HOMESTELL - Désillusions (Customcore/Season of Mist) - 24/10/2006 @ 10h51
Homestell est un groupe de Laval et "Désillusions" est leur premier album. Formé en 2000, le groupe a subi plusieurs changements de line up depuis sa création et a évolué sur le plan musical. Le groupe baigne dans un metal hardcore teinté de thrash et de death aux sonorités sombres et tristes, presque malsaines par moment. Ce n'est pas forcément le style le plus original mais les Lavallois s'en sortent avec les honneurs.
Après une introduction, le groupe assène sa première chanson "Damné". Le morceau est assez riche, changeant fréquemment de riffs et de vitesse. On arrive bien à disserner les influences death, sur le plan à 2'40 notamment, sur lequel les guitares s'emballent, la double percute et la vitesse devient effrénée.
Les morceaux s'enchaînent et on retient surtout le caractère efficace et rentre dedans des titres. En effet, ils possèdent de nombreux changements de rythmes, de riffs et de plans. Ainsi, on peut passer d'un passage rapide bien metal hardcore et, lorsqu'un break rompt cette partie, on peut se retrouver avec un plan plus lent, plus lourd, plus malsain aux sonorités death. J'ai beaucoup apprécié cette dualité de compositions et il est clair que les musiciens de Homestell maitrîsent leur sujet. Les titres gagnent en épaisseur et malgré le fait qu'ils soient écrits de la même manière, on ne ressent pas de lassitude et on ne s'ennuie pas jusqu'à la fin de la 44ème minute.
Parmi les meilleurs morceaux, j'ai noté "Damné" et son accélaration furieuse, "Sur la fin" et son caractère malsain quasi constant ainsi que l'interlude "Equilibrium" qui permet de faire un (relatif) break en attendant de se replonger dans la furie de l'album.
Au niveau de la technicité, les riffs sont assez alambiqués, les changements de rythme fréquents et les sonorités de guitares passent du grave à l'aigu d'un plan à un autre. Là aussi, pas de doute (comme si on en avait), le niveau est là.

Quant au chant, il est assuré par Yoah. Il possède deux façons de hurler à son répertoire, une voix grave façon death et une assez aiguë façon porcelet (désolé c'est la seule illustration que j'ai pu trouvée). Autant le dire tout de suite, la voix aiguë m'a saoulée à un haut point. Je la trouve vraiment désagréable à écouter, son timbre strident me casse les oreilles. C'est vraiment dommage car quand on ne supporte pas un élément, on a tendance à se concentrer dessus et à oublier la musique qu'il y a derrière. Quant aux paroles en français, elles dépeignent la souffrance et une lassitude de vivre certain. En revanche, les cris constants de Yoah empêchent de comprendre quoi que ce soit.

La production est nickel. Tous les instruments sont mixés au même niveau et on arrive même à entendre la basse par moment. Pour un premier album, Homestell a bénéficié de moyens pour enregister "Désillusions" et cela s'entend.
J'ai également apprécié la partie multimedia présente sur le CD : onze minutes dans lesquelles on voit le groupe répéter et organiser les morceaux.
En conclusion, "Désillusions" est un bon album mais desservi par une voix aiguë assez insupportable. Cependant, les morceaux tiennent la route et la technicité des riffs ainsi que la richesse des compositions dénotent un certain savoir-faire. A découvrir donc...

My space - 213 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 13.5/20 | Nb de lectures : 13713




Auteur
Commentaire
Resh
Invité
Posté le: 24/10/2006 à 13h27 - (34821)
Ca sent le copier-coller de la chro de burning skies :p

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 24/10/2006 à 21h56 - (34862)
le chant est relou à force c'est vrai. Le chanteur en fait trop et ça manque de personnalité. Y a de bons plans dans les instrus.

ReeKo
Invité
Posté le: 25/10/2006 à 09h31 - (34873)
Precision: C'est 'Yosh' le chanteur et non pas 'Yoah'... ;-)


Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 25/10/2006 à 11h00 - (34891)
le lien myspace a l'air de couiller...Je le reposte pour les curieux: www.myspace.com/homestell


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker