HIEROPHANT - The Tome (Nulll records/Dark Vision Productions) - 20/01/2004 @ 11h09
Parfait produit de l’underground, on ne pourra pas accuser J. Del Russi de suivre la mode. Plus de dix ans que ce musicien autarcique du New Jersey accouche d’un doom/death metal le plus abrasif possible, et ce dans l’indifférence générale jusqu’à ce que le bourgeonnement depuis deux ans dont témoigne cette scène longtemps décriée lui redonne l’occasion de faire parler de lui. Aujourd’hui son groupe principal se nomme CATACOMBS. Son excellente démo deux titres mais de plus de trente minutes Echoes Through The Catacombs vient d’ailleurs d’être réédité en édition limitée de 500 exemplaires par le nouveau sous-label de black-metal.com, ANTINOMIAM records… Mais revenons à nos moutons : avant CATACOMBS, il y avait HIEROPHANT. Même si la différence entre les deux « groupes » n’est pas franchement flagrante. On se demande d’ailleurs vraiment ce qui justifiait ce changement de nom. Enfin bref… D’un style très extrême dans la même veine que THERGOTHON et UNHOLY (soit la frange la plus tarée du genre), HIEROPHANT voit désormais tous ses enregistrements réunis sur un seule et même cd dont la durée totale est ironiquement de 66 minutes et 59 secondes. Au total on retrouve huit titres, dont deux versions (pas franchement très différenciables l’une de l’autre pour être sincère) de deux morceaux. En plus de ressembler musicalement énormément à ses potes d’EVOKEN (dont le clavier Dario Derna a fait le mastering initial des titres composant The Tome), le problème vient du systématisme de la formule musicale employé. Et ce quelque soit l’année, les trois démos compulsées ici datant respectivement de 1994, 1996 et 2002. D’un côté une guitare sûrement accordée le plus bas possible érige lentement un seul et même mur de distorsion pendant que de l’autre, une seconde six-cordes égrène inlassablement des arpèges en son clair, résonnant de façon lugubre et noyés dans un écho. Là-bas et sûrement cerné par la brume résonne vaguement un tempo mécanique et d’une lenteur extrême alors que la voix la plus gutturale (vive les effets !) possible finit d’enfoncer le tout dans les abysses les plus insondables possible. Et ce pendant plus d’une heure avec suffisamment de dépression en bouteille pour envoyer tout votre immeuble au fin fonds du pays de Mordor ! Seul un sorte de mini-break, sorte de mosh-part au ralenti ( !), au milieu de « From The Dust Of Grave » ose casser cette rigide mécanique. Et encore, cela ne dure qu’une demi-minute… Sauf qu’une ébauche d’explication peut être fourni par l’étiquette revendiquée de funeral doom. Un style dont les maîtres se nomment SKEPTICISM ou encore les français de MONOLITHE et qui justement se veut volontairement très extrême, au point que la notion de « chanson » devient obsolète. Ce qui compte ici est l’atmosphère de caveau renfermé depuis des siècles et à l’abri des rayons blessants du soleil. La musique devient donc une espèce de spirale n’allant que dans une seule direction : le bas. C’est répétitif ? C’est normal. C’est hermétique ? C’est normal aussi. C’en est tellement morbide que certains ne pourront tenir la dragée très longtemps et retourneront à leurs skeuds de black FM ? C’est encore normal. Et en license chez NULLL records, voici encore un bel objet strictement limité à 200 exemplaires, Del Russi ayant officiellement décidé d’enterrer après définitivement HIEROPHANT… Pour mieux continuer avec CATACOMBS ! Si c’est pas de l’underground ça…
Plus d'infos http://nulll.darkwood.com


Rédigé par : Zoltar | 15/20 | Nb de lectures : 8131




Auteur
Commentaire
[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 20/01/2004 à 13h19 - (6826)
Hey Zoltar ;)

Big Up !

Moisi
Invité
Posté le: 20/01/2004 à 16h33 - (6829)
Super kro!
Doom On!

Urielophant
Invité
Posté le: 20/01/2004 à 19h42 - (6831)
Hierophant est (était) l'archétype du groupe complètement en marge de toute scène. Leur musique est difficile à avaler d'un trait, même pour les habitués de Skepticism, c'est dire... dans le même trip en un peu plus abordable on peut citer Endymion.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 20/01/2004 à 20h13 - (6832)
Dans un style encore plus abrupt, je viens de découvrir les hollandais de BUNKUR dont l'album "Bludgeon" consiste en un seul morceau de 60 minutes. On pense beaucoup aux défunts WINTER et l'effort est aussi intéressant et encore plus noir que ce Hierophant.

Blacksun
Invité
Posté le: 21/01/2004 à 17h27 - (6844)
@Loufi :
T'as un album de BUNKUR ?? Bizarre car pour l'instant il n'y a que des demos/reh tapes en circulation. Ils devaient enregistrer "Bludgeon" l'année dernière et le sortir sur Selbstmord Services. Depuis, plus de news à part des concerts.
(BUNKUR sera en live le 09/04 au Belgian Doom Night 2...)

Doom or be doomed !

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 21/01/2004 à 17h58 - (6846)
@Blacksun : "Bludgeon" a bien été enregistré comme prévu. Mais il est sorti en auto-production à 33 exemplaires seulement (http://www.somaworx.com). Si ça t'intéresse contacte moi en pv...

ABC
Invité
Posté le: 11/03/2004 à 11h57 - (7593)
J'ai fait l'acquisition de ce disque de part le statut culte dont dispose ce groupe... Bien mal m'en a pris ! Mes aïeux, quelle honte de placer ça dans le même panier que Thergothon ou Unholy ! Eux au moins étaient des artistes, pas des opportunistes ne savant pas jouer. Aucune ambiance, aucune mise en place (me dites pas que les écarts de presque une seconde entre les impacts de batterie et les accords sont volontaires...), rien qu'un truc creux sans interêt. J'espère que ça n'a pas pris à son géniteur plus d'une heure ou deux pour tout boucler, parce que dans le cas contraire c'est qu'il souffre d'un grave handicap moteur.

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