HJALLARHORN - Iron Clad Soldiers (Pure Steel) - 24/02/2010 @ 09h21
A première vue, on pourrait croire que Hjallarhorn est un énième groupe de black metal venant de Norvège et nous jouant une musique dédié à Satan et ses suppôts, planqué derrière du corpse paint et autre ribambelle qui caractérisent certains groupes du genre (pas tous bien sûr, surtout que j'exagère volontairement). Certes la pochette en noir et blanc avec la photo du guitariste/chanteur du groupe qui nous gratifie d'un geste de grande classe, ou même le nom et le logo du groupe peuvent nous faire penser à une formation de black, mais il n'en est rien. Hjallarhorn (à ne pas confondre avec le groupe finlandais Gjallarhorn, plus orienté dans le folk/expérimentale) nous pratique, je serais tenter de dire, un heavy metal teinté de sonorités speed et thrash metal. Si son année de formation remonte à 1993, ce n'est qu'en 2004 lors de la "reformation" du groupe, que Hjallarhorn démarre véritablement sa carrière. On ne sait pas exactement ce que le groupe a fait pendant ses 9 ans d'inactivités, (on s'en fout un peu vous me direz), et il faut donc attendre 2004 pour que le groupe redonne signe de vie avec une première démo 6 titres. En 2006 et 2007, deux nouvelles démos voient le jour, chacune (et comme la première) contenant des titres que l'on retrouve sur ce premier opus. Autant dire que tous les titres de ce "Iron Clad Soldiers" datent déjà de plusieurs années (jusqu'à 16 ans pour les premières versions de certaines compos).

"Iron Clad Soldiers" est un album plutôt correct dans une veine heavy thrash, mêlant des influences de la fameuse N.W.O.B.H.M (le heavy metal) pour la teneur des riffs et de la Bay Area (le speed/thrash) pour ces tempos rapides et l'agressivité du chant (le titre "Blood and Black Lace" est dans le genre une bonne mandale dans la tronche). Le groupe ne s'embarrasse pas, joue la musique qu'il lui plaît pour aboutir le plus simplement du monde à 50 minutes correctes, qui se déroulent sans trop d'ambiguïtés. Si "Battle of Repulsion" donne le ton et balance d'entrée une rythmique bien bétonnée, l'album ne reste pas incessamment bloqué sur le même tempo, et propose différents plans comme le mid-tempo slayerien "Brigade", et son début introduction acoustique dès plus prévisible. On relève sur cet album une place importante accordée aux soli de guitares qui se comptent jusqu'à une dizaine suivant les morceaux ("Iron Clad Soldiers", "Eye of the Storm" en tête). Il y en a peut-être de trop sur certains passages, mais ça me fait toujours plaisir d'entendre des gars qui savent toucher leur manche.

Les "gimmicks" que l'on retrouvent sur pas mal d'albums de thrash des années 80 ne sont pas oubliés, comme ces passages acoustiques apportant un peu de douceur, notamment sur la seconde partie du titre "The Changeling", où les trois premières minutes sont du pur heavy/speed metal qui dérive petit à petit sur un passage guitare acoustique réussi, mais un peu trop radical. Sur le long "Eye of the Storm", 9 minutes au compteur, c'est un début sur une intro aussi composée d'éléments acoustiques et très mélancolique qui vient nous surprendre, agrémentée pour l'occasion d'un peu de piano, avant de s'envoler à 1min30 sur un riff rageur et certes prévisible mais qui m'a bien emballé sur le coup.

Bon, il faut bien avouer que cet album n'est pas parfait, et à tendance à un peu tourner en rond, avec le quelconque "Scathed and Torn" ou le lourdingue "The Machinist" qui conclut sur une mauvaise note l'album, à cause d'un refrain faiblard en particulier. On peut aussi émettre une critique sur Dani Nilsen, le chanteur, qui, un peu à l'instar de celui de Whiplash que j'avais un peu descendu dans ma chro de leur dernier album, est bien des fois limité dans ses montées dans les aigus qui sont souvent plus ridicules que autre chose. Par contre, je trouve que sur ce premier album le groupe ne fait pas trop ressortir ses influences et il n'est pas évident de citer les groupes auxquels on pense en écoutant Hjallarhorn (peut-être Anthrax, voire Overkill). Après, je ne dis pas que le groupe a de l'originalité, mais simplement qu'il fait moins copie que d'autres jeunes groupes dans le même style.

Un album qui donc contentera quelque peu je pense les fans de heavy/thrash, mais qui au final n'intéressera pas grand monde, car trop commun et encore perfectible pour être reconnu comme un bon album.



Facebook Hjallarhorn - 52 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 11/20 | Nb de lectures : 10760




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker