HOLY CROSS - Place Your Bets (Pure Steel/Season of Mist) - 11/03/2014 @ 07h55
Fondé en 2006 du côté de Saint-Etienne, Holy Cross s’est fait son petit chemin en 8 ans, avec la sortie il y’ a quelques mois de leur 2ème album, « Place Your Bets » (dont la pochette est signée Andreas Marschall, un illustrateur qui n’est plus à présenter), et des dates de concerts un peu partout en France, en compagnie de sympathiques groupes internationaux.

En plus de cela, le groupe est signé sur le label Pure Steel Records, qui a bien souvent l’habitude de nous offrir des sorties de qualité. En essayant de mettre de côté tout chauvinisme, « Place Your Bets » est un album de heavy metal solide et sans fioritures, inspiré par Maiden et Judas Priest (mais en même temps, qui ne l’est pas ?), mais également des combos américains tels Iced Earth et j’y ressens même une touche Megadeth (celui plutôt de « Cryptic Writings »). Toutes ces influences sont globalement bien digérées, Holy Cross étant un groupe qui a son identité et sa patte, caractérisées par le chant particulier de Mickaël Champon ; ici pas vraiment d’envolées lyriques, un chant plutôt faussement rugueux, parfois renforcé par des chœurs virils qui vous sautent à la gorge ; écoutez le titre d’ouverture « Bad Day (In the Best of Worlds) » pour vous en convaincre ou les vocaux criards sur « Unleash the Cross », titre en deçà à mon goût sur un peu tous les plans. Il faut quand même noter que certaines lignes vocales sont plus claires et moins furieuses, point de linéarité au niveau du chant et c’est tant mieux.

Au programme donc 9 titres aux durées ‘classiques’, « Place Your Bets » est un album plaisant à suivre, même si très traditionnel et sans passage pleinement excellent. Je ne néglige cependant pas la qualité des riffs ou les harmonies proposées qui parfois donnent un aspect moins brute à l’ensemble (le superbe « Last Chance » ou le plus long mais non moins intéressant « Inner Jail »), il y’ a du travail derrière et l’envie de sortir des titres couillus et efficaces.

Du heavy tel celui si bien pratiqué par les anglais (« From Past to Dust » et ses guitares en ‘cavalcade’), ou lorgnant sur le thrash, à l’instar de ce « Break Your Chains », assez Iced Earth dans l’âme (les riffs dépotent pas mal à nouveau), la section rythmique ne manque pas non plus d’accroche, à vrai dire, la basse se fait une (petite) place dans le mixage, tandis que la batterie est un peu surmixée (en particulier lorsque la grosse caisse est sollicitée).

Même si le groupe a une approche relativement ‘brutale’ dans la manière de jouer son heavy metal, il sait aussi se relâcher, le final « Higher & Higher » l’illustrant parfaitement ; un peu de fun, des guitares typées hard rock et une franche camaraderie qui transpire entre les musiciens. De quoi bien finir ce « Place Your Bets », sympathique album de heavy metal made in France.




Rédigé par : gardian666 | 14/20 | Nb de lectures : 12150




Auteur
Commentaire
drum7777
IP:82.237.178.94
Invité
Posté le: 11/03/2014 à 14h05 - (111317)
c'est pas mauvais et en même temps c'est pas terrible, c'est passable, ca fait tres "garage" et do it yourself, après ce n'est qu'un seul titre

Bob
IP:90.11.178.182
Invité
Posté le: 11/03/2014 à 19h14 - (111326)
Comme pour le premier album, le point faible reste le chant, bien que le chanteur ait bien progressé.
Quant au do it yourself, normal. Il me semble que le groupe a produit et enregistré lui même l'album. Si je ne m'abuse c'est le batteur qui est derrière la console.

Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 11/03/2014 à 21h25 - (111332)
Franchement, pas mal du tout... et pour le coup, j'aime bien le chant ! :)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker