HLAUT - Gå i Hel (Preposterous) - 11/12/2012 @ 08h00
HLAUT vient de Suède et fait du Black Metal. Jusqu'ici, rien que du classique. Mais chez HLAUT, ce qui prime c’est la musique et la musique seulement. Pas de concept bateau, pas de haine factice ou de « trueisme » porté en étendard. Certains placent tous leurs efforts dans l’image et la poudre aux yeux mais chez les Suédois on ne mange pas de ce pain-là. La seule carte de visite que HLAUT propose c’est « Gå i Hel », cinq titres de Black Metal nerveux, rugueux, musclé et apocalyptique. Le tout enregistré sur cassette. Mais que les vntrve (dont je fais partie) se rassurent, on peut aussi écouter tout ça sur le site du label car se serait vraiment dommage de se priver de ces cinq morceaux. « Gå i Hel » c’est aussi un très bel artwork signé André Coelho et qui s’éloigne un peu des codes en vigueur du genre pour lorgner vers les groupes sludgy made in Relapse.

HLAUT ne prend pas de round d’observation et frappe fort. Et directement à la mâchoire avec « Rista Blodörn » qui pose les bases de ce qui va venir. Un riff d’une excellente qualité, épique, démoniaque, malsain et foutrement évocateur qui convoque tout à la fois le Darkthrone des nineties et, plus surprenant, les grands hérauts de la scène edgemetal americaine, Undying en tête pour justement ce côté à la fois désabusé mais bagarreur. Cette filiation est moins surprenante quand on sait que toute cette scène était inspirée par le black metal. La boucle est bouclée et d’une fort belle façon. « Griftekall » se chauffe du même bois. Riffs sataniques et mid tempo brutal, le travail rythmique de la batterie est d’ailleurs à souligner pour son excellente qualité. En plus de donner le ton du morceau il ajoute une vraie touche d’originalité en plus avec un jeu s’éloignant un peu des classiques du black et en ajoutant des influences plus modernes. Constat qui peut s’attacher à tout l’album d’ailleurs. HLAUT ne fait pas partie de ces groupes pensant que tout était déjà dit en 1994 et tente d’aller de l’avant en respectant la tradition et les « grands anciens ». Le résultat est plus que réussi tant cet EP réunit tout ce que doit avoir un disque de black metal, l’agressivité, la modernité, le classicisme et surtout une ambiance, un esprit froid et malfaisant qui règne sur l’ensemble. Les Suédois possèdent tout ça et parviennent à organiser le tout harmonieusement afin de se créer une vraie identité sonore.

Le groupe ne surprend plus passé le premier titre, on sait ce qu’on va avoir pendant dix-sept minutes, et reste fidèle à sa ligne de conduite. Mais il le fait magnifiquement bien. Musicalement on pense aussi bien à Marduk, aux grands maîtres norvégiens qu’à des groupes comme Heaven Shall Burn (le riff principal d’ « Offerblod » rappelle furieusement les dernières livraisons du groupe), Acme ou Maroon. La touche edgemetal toujours présente en filigrane qui ajoute une dose d’épique et renforce le côté violemment évocateur de la musique de HLAUT. Puis il y a cette voix aussi, purement et sauvagement black metal. Une voix sortie tout droit des Enfers et habitée de mille tourments. Une voix qui ne fait pas de cadeaux qui respire la haine et la misanthropie. Une voix proposant des sonorités arrachées d’une gorge en feu plutôt que chantée. Cet homme a été forcé de cracher ses tripes, ce n’est pas possible autrement. Si à tout ça on rajoute une production de très bonne qualité, on obtient une musique à laquelle il ne manque rien sinon une plus large exposition, ce à quoi je m’attache à remédier via ces modestes mots. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Streaming intégral - 158 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 8.5/10 | Nb de lectures : 12426




Auteur
Commentaire
LegolasDu92i
IP:94.75.207.18
Invité
Posté le: 11/12/2012 à 14h06 - (105050)
Pourquoi faire chroniquer du black à un gus qui n'a que Darkthrone et Marduk en références Black Metal? Par contre pour balancer des groupes de merdecore, il semble plus caler...

Hexenkind
Membre enregistré
Posté le: 11/12/2012 à 19h16 - (105053)
Bah prends ça place du con !!!! Un peu de respect bordel !!!

Seth
IP:91.151.76.50
Invité
Posté le: 13/12/2012 à 08h12 - (105072)
@Legolasdu92: ton argument est invalidé du fait de ton pseudo complétement gay

Mephisto_Inferno
Membre enregistré
Posté le: 13/12/2012 à 17h57 - (105081)
Sérieusement mec (LegolasDu92i) t'as pas autre chose à foutre que venir critiquer gratuitement pour de la merde ???
Qu'est ce qu'on s'en branle que ses références soient Darkthrone, Marduk, et cie tant que l'avis est le plus objectif possible et que ça donne aux gens un bon ordre d'idées sur la qualité du skeud !

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 13/12/2012 à 18h41 - (105082)
relax, les gars. "don't feed the trolls"
sinon j'aime bien le premier morceau, je décroche sur la suite qui est un peu linéaire. mais ce groupe a du potentiel!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker