HOMESTELL - Desecrated Empyrean (Customcore/Season Of Mist) - 01/10/2009 @ 09h14
Presque 3 ans après « Désillusions », revoici donc les Lavallois de Homestell. « Desecrated Empyrean » est leur second disque et le groupe a fait du chemin depuis. Quelques concerts partout en France et un passage remarqué lors du tremplin Hellfest en décembre à Nantes au Ferrailleur.

Le premier disque des Lavallois était riche dans ses influences musicales, mais de par la jeunesse du groupe, se perdait un peu et n’exploitait pas totalement son potentiel. Sur « Desecrated Empyrean », Homestell semble avoir trouvé ses marques et offre un disque bien plus abouti aux morceaux plus homogènes et aux structures bien plus travaillées.
« Desecrated Empyrean » dispose de nombreuses qualités permettant de séduire les auditeurs. On commence par la production. Exit le mixage un peu léger, enter le gros son made in Tue Madsen. Le metal de Homestell prend toute sa saveur grâce à son gros son, ses guitares tranchantes et sa batterie percutante (notamment au niveau du trigg de la grosse caisse). Un gros effort a été apporté là-dessus.

Musicalement, les Lavallois oscillent toujours entre le death, le thrash et le hardcore en le mixant élégamment et avec panache. L’album s’ouvre sur « Morbid Money » qui, en alternant gros riffs lacérants, blasts, mid tempos ravageurs et mosh parts risquent d’en convaincre plus d’un. Riches et travaillées, les compositions disposent d’une structure alambiquées propres à chacun des titres.
Pas de succession de couplet-refrain-pont-couplet-refrain… Homestell agence ses morceaux en plans successifs et plusieurs écoutes sont nécessaires afin de pouvoir décrypter l’ensemble des changements de rythmes, des breaks, variations de parties et autres posages d’ambiance. Des titres comme « Schematic Century » (mon préféré) et « Blood Red Days » en sont les exemples les plus fragrants.
A noter également le morceau interlude « Autopsy » bénéficiant d’une ambiance sombre et malsaine, notamment dans ses dissonances et ses harmoniques fausses et lourdes.

« Desecrated Empyrean » est un très bon disque de metal qui devrait en séduire plus d’un. Homestell dispose déjà d’une bonne réputation dans l’Ouest et avec cet opus, les Lavallois démontrent que la scène française peut compter avec eux dans les années à venir.

Myspace - 219 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 14/20 | Nb de lectures : 10487




Auteur
Commentaire
erratum
IP:90.58.164.68
Invité
Posté le: 01/10/2009 à 12h25 - (75609)
"le gros son made in Tue Madsen"

En fait il n'a fait que le mastering, l'enregistrement et le mix ont été faits au Drudenhaus. Donc c'est le gros son made by Neb Xort.

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2009 à 14h48 - (75610)
Ce disque est une très bonne surprise

le style me rappelle le premier album d'EYELESS "Path to the unknown", le tout est très dynamique et véloce et le chant de l'ex-GTI collait TRES bien !

Pourvu que le groupe continue, j'aurais mis 16/20 !

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2009 à 21h45 - (75617)
Après écoute du myspace: y a de bons plans/de bonnes idées par-ci par-là mais la sauce prend pas chez moi. J'ai l'impression d'un truc un peu décousu, un enchaînement de plans qui part dans tous les sens plutôt que des vraies compos.

Super prod sinon.

@vsgreg : pour le lien avec le 1er eyeless mis à part quelques riffs "triolet palm muté" (gimmick utilisé par une tonne de groupes actuels et moins actuels) je vois pas trop.

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2009 à 21h45 - (75618)
La pochette fait très Orange Mécanique sinon.

vieillebranche
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2009 à 21h56 - (75619)
Cool pour le groupe, j'avais le précédent qui était pas mal mais assez bâteau quand même, là ça a l'air d'avoir bien évolué, je vais me pencher dessus!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker