HIEROPHANTE - Monument (Antiq) - 23/09/2011 @ 07h58
"Pure Doom Metal" précise HIEROPHANTE à l'intérieur du livret... "From the Abyss I Came, to the Abyss I Go"... ça a au moins le mérite d'être clair.
En ce qui me concerne, j'écoute peu de Doom, mais j'avoue que quand je le fais et que je tombe sur un bon groupe, je trouve cela magique ! Je mets le son très fort et je me laisse entraîner par le flot sonore qui sort des enceintes !
C'est donc ce que j'ai fait avec la K7 de HIEROPHANTE sobrement baptisé « Monument ».
Dès les premières secondes, et à l'écoute du son général (la batterie ne sonne vraiment pas terrible terrible) je me suis demandé si j'allais pouvoir tenir jusqu'au bout. Curieusement, le son de ce "Monument" (hey ! C'est le titre de l'album) a exercé sur moi des phénomènes d'attraction/répulsion. Par moment le son dégueulasse de la guitare et de la batterie fait des merveilles... mais à d'autres moments, quand on entend sur les toms des roulements "made in tefal", l'écoute est pénible. Il n'y a que deux gus qui ont participé à l'élaboration de ce skeud, messieurs I et II. I se charge des concepts et des vocaux quand l'autre (II donc) se charge de tous les instruments. Il serait peut-être à envisager qu'à l'avenir, d'autres musiciens moins versatiles mais plus aguerris viennent prêter main forte à II. Je ne pense pas que cela nuirait à l'ensemble.
Ce qui apparaît rapidement, c'est que HIEROPHANTE n'a pas le niveau technique de ses ambitions. On n'a pas affaire à des débutants, mais ils manquent encore de pratique pour jouer avec talent une musique aussi exigeante que le doom. Autant il est difficile de jouer sur des tempos élevés, autant les mises en places sur des tempos très lents peuvent être une véritable galère. Pour que cela sonne, il faut que cela soit carré, et il est évident que se mettre « à l'envers » sur un tempo à 250 a bien moins de conséquences que lorsque le tempo tourne autour des 60.
HIEROPHANTE s'emmêle donc les pieds dans le tapis et auréole les grooves de nombreuses approximations... et hélas quand cela arrive, cela gâche un peu tout. Au bout d'un moment, le coup de cymbale qui arrive un quart de temps trop en avance, ou l'accord qui tombe juste à côté de la grosse caisse, c'est lassant. Et c'est dommage car tout n'est pas à jeter avec HIEROPHANTE. A plusieurs moments, le groupe fait preuve d'inventivité et de diversité dans ses attaques.
Les gaziers aiment le son clair, les blast beats et les passages ambiants.
Les passages en son clair sont plutôt sympa car bien que les riffs ne soient pas vraiment originaux, ils viennent de chapelles musicales complément étrangères au Doom et qui leur donne un caractère plutôt intéressant (c'est presque « Bluesy » par moments). Hélas, trois fois hélas, le tempo sur ces parties est une fois de plus à la ramasse.
Les voix sont intéressantes bien qu'à certains moments elles aient un caractère un peu grinçant. On note cependant que certains growl sortent de l'ordinaire, avec quelques sonorités particulières.
HIEROPHANTE ne semble pas être de ce genre de groupe qui fait de la musique par lubie. Ils semblent passionné par le doom, mais ils doivent encore travailler pour arriver à jouer une musique aussi abyssale que ce qu'ils semblent vouloir proposer.

PS : J'ai pas trouvé le My_ (peut-être existe-t-il quand même) mais il existe un extrait sur You tube : http://youtu.be/cHG8ox48vI0

extrait youtube - 158 téléchargements


Rédigé par : Pamalach | 08/20 | Nb de lectures : 12546




Auteur
Commentaire
I
IP:194.250.10.89
Invité
Posté le: 28/09/2011 à 10h51 - (97107)
bonjour et merci pour cette chronique que j'ai trouvé assez constructive et, ne nous voilons pas la face, relativement juste!
Promis, si les moyens suivent, nous ferons tout pour apporter une amélioration pour la suite!

Doomy bye!

pamalach
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2011 à 11h15 - (97110)
Bonne continuation à vous les gars !!! Merci du petit mot en tout cas !

Fred_Ataraxie
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2011 à 22h35 - (97129)
Ha merde, désolé pour vous les gars de HierophantE, avec un E au bout, mais j'ai un moment cru que Hierophant, sans E (devenu depuis Catacombs, va savoir pourquoi puisque c'est le même gars) était de retour. Ben bonne continuation !

Fred_Ataraxie
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2011 à 22h37 - (97130)
j'ai écouté l'extrait youtube. Bon, eu ben... au boulot hein ?

II
IP:212.194.52.52
Invité
Posté le: 29/09/2011 à 10h39 - (97150)
Hierophant - Catacombs américain est assez génial dans le genre.. Sinon on va plus travailler le prochain, qui sera proche de Mournful Congregation (qui est génial je trouve)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker