HOLY GROVE - Holy Grove (Heavy Psych) - 23/05/2016 @ 07h22
On pourrait faire un blind test avec ce premier album, éponyme, d'HOLY GROVE (ça sera facile, il est en écoute sur bandcamp)... le mettre et faire deviner une date approximative de sortie... rares sont ceux qui diront 2016, les réponses devraient plutôt tourner autour de 1970...

On a affaire ici à un heavy metal, doom metal des origines avec une pointe psychédélique. Le micro est tenu par une très bonne chanteuse, Andrea Vidal, ni lyrique, ni growleuse, juste une chanteuse qui chante vraiment et qui a du coffre. L'album ne comporte que 7 morceaux mais il dure 43 minutes, le groupe aime poser ses ambiances tout autant qu'il aime les faire varier dans une même chanson.

On débute avec « Death of Magic » un morceau à la BLACK SABBATH, l'influence majeure du groupe, un tempo assez lent et bien sûr lourd. « Nix » est toujours lent et lourd, doom à souhait, et on touche au doom psyché sur la fin du titre (on notera que le morceau dépasse les 7 min). On reste dans les ambiances à la fois psychédéliques et lourdes avec « Holy Grove » qui mélange passages aériens et passage plus lourds, on est ici assez proche de LED ZEP et on a même un passage qui fait penser à PINK FLOYD... « Huntress » directement enchaîné à « Holy groove » commence de manière dooooomesque avant d'accélérer... « Caravan » est un heavy mélodique assez rapide par rapport au reste de l'album mais son refrain plus lent est sabbathien au possible. « Hanged man » et ses quasiment 9 min débute de manière ultra lente et ultra lourde puis après 5 min on a un mid tempo fuzzy. Le dernier titre, « Safe return » (7min28) est très varié dans ses tempos, ça commence lentement, accélère vers du mid puis à nouveau vers du rapide pour retourner vers du mid.

Le son est complètement naturel et pourra paraître crado à certains. À mon avis il sied parfaitement à la musique qu'HOLY GROVE propose. Le heavy doom des origines des Américains est même magnifié par ce type de son. HOLY GROVE sera une belle découverte pour les amateurs de heavy metal et doom traditionnel.

L'album est disponible en CD et vinyle (dont une magnifique édition limitée avec un disque reprenant les couleurs de la superbe illustration d'Adam Burke)




Rédigé par : Papy Cyril | 15/20 | Nb de lectures : 5500




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker