HIGHLAND GLORY - From the Cradle to the Brave (Massacre/M10) - 26/09/2003 @ 15h18
Je dois avouer que ce CD m´est arrivé en même temps qu´une brouette pleine de promos à la pochette sentant mauvais le True Metal. Je l´ai donc mis un peu de côté, et les vacances n´aidant pas, de l´eau a coulé sous les ponts avant que je ne m´y intéresse vraiment. Grave erreur!!! En effet, passé l´effet de la première écoute rapide (oui on est en plein True Metal épique), on s´apercoit que cette galette est pleine de bonnes choses! Certes ce n´est pas de première fraicheur, les influences classiques (de MAIDEN à HAMMERFALL, de HELLOWEEN à GARY MOORE, de NIGHTWISH à DREAM THEATRE) sont omni présentes, mais y a du turbo et de la patate là dedans!
La pochette de Mark Wilkinson nous déplace donc dans l´Ecosse profonde période BraveHeart, et d´ailleurs les sonorités épiques de clavier ou de guitares (ca sent bon le GARY MOORE, bis), nous y emmène directement, même si ce n´est pas le centre d´intérêt de l´album, puisque par exemple, Pharaon est aussi à l´honneur, ainsi que les sonorités orientales sur "Wear your gun to Neverland". C´est frais et entrainant, ca riff à donf en variant les plaisirs, des tempos speed ("A Warrior´s Path") aux riffs plus lourds ("Beyond the Pharaoh´s Curse"), aux très épiques et majestueux "The Land of forgotten Dreams 1 et2" - sur que vous allez vous mettre à chanter sur la première partie!!- et surtout la pièce maitresse "From the Cradle to the Brave" superbe, sans oublier les sacro-saintes ballades (deux et pas nulles pour une fois). Le clavier est judicieusement utilisé (quoique le son est un peu vieillot), le gratteux s´en donne à coeur joie. J´ai même poussé le vice à trouver la voix vraiment bien, malgrès son registre aigu, gage de qualité pour moi, cela même s´il force trop par endroits.
Ces Norvégiens (et oui!) réussissent donc le pari de : Me faire craquer avec les vieilles recettes, tout en leur donnant une nouvelle jeunesse nécessaire, et malgrès certains plans pompés aux influences citées plus haut (DT et NIGHWISH en tête!). Me faire supporter une voix aigue. Me faire apprécier leur album de plus en plus au fil des écoutes (haa! les influences celtico-folk parfaitement digérées et intégrées dans leur musique, superbe, par exemple dans "Beyond the Pharaoh´s Curse"). Me faire chantonner nombre de leurs mélodies, sous la douche ou non! Bref c´est du tout bon, vous pouvez y aller tête baissée!!!
Un zoli site à visiter de toute urgence, pour toutes les infos sur HIGHLAND GLORY : http://www.highlandglory.com/


Rédigé par : BozKiller | 15/20 | Nb de lectures : 7635




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker