HIGH ON FIRE – Death is this Communion (Relapse/Pias) - 04/09/2007 @ 09h30
J’aime pas cet album.
Je n’avais pas envie de passer par quatre chemins pour vous l’expliquer. Vous l’auriez compris de toute façon.
Revenons un peu en arrière pour vous permettre de comprendre comment j’en suis arrivé à cette conclusion cinglante.
HIGH ON FIRE a été annoncé par Relapse comme le grand héritier du Rock lourd américain alors que le label était en train de perdre MASTODON au profit de Sony Music. A grand renfort de citations de célébrités telles que Dave Grolh, le power trio devait devenir la valeur sûre du Métal.
Grâce a ce coup de bluff magistral, l’album « Blessed Black Wings » est devenu un des disques les plus magnifiquement surcotés de l’histoire du Métal. Les chroniques dithyrambiques de ceux qui prétendaient avoir tout compris se sont mises à pleuvoir (même VS y a mis du sien) sur ce groupe formé autour de l’ex SLEEP, Matt Pike. Un feu de louanges bien vite maîtrisé par les effets d’une tournée composée d’autant de prestations insipides, laissant le public sur un classique « je m’emmerde grave, mais mes potes ont l’air de trouver ça terrible, alors je fais front ».
Une fois ça va, mais la seconde fois, ça passe déjà beaucoup moins bien, et c’est dans un déclin scénique total que sort « Death is this Communion ».
Pour parler de l’album en lui même, je dirai qu’il est composé des recettes classiques de HIGH ON FIRE, compositions lentes, parsemées d’effets guitaristiques crédibilisants et de riffs pompés autant sur BLACK SABBATH que sur SLAYER et MOTORHEAD. Solos crados pour son trop clair, l’agressivité a loupé son train, et l’inspiration est restée au placard.
Certes, l’écoute de cet album après minuit ne vous transformera pas en Michel Delpech ni ne vous fera pondre des Gremlins, mais c’est plutôt l’ennui que vous risquez.
Si « Blessed Black Wings » est une référence pour vous, « Death is this Communion » sera votre album de chevet pour les trois prochains mois, sinon, pas la peine de feindre l’intérêt, passez votre chemin et votre intégrité métallique s’en portera tout aussi bien.
Détail : il me semble que l'album s'appelle "death is THIS communion".
Sinon, j'aime bien les critiques outrageusement négatives, ça change un peu....
Je n'ai pas encore écouté cet album, mais sur ce que je connais du groupe, je veux bien admettre un manque d'originalité et des influences trop évidentes, mais là où je ne suis pas d'accord, c'est sur les prestations live insipides, nous n'avons simplement pas du voir le même groupe.... (je revérifierai par moi-même vendredi au gibus !!).
juj Membre enregistré
Posté le: 04/09/2007 à 10h21 - (46411)
ben il en faut bien pour faire les potes qui ont l'air de trouver ça terrible, en même temps ...
Monkey D. Luffy Invité
Posté le: 04/09/2007 à 10h25 - (46414)
J'ai pas aimé, ça n'en fait pas un mauvais album dans l'absolu. Mais effectivement la note a peu d'importance dans cette chronique.
Merci General! C'est corrigé.
Nekobibu Membre enregistré
Posté le: 04/09/2007 à 10h28 - (46417)
Je suis d'accord avec la note, mais pas avec la chronique (c'est vrai que si tu n'aimes pas, 12/20 me semble excessif).
Je ne me suis jamais demandé si ce groupe était phénoménal ou pas, parce qu'on ne me l'a jamais présenté comme tel. J'en ai juste entendu deux albums ma foi agréables sans être transcendants. :)
goriyaz Membre enregistré
Posté le: 04/09/2007 à 10h59 - (46421)
Waw! il est sévère le monkey. Blessed black wings est un PUTAIN album qui est loin d'être surcôté et en live, je suis d'accord avec mono, on a pu du voir le même groupe!
LayneIsDead Membre enregistré
Posté le: 04/09/2007 à 11h05 - (46422)
Autant vous dire que je ne suis pas du tout d'accord avec la kro !!
Les prestations scéniques du groupe défalque toujours la tronche (on va s'amuser vendredi) et Blessed Black Wings n'est pas du tout surcoter...
Dommage de passer à coter d'un tel album, mais si tu aime pas, tu aime pas (meme si les raisons ne sont pas très défini).
Bij IP:10.10.19.234, 85.1 Invité
Posté le: 04/09/2007 à 11h23 - (46424)
C'est vrai que tu y est allé un peu fort, remarque ça dois pas etre facile de chroniquer un album qu'on aime pas.
Perso je vois pas trop en quoi BBW a été surcoter ... j'ai pas l'impression d'en avoir entendu parler plus que ça. Et ma fois, je le trouve tres bien, c'est vrai que c'est un bon mélange entre Slayer et Motorhead. J'accepte.
J'adore l'intro batterie guitare!!!!
Heimdall IP:192.168.0.45, Invité
Posté le: 04/09/2007 à 11h27 - (46425)
Toute façon pour vendredi prochain on s'en cogne, y aura EIBON et HANGMAN'S CHAIR, et CA ça va poutrer
pearly Membre enregistré
Posté le: 04/09/2007 à 12h34 - (46430)
déçu ; ça reste une énorme touche HoF, mais avec à peu près tout en moins bien.
Fan de "surrounded", j'aime beaucoup "BBW", là, c'est le même genre en plus plat. on s'ennuie vite ; il y a des bombes ""turk"), des longueurs abominables (éponyme, "rumors of war"), gross etechn,ique mais eeling souvent fadasse dans les plans "psychés", délires instrumentaux trop longs, bref l'évolution entamée par le goupre, légère mais un peu accrue à chaque album, ne me plaît pas. C'est moins brut, moins gras, moins direct, moins rock as fuck. Bref, au bout de quinze min, je lâche, la fin m'endort presque.
Et comme monkey, je n'aime pas vraiment l'album mais ne l'allumerai pas sur la note : restent de bonnes choses, reste que difficile de détester totalement un album de HoF après en avoir adoré, la marque de fabrique étant toujours la même.
Toujours cette voix, toujours cette frappe, toujours cette gratte, mais un ensemble qui tire plutôt à blanc.
Une de mes grosses attentes 2007 devient la grosse déception...
Xarion IP:90.26.122.237 Invité
Posté le: 04/09/2007 à 13h02 - (46434)
Vous galérez tous à conjuguer le verbe "surcoter" au passé composé, dites donc.
heddy Membre enregistré
Posté le: 04/09/2007 à 13h06 - (46435)
c'est vrai qu'HOF devient de plus en plus motorhead mais je trouve cet album vraiment correct certe moin bien que bbw et je trouve ta kro vraiment dur du fait que tu part sur un a priori
corbak Membre enregistré
Posté le: 04/09/2007 à 13h23 - (46439)
La chro c'est quoi ? Les 3 lignes qui composent l'avant dernier paragraphe ? Niveau chronique mal foutue c'est quand même du haut niveau là, bravo mister.
Sinon disque écouté une fois donc pas encore d'avis. Mais les autres sont coolos et l'artwork déglingue je trouve.
Sixtus Membre enregistré
Posté le: 04/09/2007 à 13h48 - (46441)
D'accord avec Pearly...
Je suis également déçu alors que j'en attendais peut être un peu trop après un BBW qui était vraiment très bon...
Celui ci ne tient pas la comparaison, les compos sont plus fades, moins inspirées, seul le premier morceau possèdent un riff intéressant, les autres morceaux plutôt mid-tempos sont assez plats, ça ne décolle pas vraiment...
Déçu déçu !
pearly Membre enregistré
Posté le: 04/09/2007 à 14h01 - (46443)
punaise, illisible mon commentaire, incroyable... ne jamais rapidement taper sur un clavier juste avant d'aller en pause-déjeuner...
mille excuses
LayneIsDead Membre enregistré
Posté le: 04/09/2007 à 14h14 - (46449)
bah alors pearly ou est passé ta verve d'antan ! tu tourne au café calva ^-^
ahaha IP:90.9.145.142 Invité
Posté le: 04/09/2007 à 14h15 - (46450)
je cite "c'est dans un declin scénique totale que sort death is this communion" ... wahou je suis fan ...
LayneIsDead Membre enregistré
Posté le: 04/09/2007 à 15h00 - (46455)
Pour ceux qui me mail ou m'ecrivent des Mp pour me demander pkoi je n'ai pas fait la kro, c'est pour la simple raison que je suis en retard et que la kro était urgente. Donc le vénérable Monkey s'en est occupé !
Puis une kro "j'aime pas" peut etre bien utile pour argumenter dans l'autre sens et donner des avis intérréssant !!
J'aurai le groupe en interview vendredi donc je pourrai donner plus amplement mon avis sur l'album par la suite !!
thanx pour les messages sympathiques, ça fait toujours plaisir !! (les messages d'insultes c'est sur la kro d'Aliasing pour les poster ^-^)
LayneIsDead Membre enregistré
Posté le: 04/09/2007 à 15h06 - (46456)
Je dirai juste que le départ de Joe Preston à foutu un coup de moins bien à HOF !! Meme si la reçette reste la meme que Blessed Black Wings...
Arnaud Membre enregistré
Posté le: 04/09/2007 à 18h01 - (46467)
Je dis rien sur les chroniques d'habitude, mais là ça laisse à désirer.
C'est baclé, on apprend pas grand chose sur la musique, enfin c'est comme ça.
Si Layne s'en était occupé la chro aurait été plus intéréssante à lire, même s'il avait mis un avis négatif. Pas grave, on aura le droit à une petite interview.
En tout cas intéréssant tous les avis, et marrant de voir que par rapport aux chroniques de l'album que j'ai lu c'est plutôt positif.
Je verrai bien quand je recevrai l'album.
J'adore les deux précédents albums et si la recette n'a pas changée je vois pas pourquoi ça n'irait pas.
Un point sue lequel je voudrais revenir: on parle toujours de Motorhead quant on parle de High On Fire, personnellement je suis d'accord mais moi je trouve ça chiant à force Motorhead (assez répétitif) et chez High On Fire le côté Motorhed est excellent.
BillUrzague Membre enregistré
Posté le: 04/09/2007 à 19h46 - (46480)
Bon, je ne connais pas ce groupe et j'ai pas envie d'écouter.
Rien à cirer. Y trop de groupes actuellement et peu qui sont réellement originaux. Vive les vieux. Les jeunes, revoyez votre copie.
Et tous ces commentaires auront au moins eu le mérite de me donner envie d'écouter Motorhead.
Warf !
HELL- Membre enregistré
Posté le: 04/09/2007 à 20h06 - (46481)
BillUrzague-->Pour avoir vu les 2 groupes en concert, y'a malheureusement pas photo en faveur de High On Fire...
Sinon, j'ai les autres albums, là, ça fera une économie vue la kro et certains avis...:)
prout IP:10.82.106.93, 21 Invité
Posté le: 05/09/2007 à 09h26 - (46501)
seulement trois lignes pour parler de l'album et tout le reste pour tenter de décrédibiliser un groupe aussi intègre que High On Fire afin de justifier le fait qu'on aime pas l'album... mouais, voilà bien une chronique pas digne de ce nom. on est plus dans la discussion de comptoir que dans la critique objective là - quelle que soit la valeur réelle de cet album.
3/20 pour la chro.
nedurb Membre enregistré
Posté le: 08/09/2007 à 20h03 - (46772)
je ne connais le groupe que de nom ou presque, mais les comparaisons me donnent envie d'approfondir
leatherface IP:62.35.27.2 Invité
Posté le: 08/09/2007 à 23h11 - (46779)
moi j'aiime bien ce groupe , mais je sais pas si l'album chroniqué est le dernier en date ou celui qui sort bientôt..
j'irais les voir en décembre moi, on verra bien en tout cas, je suis fan de tout ces groupes revival "rock gras" et bien lourd!
nedurb Membre enregistré
Posté le: 13/09/2007 à 22h35 - (47010)
c'est le dernier en date qui sort bientôt ^^
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Je n’avais pas envie de passer par quatre chemins pour vous l’expliquer. Vous l’auriez compris de toute façon.
Revenons un peu en arrière pour vous permettre de comprendre comment j’en suis arrivé à cette conclusion cinglante.
HIGH ON FIRE a été annoncé par Relapse comme le grand héritier du Rock lourd américain alors que le label était en train de perdre MASTODON au profit de Sony Music. A grand renfort de citations de célébrités telles que Dave Grolh, le power trio devait devenir la valeur sûre du Métal.
Grâce a ce coup de bluff magistral, l’album « Blessed Black Wings » est devenu un des disques les plus magnifiquement surcotés de l’histoire du Métal. Les chroniques dithyrambiques de ceux qui prétendaient avoir tout compris se sont mises à pleuvoir (même VS y a mis du sien) sur ce groupe formé autour de l’ex SLEEP, Matt Pike. Un feu de louanges bien vite maîtrisé par les effets d’une tournée composée d’autant de prestations insipides, laissant le public sur un classique « je m’emmerde grave, mais mes potes ont l’air de trouver ça terrible, alors je fais front ».
Une fois ça va, mais la seconde fois, ça passe déjà beaucoup moins bien, et c’est dans un déclin scénique total que sort « Death is this Communion ».
Pour parler de l’album en lui même, je dirai qu’il est composé des recettes classiques de HIGH ON FIRE, compositions lentes, parsemées d’effets guitaristiques crédibilisants et de riffs pompés autant sur BLACK SABBATH que sur SLAYER et MOTORHEAD. Solos crados pour son trop clair, l’agressivité a loupé son train, et l’inspiration est restée au placard.
Certes, l’écoute de cet album après minuit ne vous transformera pas en Michel Delpech ni ne vous fera pondre des Gremlins, mais c’est plutôt l’ennui que vous risquez.
Si « Blessed Black Wings » est une référence pour vous, « Death is this Communion » sera votre album de chevet pour les trois prochains mois, sinon, pas la peine de feindre l’intérêt, passez votre chemin et votre intégrité métallique s’en portera tout aussi bien.
Rédigé par : Monkey D. Luffy | 12/20 | Nb de lectures : 11988