HOLLENTHON - Opus Magnum (Napalm/Season of Mist) - 29/05/2008 @ 09h32
Il aura quand même fallu attendre que PUNGENT STENCH resplitte pour que Martin Schirenc ne daigne s’intéresser à HOLLENTHON de nouveau. Peut-être est-ce par dépit, mais ce qui est sûr c’est que ce nouvel et troisième album d’HOLLENTHON est bel et bien là. Un album intitulé "Opus Magnum" qui aura donc mis sept ans à voir le jour. Oui, déjà sept longues années que l'excellent "With Vilest of Worms To Dwell" est sorti, et pour être honnête, je n'aurais jamais pensé qu'il ait un successeur un jour. Entre PUNGENT STENCH et KREUZWEG OST, Shirenc ne semblait vraiment pas motivé à réactiver HOLLENTHON.

"On The Wings Of A Dove" ouvre "Opus Magnum" de la même façon qu' "Y Draig Goch" ouvrait "With Vilest of Worms To Dwell". Les structures sont très proches, mêmes rythmes soutenus imposés par la double grosse caisse, le chant de Martin est toujours aussi diabolique et le tout baigne encore dans des orchestrations grandiloquentes. Pas de doute, les Autrichiens d'HOLLENTHON sont de retour avec leur Dark Metal aux accents épiques qu'ils nous assènent depuis presque dix ans maintenant. J'avais quelques appréhensions quant à ce retour un peu forcé mais elles se sont vite envolées au fil des écoutes de ce troisième album. On n'a d'ailleurs vraiment pas l'impression que le groupe soit resté inactif pendant un tel laps de temps, "Opus Magnum" est en parfaite adéquation avec son prédécesseur. Cela a pour avantage de ne pas bousculer l'auditeur mais cela témoigne également d'une prise de risque minime.

Alors certes, les huit titres qui composent "Opus Magnum" sont excellents et véritablement efficaces, mais il y a tout de même une certaine impression de déjà entendu qui s'en dégage. C'est un problème redondant chez les groupes qui possèdent un style qui leur est propre, s'ils n'évoluent pas ils finissent toujours par s'enfermer dans ce qu'ils ont créé. HOLLENTHON n'échappe pas à la règle, et même si je prends beaucoup de plaisir à écouter "Opus Magnum", il n'en reste pas moins qu'un clone du précédent. Mais le fait que "Opus Magnum" en soit si proche est avant tout synonyme de qualité. Les parties orchestrales sont remarquables, les chœurs lyriques se marient à la perfection avec le metal délivré par le groupe, les mélodies toujours aussi enchanteresses et les atmosphères qui s'en dégagent réellement sublimes.

Si vous ne connaissez pas HOLLENTHON et que vous voulez plonger dans l'univers d'un groupe capable de faire cohabiter du métal extrême et de la musique classique dans une osmose la plus totale, je ne peux que vous conseiller "Opus Magnum". Si vous étiez déjà fan, vous le serez encore et ne serez pas dépaysés par ce nouvel opus. Il ne reste plus qu'à espérer que le prochain album nous parvienne un peu plus rapidement que celui-ci.

http://www.hollenthon.com/ - 244 visite(s)

Myspace - 311 téléchargements


Rédigé par : wasted | 15,5/20 | Nb de lectures : 11513




Auteur
Commentaire
BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2008 à 10h17 - (57449)
g hate d'ecouter cette galette



SolarSoul66
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2008 à 10h25 - (57450)
Enfin!!

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2008 à 10h45 - (57452)
Yesme !



tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2008 à 11h11 - (57454)
reçu ce matin, je l'écoute et je reviens !



Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 29/05/2008 à 11h24 - (57458)
Un album dans la droite ligne de ce que sait faire HOLLENTHON, à savoir un Death metal orchestral de haut vol, comme aucun autre groupe ne sait en faire.
J'ai pour l'instant l'impression que la claque que je prends est moindre qu'avec l'album précédent, avec lequel j'avais découvert le groupe.
Peut-être est-ce dû à l'absence d'effet de surprise ; alors que With vilest... m'avait cueilli à froid et m'avait vraiment mis une grosse claque, pour celui-là, je savais à quoi m'attendre, du coup, le plaisir est un peu moindre.

Mais au moins, HOLLENTHON ne s'est pas assagi, et c'est déjà ça.
On a toujours un gros son, puissant mais encore très organique, des vocaux bien agressifs de Schirenc, des orchestrations très très loin des arrangements aseptisés que l'on a l'habitude d'entendre chez des groupes soi-disant symphoniques...
J'avoue qu'une aspetisation du son et de la musique d'HOLLENTHON était ma principale crainte. Car il faut bien avouer que depuis With vilest..., il y a quand même de l'eau qui a coulé sous les ponts en matière d'alliance metal/classique... et une eau qui a tendance un peu à croupir ces derniers temps, pour un certain nombre de groupes en tout cas...

Non, HOLLENTHON n'a pas cédé aux sirènes de la facilité commerciale (son synthétique, orchestrations sirupeuses, atténuation ou disparition des vocaux hurlés ou gutturaux, etc...) et c'est tant mieux !

16/20

regiclure de fiente
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2008 à 20h57 - (57480)
Je découvre le groupe, et n'étant pas spécialement fan du style, j'aime bien.



moonsorrowfan
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2008 à 21h21 - (57482)
pareil que Louis-Ferdinand.
Vraiment bien.



Jaymz14smc
Membre enregistré
Posté le: 31/05/2008 à 15h21 - (57585)
les coeurs font penser un peu a therion,c'est vraiment bien ,et plutot varie



Nem Vapeur
IP:86.202.95.90
Invité
Posté le: 01/06/2008 à 03h02 - (57605)
Aïe, dès le début du CD, le thème me fait penser à Baphomet's Throne de Samael(quand une mélodie me semble à moitié copiée sur une que je connais ça mepalît rarement), et la suite est à l'avenant.

C'est sympathique mais tout a déjà été fait ailleurs (et souvent en mieux).





max
IP:88.166.69.88
Invité
Posté le: 02/06/2008 à 12h39 - (57627)
Nem Vapeur : pour être plus précis, c'est un passage des tableaux d'une exposition de Moussorgski (réorchestrée par Ravel). Donc soit on pardonne a Hollenthon, soit on défonce également Samael...

Sinon j'ai trouvé ça vraiment très bon. Sympho, mais musclé.

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2008 à 11h39 - (57666)
La 1ère écoute m'a laissé un sentiment mitigé.
En effet, le SEPTICFLESH est passé par là et ce dernier avait une certaine classe.
De ce fait certains passages m'ont semblé un poil pompier et la voix féminine un peu ordinaire ( en même temps, elle n'est pas omniprésente ).
Finalement, à force d'écoutes, je suis d'accord avec wasted.
Les orchestrations se révèlent d'une grande finesse et s'intègrent parfaitement à l'aspect brutal de l'ensemble.
Une très belle réalisation !!!







DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2008 à 12h03 - (57669)
et puis on en a pour notre pognon pas comme le SEPTIC qui lui était vraiment trop court !!!



wasted
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2008 à 13h09 - (57675)
Si tu as aimé celui là alors je ne peux que te conseiller le précédent qui lui est légèrement supérieur ;-)

Skeksis
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2008 à 20h05 - (57777)
Pas mal, mais un grand nombre de riffs me font vraiment trop penser à Melechesh, bizarrement. En revanche c'est beaucoup moins kitsch que le précédent je trouve, et le son est plus adapté.



SolarSoul66
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2008 à 20h29 - (57817)
Du tout bon!! Ce groupe a une vraie patte!!
Ils savent parfaitement marier les gros riffs accrocheurs aux violons et cette voix blackisante colle parfaitement avec les choeurs et chants lyriques!!
Le seul petit défaut est qu'ils restent un peu sur leurs acquis et vont moins explorer de nouvelles sonorités!!
Album à posséder ainsi que leurs deux précédents!!



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 27/06/2008 à 13h39 - (58774)
j'accroche vraiment pas.

on dirait du Samael au rabais avec juste plus de parties symphoniques...
je m'attendais plus à un truc puissant comme les derniers Septic Flesh ou Therion en moins "pompeux", je trouve que ça manque vraiment de patate...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker