HOLY MARTYR - Hellenic Warrior Spirit (Dragonheart/Season of Mist) - 10/11/2008 @ 08h59
Les choses s’accélèrent pour Holy Martyr. Un an après leur premier album, le très réussi "Still At War", les métalleux italiens confirment tout le bien que l’on pensait d’eux avec "Hellenic Warrior Spirit". Basé sur les valeurs des peuples de la Grèce Classique (V°-IV° siècle avant Jésus Christ), et notamment sur l’histoire de Sparte, cet album est un éloge du courage et de la bravoure. On y trouve entre autres de nombreuses références à la célèbre bataille des Thermopyles, qui opposa en -480 avant JC une alliance des cités grecques à l’envahisseur perse. De cette bataille résulte la légende des 300 guerriers spartiates qui combattirent vaillamment l’ennemi. Au menu de ce disque, vous retrouverez donc de la guerre, du sang, de l’héroïsme, et des hommes, des vrais. On se rappellera que le premier opus de la formation avait pour thème la gloire des Légions romaines. Pas de grand changement au niveau du concept (la pochette de ce nouvel essai est d’ailleurs peu différente de celle de son prédécesseur), ni même de la musique. Mais Holy Martyr est-il le genre de groupe auquel on peut réclamer une évolution ? Se définissant eux-mêmes comme « un groupe des années 80 dans le troisième millénaire », les Italiens proposent une musique volontairement passéiste, et je peux vous certifier que le voyage dans le temps est agréable.

Certainement plus abouti que "Still At War", cette nouvelle galette n’en demeure pas moins assez proche. Holy Martyr s’inscrit définitivement dans le sillon de la scène heavy metal épique U.S. et donc de formations comme Manowar (enfin, pas vraiment celui des derniers albums…), Manilla Road ou Omen. Il faut aussi mentionner des influences provenant de la N.W.O.B.H.M, clairement affirmées sur ce nouvel effort ; Iron Maiden n’est parfois pas loin. Enfin, des petites touches doom tendent à enrichir la palette musicale du groupe. La production, résolument old school, donne un charme certain à la musique. Quant au chant d’Alessandro Mereu, qui peut rappeler dans l’esprit ceux de Messiah Marcolin (Candlemass) ou de Bruce Dickinson, il constitue l’un des atouts d’Holy Martyr. Tour à tour dramatiques, puissants et passionnés (« Hellenic Valour » est à écouter impérativement), les vocaux du bonhomme sont d’une grande qualité et contribuent à la bonne tenue de ce "Hellenic Warrior Spirit". Les parties de guitare, tranchantes sans être transcendantes d’un point de vue technique, sont particulièrement bien senties. Le solo inspiré de « Defenders In The Name of Hellas » est à ce titre de toute beauté.

Alors, bien sûr, pour l’auditeur non averti, l’ensemble pourra sonner ridicule voire extrêmement pompeux, mais pour les adeptes du genre, le jeu en vaut largement la chandelle. Car force est d’avouer que ces Italiens ont une véritable faculté à retranscrire leur univers conceptuel au travers d’une musique épique et vigoureuse. Sur « The Call To Arms », vous vous retrouverez aux côtés des guerriers spartiates défendant leur cité (une sensation renforcée par des détails comme la reproduction de bruit d’épées) et de leur roi Léonidas 1er (à qui se réfère le titre « The Lion Of Sparta »). Plus dense que ce qu’il n’y paraît, "Hellenic Warrior Spirit" est un album qui révèle ses qualités au fil des écoutes. On y découvre alors de véritables moments de bravoure, comme « Spartan Phalanx », « Lakedaimon » (info histoire : Lacédémone est l’ancien nom de la ville de Sparte) ou « Hellenic Valour ». Ce sont aussi de superbes plages acoustiques qui viennent renforcer la grandiloquence et l’intensité tragique de l’ensemble. Pour clore l’album, enfin, rien de mieux qu’un titre acoustico-dramatique chanté en grec, qui se termine sur de superbes chœurs.

La musique d’Holy Martyr mérite indéniablement qu’on lui prête attention. En réponse à ces groupes qui dénaturent le genre en le faisant dévier de sa pureté originelle, Holy Martyr pratique un true heavy metal passéiste mais honnête. Si « Defenders Of The Faith » n’avait pas été utilisé en son temps par Judas Priest, Holy Martyr aurait pu nommer ainsi son nouvel album. Un disque fortement recommandé aux amateurs de heavy old school.

http://www.holy-martyr.com/ - 214 visite(s)

Myspace - 417 téléchargements


Rédigé par : up the irons | 14.5/20 | Nb de lectures : 10592




Auteur
Commentaire
Drumetal
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2008 à 09h24 - (63999)
Musicalement, c'est pas top quand même. Les Italiens sont très fort pour faire des choses bien cliché... Après le thème choisi diffèrent un peu des Dragon of the sword of the castle of the Magic Steel Of the Dark Shadow of the Knight... Bref à oublier....



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker