HOLDING SAND - A Life Worth Memoirs (Autoproduction) - 23/10/2015 @ 07h23
Pour son nouvel album, le troisième, HOLDING SANDS a décidé de sortir le grand jeu : un concept album sur la vie de l’homme qui siège sur la pochette du disque. Un projet ambitieux que le groupe compte bien mener à bien tout au long des 55 minutes que dure « A Life Worth Memoirs ». Sur le papier c’est tout à fait respectable, sur disque, un peu moins, le groupe ne semble pas avoir les épaules encore suffisamment solides que pour soutenir un tel projet. Mais l’excès d’ambition est un défaut aisément pardonnable.

Le problème majeur du disque est qu’il est soit trop riche, soit pas assez et qu’il manque d’homogénéité, de cohérence d’ensemble. Les morceaux s’enchaînent en empilant les plans comme si les musiciens étaient pressés de passer à la suite et tout mettre dans cet album alors on empile, on empile, on empile et on finit par ne plus vraiment s’y retrouver. L’impression de vouloir en faire trop aussi, pour impressionner l’auditeur. Cela se ressent surtout au niveau du chant qui en fait beaucoup trop, tombe parfois dans la démonstration ce qui empiète sur les émotions. Comme si le gars s’écoutait chanter plutôt que de chanter dans le cadre d’un projet commun. C’est peut-être un peu dur et injuste mais c’est qui ressort des écoutes de l’album. Certaines lignes de chant frôlent aussi la faute de goût de par cette façon d’en faire trop comme s'il voulait absolument sonner « américain ». Je pense en particulier au titre « Denial, Anger, Bargaining, Depression, Acceptance » très influencé par un groupe comme Glassjaw par exemple sauf que n’est pas Darryl Palumbo qui veut. La fin d’album est vraiment ratée dans l’exécution à cause de ce manque d’émotions qui plombe l’ensemble du disque. Et je ne parle pas des quelques notes de violon qui viennent clore les débats avec leur très gros sabots.

Le disque s’ouvre sur une introduction résolument post rock avec les guitaristes tellement caractéristiques du genre avant de partir dans une musique plus orientée screamo/hardcore/post rock finalement assez originale de par son mix d’influences mais qui s’avère indigeste sur le long terme. Toutes ces bonnes choses ne s’harmonisent que très rarement : un chouette plan par ici, un refrain efficace par-là, un riff original de-ci, un pattern de batterie astucieux de-là. On trouve des choses intéressantes mais noyées dans un trop plein d’à peu près tout et contrairement à un groupe comme BTBAM, la musique ne donne pas suffisamment envie de s’y replonger pour apprivoiser la bête convenablement, en profondeur. C’est dommage parce que je le redis, les intentions du groupe sont louables et bonnes mais c’est l’exécution qui poche. Les musiciens sont bons, leur hardcore/screamo/metal a des qualités, c’est indéniable mais c’est vraiment l’écriture et la composition qui, ici, font défaut. Parfois le « less is more » a du bon.



http://www.holdingsand.com/ - 110 visite(s)

Ecoute Intégrale - 74 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 11/20 | Nb de lectures : 7334




Auteur
Commentaire
xmaxx TOOTH
IP:86.71.100.5
Invité
Posté le: 23/10/2015 à 18h36 - (118394)
C'est pas si naze que ça, je trouve... ça se laisse écouter tranquilou.

Death cab
IP:109.212.49.20
Invité
Posté le: 24/10/2015 à 17h19 - (118401)
ça me fait penser à du Dead Poetic. Pas trop mal fichu, en tout cas la chanson en écoute.

Meridian
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2015 à 12h23 - (118447)
Je vais y jeter une oreille.

"chant qui en fait beaucoup trop, tombe parfois dans la démonstration ce qui empiète sur les émotions. Comme si le gars s’écoutait chanter plutôt que de chanter dans le cadre d’un projet commun" => C'est marrant, parce que c'est exactement ce que j'ai dit l'autre fois en écoutant un album d'Emarosa avec leur ancien chanteur Jonny Craig ("Relativity" - 2008). C'est hyper pénible.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker