HIGHGATE - Black Frost Fallout (Total Rust) - 07/07/2011 @ 13h57
Dernière sortie en date du groupe ricain HIGHGATE, «Black Frost Fallout» comprend la deuxième démo du même nom agrémentée de la toute première maquette sortie en 2005, ainsi que de deux titres live enregistrés en 2000 avec un titre inédit en prime. Un an après la sortie du deuxième album, «Shrines To The Warhead», (chroniqué dans VS par mes soins), HIGHGATE et Total Rust nous offrent donc ce recueil presque essentiel pour les fans du trio du Kentucky.

Les quatre premiers titres sont donc extraits de la deuxième démo du groupe sortie en 2006 et appelée «Black Frost Fallout». Mélangeant déjà à l’époque Doom, Experimental-Noise et Black Metal, ces premières pistes nous font presque regretter le HIGHGATE des tout débuts. Le style était brut de décoffrage, mais il y avait un esprit authentique et spontané. La première plage le montre: larsens, tempo ultra-lent, voix caverneuses, riffs ultra-minimalistes, production digne du genre, batterie avare de ses coups, breaks interminables… avant de tomber dans du Black-Metal façon Kentucky (c’est-à-dire bancal, pas vraiment True et pas du tout technique). Tout simplement génial et seulement pour les aficionados du combo. «Sermon of The Apocalypse», «Burial Light» et «The Wolf» enfoncent le clou rouillé en abondant dans le sens du premier titre. Mention spéciale pour le titre «Burial Light» qui présente une approche plus cérébrale, façon NEUROSIS.

«G.H.H.» est la composition inédite et nous aurions aimé que l’actuel HIGHGATE soit du même ton. Mettant en avant l’ossature la plus expérimentale du groupe, ce titre le plus court de l’histoire de HIGHGATE (un peu plus de deux minutes) est basé sur le même sample bouclé du début à la fin et étonne par sa capacité à nous hypnotiser. Tandis que la production sale et trop approximative des deux titres extraits de la démo de 2005 ne nous permet pas d’apprécier pleinement toutes les qualités du combo US, la paire de compositions enregistrées live est un ajout substantiel. Car nous pouvons imaginer la rage contenue et la détermination artistique qui caractérisent le trio à la seule écoute des versions organiques de «Untitled Second Movement» et «Black Frost Fallout».

Comme le montre ce recueil sonore, HIGHTATE est un en définitive un groupe radical, condamné à rester dans l’ombre et réservé à un très faible nombre d’auditeurs. Ce qui lui permettra sûrement d’accéder à un statut culte dans quelques années.


Rédigé par : DeadStar | 15/20 | Nb de lectures : 12571




Auteur
Commentaire
Nico_Of_The_Dead
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2011 à 19h05 - (95401)
Vu la pochette, j'croyais que c'était du Venetian Snare!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker