HERRSCHAFT - Architects of the Humanicide (Autoproduction) - 07/09/2007 @ 09h49
Forcément avec un patronyme allemand et le mot "Humanicide" dans le titre, l'unique MCD de Herrschaft ne pouvait que se retrouver dans ma besace. Sortie en novembre 2006, cette autoproduction du quatuor parisien présente quatre titres (plus une intro) pour 22 minutes d'électro/indus sombre. Depuis, le groupe a été signé par Code666 et prépare son premier album. On leur souhaite bonne chance avec le label italien adepte de bizarreries sonores.

Intrigué par l'humanicide en question, je me suis penché sur le concept du groupe, qui s'avère simple et efficace : dans un monde futuriste proche, la planète est dominée par la pensée technocrate et les hommes pensent avoir atteint leur apogée sur une planète devenue aseptisée et réglée comme une horloge. Pas de guerre, pas de "mal", pas de fun. Jusqu'à la perte de l'électricité et la chute brutale de l'humanité dont Herrschaft se plaît à nous décrire les douleurs. Un programme pas très réjouissant, auquel la rédaction de VS s'oppose avec vigueur. On aurait l'air con pour vous faire lire nos news et nos chroniques sans électricité. On a bien une ou deux dynamos cachées dans les restes de repas chinois de Sheb, mais Cobra pédale avec l'aisance d'un bœuf sur un escalator et Foofur ne veut pas abimer ses ongles vernis sur un guidon. Donc ça ne serait pas gagné leur monde de merde à "La Planète des Singes". N'empêche que Herrschaft a une histoire à raconter, donc en route.

Musicalement, je vous confirme qu'il s'agit bien d'électro/indus. Je ne vais pas en faire une tartine, étant donnée l'étendue de mes connaissances dans le domaine. Le premier vrai titre "Apogee" me fait immanquablement penser à Ministry : pattern bien martial et assez rapide, riff thrashy distordu dans les medium d'une grosse guitare, voix saturée. Ca tombe pas mal, j'aime bien Ministry, à la nuance que les éléments électro sur le refrain sont ici plus appuyés que chez les Texans. Ce titre ouvre l'histoire au moment de l'apogée dont nous parlions plus haut. Si les autres titres me paraissent plus éloignés de Ministry pour oser une comparaison, les éléments musicaux décrits plus haut sont toujours là. Les morceaux restent assez variés, du tonique jusqu'au mid-tempo "De Flammes et d'Ombres" qui clôt les débats, avec suffisamment de virilité pour donner un indus bien guerrier.

Le clavier apporte logiquement la caution électro aux gros refrains de grattes bien agressifs. Les amateurs du genre sauront trouver des points de comparaison mieux que moi. La voix est clairement la facette extrême de cette galette. Je me demande d'ailleurs si elle n'est pas trop agressive pour des auditeurs d'électro/indus qui ne sont pas passés par la case "métal extrême". Les vocaux en français sur "De Flammes et d'Ombres" m'accrochent moins, car le texte compréhensible fait ressentir des parties vocales plus forcées. Et globalement, cette autoproduction surprend par sa bonne production, qui pulse puissamment tout en restant très claire et bien froide.

Armé de titres qui tiennent la route, Herrschaft propose un mini de qualité que je ne peux que conseiller. Peut-être aurez-vous aussi l'occasion de les voir sur scène, puisque le groupe se produit sur les planches.

http://www.h-noise.com - 279 visite(s)

Deux titres sur le MySpace du groupe - 865 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 4/5 | Nb de lectures : 11265




Auteur
Commentaire
sylvain.ataraxie
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2007 à 10h04 - (46659)
très bonne démo!!
et sur scène, ça dépote grave!!!

Resection
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2007 à 10h38 - (46662)
Vu aussi en concert et écouté de multiples fois leur myspace: j'accroche, ils ont les bonnes recettes d'efficacité.

HBreeD
Invité
Posté le: 07/09/2007 à 11h02 - (46666)
Concernant la voix, Prince, voilà Painbastard (c'est juste le premier auquel j'ai pensé... y'en à d'autres plus extrêmes), electro (EBM) :

h**p://www.myspace.com/painbastard

On n'est pas loin de la voix de HERRSCHAFT quand même. Moins hurlée, certes, mais pas si soft que ça non plus.

wasted
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2007 à 11h10 - (46669)
OOOOOOOOOOOOOOOOHHHHHHHHHHHHHHH !!!!
www.vs-webzine.com/news.php?page=kronik&id_news=5957

Elle te plaisait pas ma kronik prinçou ?????????



sylvain.ataraxie
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2007 à 13h23 - (46684)
ce qui est bien, c'est que vous avez mis la même note: 4/5 et 8/10 !!

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2007 à 13h42 - (46689)
Ouah, j'avais même pas vu ta kro. :D

Comme quoi les notes ne sont pas si subjectives que ça. :p

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2007 à 15h09 - (46703)
Oui, on a recu une seconde fois ce disque car il est distribue aujourd'hui de facon internationale par Code666

alex-xxx
IP:84.14.183.242
Invité
Posté le: 07/09/2007 à 16h13 - (46706)
wééé max powaaaaaaaaa !!!

FuneralJB
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2007 à 20h53 - (46840)
exelente démo et exelent en concert ...que du bon



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker