HOLY MOSES – Reborn Dogs (Armageddon Music/Underclass) - 21/08/2006 @ 09h54
HOLY MOSES ne signifie probablement rien d’autre qu’une douteuse référence biblique pour la jeune génération ou pour les allergiques au thrash, mais pour les autres ce patronyme réveillera des souvenirs emprunts de nostalgie et leur rappellera la grande époque du thrash allemand, quand SODOM, KREATOR, DESTRUCTION et bien sûr HOLY MOSES rivalisaient de sauvagerie, préparant le terrain pour la vague death qui allait déferler à la fin des années 80. Certes, le groupe a toujours été plus ou moins dans l’ombre des leaders du genre, mais si je vous dit qu’Uli Kusch (HELLOWEEN, MASTERPLAN, BEAUTIFUL SIN), Atomic Steif (SODOM) et Dan Lilker (ANTHRAX, S.O.D., BRUTAL TRUTH, NUCLEAR ASSAULT) y sont passé, qu’Andy Classen, l’un des producteurs les plus respectés du moment en est avec Sabina Classen, qui allait pour un temps partager sa vie, le co-fondateur, vous prendrez sûrement plus la mesure de HOLY MOSES et de son statut indéniablement culte.

D’ailleurs, vous qui comme moi bavez depuis quelques années sur la plastique avantageuse de la jolie blonde à la voix carcassienne qui grogne dans ARCH ENEMY, sachez que sans Sabina Classen, Angela Gossow serait peut-être vendeuse de saucisses à Frankfort ! Elle a en effet été la première à oser prendre cette voix rauque à la limite du growl death, devançant par la même occasion pas mal de futurs grogneurs masculins (cf. la démo « Satan’s Angel » de 1981 en bonus sur la réédition de « No Matter What’s The Cause »).

Réédition ? Oui, vous avez bien lu, toute la discographie de HOLY MOSES est en train d’être rééditée par Armageddon Music, à l’initiative de Sabina qui a repris le groupe en main depuis quelques années et qui y bosse également. Les informations fournies par le site et celles qui figurent sur les livrets des versions promo étant quelque peu contradictoires concernant les dates de sortie de chacune des rééditions, je vous laisserai le soin de clarifier la situation avec votre fournisseur habituel et commencerai ces « holy mozkros » par ordre d’arrivée dans ma boîte aux lettres. Occupons nous donc pour commencer de « Reborn Dogs », sixième album des Allemands sorti en 1992 et parvenu tout récemment chez moi dans sa version remasterisée et relookée…

Sur la forme, rien à redire : le nouvel artwork inspiré des biomécanoïdes de H.R. Giger est bien plus joli que le dessin maladroit original et la production d’Andy Classen n’a guère vieilli. Elle semble même plus actuelle qu’à l’époque, où elle a dû choquer les thrasheurs pur et durs avec cette basse saturée très présente et ce son un peu crade plus punk/hardcore que métal. Sur le fond, le HOLY MOSES de 92 montre un visage moins thrash mais beaucoup plus agressif que sur « Terminal Terror », sorti un an auparavant, peut-être en partie parce qu’il reflète les problèmes conjugaux d’Andy et Sabina qui se sépareront en cours d’année. Les chiens sont revenus à la vie et montrent les crocs, bien décidés à déchiqueter tout ce qui passera à portée de leurs mâchoires écumantes !

Qu’ils chargent gueule béante ou avancent d’un pas lourd, la haine de nos clébards revenants semble ne jamais diminuer d’intensité ; ils ne font aucun quartier et les morceaux s’enchaînent à un rythme effréné à raison de 3’30’’ en moyenne par titre, le tempo ne ralentissant que le temps d’endormir la méfiance de leurs victimes afin de leur sauter dessus et de les bouffer plus tranquillement. La reprise de D.R.I., « Five Year Plan », est également bien représentative de la volonté du groupe de s’éloigner à l’époque de leur thrash old-school pour se rapprocher du crossover alors en vogue : « Reborn Dogs » était un album de transition et posait les bases d’un thrashcore brutal et furieux que HOLY MOSES radicalisera encore avec « No Matter What's The Cause » deux ans plus tard, avant de splitter pour de longues années… mais ceci est une autre histoire, la suite dans les prochaines holy mozkros !

http://www.holymoses.de - 254 visite(s)


Rédigé par : Dungorpat | Réédition/ | Nb de lectures : 13147




Auteur
Commentaire
DETENTE DAWN
Invité
Posté le: 21/08/2006 à 19h39 - (32090)
Pressè de trouver cet rèèdition.par contre je n'ai pas trop aimè le dernier album sorti l'annèè derniere.

Stefan
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2006 à 19h54 - (32093)
Toute ma jeunesse !

Jus de cadavre
Invité
Posté le: 22/08/2006 à 22h37 - (32122)
C'est bien , c'est bon , c'est Bosch... c'etait facile je vous l'accorde...

Cronos
Membre enregistré
Posté le: 23/08/2006 à 16h02 - (32154)
Ce groupe tue. Espérons une tournée sous peu en france !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker