. Le groupe tempère parfaitement la virulence relative de sa musique avec des breaks aussi ingénieux que divins (avec un nom pareil, vous me direz que c’est un peu normal). Ainsi, les passages rapides et lents aussi mélodiques les uns que les autres se succèdent dans une harmonie presque parfaite. Pour simplifier l’image générale de cette démo, je dirais que le groupe a su combiner le thrash mélodique suédois actuel avec un heavy métal aux relents de NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal pour ceux qui n’étaient pas encore nés à l’époque…). Certes, ce n’est pas un style de musique que j’affectionne en temps normal, mais quand c’est bien fichu et que la musique a une âme comme c’est ici le cas, ça mérite un coup de pouce.
Pour plus d’infos ou pour vous procurer cette démo : http://www.honeyforchrist.co.uk/



Rédigé par : Tonton | 3,5/5 | Nb de lectures : 6776




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker