HESSIAN (A.D) - Manegarmr (Southern Lord) - 24/09/2013 @ 08h00
"Ah voila le nouveau HESSIAN, combo hardcore belge venu du fief H8000 (Flandre-Occidentale) et membre de la Church Of Ra, si je l'écoutais ? Je suis sympa, on va l'écouter ensemble avant que je ne rédige ma chro."

Ah bah tiens comme tout bon disque qui se respecte ça commence par un larsen. Houla ça bastonne d'entrée de jeu. Ils viennent de Flandre ou de Norvège ? Non parce que ce riff là il sent bon le black metal. Ah voilà les rythmiques punk qui débarquent, c'est bien, ça groove. Mais par contre derrière ça sent toujours bon la Norvège. C'est pas mal ce mix entre punk metal, hardcore chaotique et black. Certes, ce n'est pas foncièrement original, surtout par les temps qui courent mais ça fonctionne toujours. Puis là, ce riff rend 'Ascension' vraiment épique comme du DARKTHRONE. Il fait presque froid, le vent descend des montagnes alors que le point culminant de la Belgique s'élève a 694m. Ouais, HESSIAN est capable de transformer le Plat Pays en chaîne du Jotunheimen. Et le morceau suivant est pareil. Riff de guitare infernal mais froid en même temps sur rythmique punk. Toujours aussi efficace mais va falloir faire gaffe à ne pas tomber dans la redite, hein les gars.

Suffisait de le dire, sur 'Mourn the world of man' ils ralentissent un poil le tempo, je suis trop balèze. C'est bien les gars continuez comme ça... Cette voix envoie sacrément le bois aussi. Pas typiquement hardcore, ni black, ni metal, elle est pile-poil au milieu de tout ça. Avec la musique derrière, ça fonctionne nickel. Jusque là, j'ai pas grand-chose à redire sur ce skeud, j'espère qu'il va continuer dans cette voie avec peut-être un chouille de variété en plus pour être vraiment au top du hip-hop. Houla des roulements de maboul. C'est vrai que depuis le début, le batteur fait le boulot comme un chef. C'est lui qui donne le ton. Faudra pas que j'oublie d'en parler d'ailleurs. Puis le son est nickel, bien râpeux comme il faut, qui est-ce qui s'en est chargé ? Thomas Skogsberg, ah bah oui ça explique tout... Bon j'espère qu'HESSIAN ne va pas tomber dans le piège du titre sludgy en fin et milieu de disque, ce serait vraiment con. Puis c'est tellement attendu que ca serait vraiment décevant. Houla un solo tout déglingué qui pointe ses ratiches par ici. Rock n'roll !

Hé merde... un titre loud, lent et torturé. Putain ils sont tombés dans le panneau ces cons. C'est relou ça. Tellement téléphoné. "Allo oui ? Bon ben voila c'est le moment du titre lourd et doom. Oui maintenant, là tout de suite. Après ce déluge de punk-metal incendiaire ? Oui tout à fait. Pourquoi ? Bah parce que ça fait bien... Mais je vous préviens y en aura un autre en fin d'album. Mais t'inquiète, je préviendrai par texto pour que tu ne sois pas surpris." Il est relou ce morceau en plus... puis pour encore bien gâcher y a un vieux passage ambiant-indus-instrumental-drône-mescouillessurtonnez. Ils sont en train de tout gâcher là... Après la lourdeur moi j'suis pas contre, j'aime bien ça. Mais là, c'est mal amené et puis le titre 'Vamacara' n'est pas génial du tout, c'est dommage... ah tiens ça repart comme en 40. Voila le HESSIAN que j'aime, celui qui mélange toutes ses influences pour couler du plomb dans mes oreilles. Ça, ça me parle. 'Swallowing nails' il est grave mid-tempo après un démarrage en fanfare mais bordel ça le fait. J'vais me niquer le cou sur un titre pareil. Une moshpart hyper lente, sludgy, doomy, coincée entre deux accélérations black metal. Un titre tout en rupture de tons mais qui envoie de grosses claques dans la gueule.

On retrouve encore cette énergie punk-metal à la RISE AND FALL mais avec de gros morceaux de Norvège dedans. Une folie dans les solos, toujours à la limite, dans les rythmiques et les roulements diaboliques. Non vraiment c'est du bon boulot. Déjà vingt minutes, va falloir penser à conclure les loulous parce que ça va commencer à devenir long... Ah tiens un texto qui annonce le dernier morceau très influencé par les copains d'AMENRA et se finissant par un fade out... Purée, deux fois qu'ils tombent dans le piège, c'est ballot parce que les titres rapides sont vraiment dévastateurs. Ils auraient pu décrocher la timbale sans ces trois morceaux lourds et tellement attendus qui tirent le disque vers le bas. Pour le reste, HESSIAN claque vingt minutes de punk-black-core furieux et casseur de gueule. Bon je vais les réécouter, peut-être qu'ils passeront mieux.

Mise à jour : Bon bah en fait non, ils ne passent pas mieux et cassent toujours le rythme de l'album. C'est fort dommageable pour eux et pour nous. Bon "Manegarmr" reste un très bon disque duquel, malheureusement, on sort pendant cinq minutes en milieu d'écoute. Pourtant c'était tellement réussi chez NAILS.

Ecoute integrale. - 97 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 14.5/20 | Nb de lectures : 11133




Auteur
Commentaire
daminoux
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2013 à 13h58 - (109210)
sur le reste de l'album je suis entièrement d'accord avec toi. ça envoie à sec. bah justement j'aime c'est morceau plutôt lent et lourde histoire de calmer l'ambiance puis te renvoie une tournée de violence après je trouve que c'est plus flagrant sur le dernier ou les morceaux lourd n'apportent rien.



Y.
IP:86.71.89.70
Invité
Posté le: 25/09/2013 à 19h58 - (109251)
En parlant d' AmenRa, c'est l' un des grateux du dit groupe, qui officie dans Hessian .

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker