HILLS 'N PILLS - Delicious Nourriture (Tinplho) - 09/03/2016 @ 07h14
Derrière ses apparences innocentes, cet Ep cache un concentré de décibels fort énergiques et furieusement intéressants....
Interpellé par ce patronyme trop "HardRock" pour être honnête, intrigué par les 5 gus attablés autour d'un méchoui de Dafalgan, j'ai pourtant attendu pas mal de temps avant de m'attaquer à cette chronique ; ambiguïté inexplicable du chroniqueur qui se souvient de la promesse d'une agréable écoute à venir.

Et c'est effectivement une excellente surprise qui se manifeste dans mes oreilles...! De celles qui donnent envie de réécouter l'Ep, de celles qui surtout donnent envie de suivre le groupe...
Une surprise sucrée, groovy, fraîche, originale et personnelle.
Pensez Fusion, pensez Metal qui groove, pensez "simple et funky", pensez Pit endiablé...

HILLS 'N PILLS pratique musicalement un Metal très Fusion, comme au bon vieux temps, pré-années 2000, lorsque l'uniformisation d'internet n'avait pas encore parasité les cerveaux des compositeurs.
Point de Néo Metal ici, on parle d'un Metal riche et très ouvert en terme d'influences : HardCore, Electro, Rock, Punk, Ragga, tous se croisent et se télescopent sans jamais se manquer de respect.
Le résultat est forcément varié et coloré, mais surtout très efficace, et doté d'un dynamisme franchement communicatif.

La première chose qui saute aux oreilles est bien évidement le chant, alternant phases chantées et hurlements rauques. Un phrasé parfois ragga se manifeste également, pour un résultat vocal très varié et coloré.
La filiation avec SYSTEM OF A DOWN et SKINDRED est quasiment inévitable, presque bluffante à la première écoute, mais il faut plutôt le voir ici comme un compliment que comme un plagiat. Car même si certaines intonations (chantées, surtout) font beaucoup penser à Serj Tankian, l'éventail vocal du gaillard est nettement plus vaste que celui de l'arméno-américain.
Vaste en terme de contenu, mais également et surtout dans le placement et l'alternance des différents types de chants, apportant ainsi un cachet irrémédiablement intéressant dans la fusion du groupe.

Et malgré tout, 'Delicious Nourriture' transpire d'une une cohérence à toute épreuve, proposant 4 titres très hétérogènes mais tous unis par un même fil d’Ariane. Barbelé et électrifié, le fil d’Ariane. Mais tellement chouette qu'il donne envie de se re-prendre le jus à chaque écoute.
Le groupe a réussit à façonner sa personnalité, et nous époustoufle en l'espace de 15 minutes, tant il semble serein et pertinent.

La fusion proposée est en effet à la fois naïve et réfléchie. Les riffs sont simples, voire trop, (c'est à mon sens le seul vrai point de progrès) et se contentent d'alterner des accords typiquement Metal/Hardcore.
Mais le contenu des titres ne se limite pas à 3 riffs et 2 changements de rythmes, bien au contraire. Et toute la force de 'Delicious Nourriture' réside ici :
Car avec HILLS 'N PILLS, la base musicale est Metal, mais la garniture est au moins aussi importante, et propose selon l'inspiration des rythmiques dansantes presque Ska, des samples électro proches de MASS HYSTERIA, des accélérations Punk/HardCore, des growls, du dynamisme HardRock, des cris, des riffs saccadés ou mélodieux, et des passages évoquant des featuring avec Benji Webbe.

La frénésie créatrice dont s'entoure le groupe est ici utilisée à bon escient, c'est à dire ni trop complexe, ni trop rébarbative.
Le groupe a su trouver un équilibre intéressant afin de préserver toute l'efficacité recherchée par ce style de Metal, mais tout en le garnissant de multiples idées et variations terriblement intéressantes.

'Delicious Nourriture' n'atteint pas encore le talent des arméniens sus-cités ou l'efficacité terrible des anglais, mais nos montpelliérains ont tout pour réussir.
Leur musique déborde d'une énergie chaleureuse et communicative, bien que riche en détails, et donne franchement envie d'aller danser avec eux dans la fosse, tant les rythmes et leur groove variés sont bien foutus...

Si vous êtes fatigués d'attendre l'hypothétique retour (potentiellement décevant) de SYSTEM OF A DOWN,
Si vous êtes attirés par les olibrius musicaux œuvrant dans une Fusion Metallique à l'énergie expressive,
Si vous avez envie de passer un quart d'heure agréable à sautiller dans votre salon :
Je vous invite vivement à jeter une oreille sur 'Delicious Nourriture' !




Rédigé par : ..::Ju::.. | 8/10 | Nb de lectures : 5892




Auteur
Commentaire
Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 09/03/2016 à 10h42 - (119590)
Ca a l'air sympa, dommage que le chant soit un énorme plagiat de Serj Tankian.

RBD
Membre enregistré
Posté le: 09/03/2016 à 13h09 - (119591)
Hé mais ils sont de chez moi !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker