HERETIC CULT REDEEMER - Heretic Cult Redeemer (Hellthrasher) - 01/07/2014 @ 08h16
Si je ne suis pas un spécialiste du Black Metal, il m'arrive de tomber (sans trop que je comprenne pourquoi) sur des groupes qui m'embarquent très efficacement dans leur univers sombre et poisseux. HERETIC CULT REDEEMER est assurément un de ces groupes.
C'est le label "Hellthrasher Productions", qui nous propose à travers ce premier album de découvrir la sombre musique de ces Grecs expérimentés puisqu'on retrouve parmi le line up des membres de ACRIMONIOUS, RESURGENCY et EMBRACE OF THORNS. Pas évident néanmoins de se faire une idée de l'état civil des musiciens, tous étant désignés par de simples lettres ! Mais allons voir de plus près de quoi il en retourne plus précisément.

Une des caractéristiques de HERETIC CULT REDEEMER, c'est leur façon de penser leur son. Que cela soit au niveau de la production ou au travers du traitement sonore de chaque instrument le résultat est plutôt singulier. La guitare par exemple est accordée plutôt bas, mais son son est clair et agrémenté d'effets qui la fond sonner d'une manière particulière. Lorsque les riffs font du "note à note" en palm muting, la guitare parait presque "lointaine", mais dès lors que les six cordistes construisent les ambiances au travers d'arpèges distordus ou de sonorités apocalyptiques, l'espace sonore explose et le paysage devient menaçant, occulte et particulièrement immersif.
Assez inventifs, les guitaristes proposent un étayage de riffs allant du lent et lourd (comme sur l'intro de "Crawling hope") au furibond et survitaminé "The oldest of times". Étonnante aussi est cette façon de mixer les sonorités du black le plus classique à des sonorités plus modernes comme sur l'excellente introduction du deuxième morceau "Bleeding of the giant sun".
Ce coté particulier s'accorde vraiment bien avec la basse qu'on entend clairement, et avec la brutale batterie qui malgré de nombreux passages en blast beat propose à plusieurs moments des subtilités sonores vraiment intéressantes. Un autre paradoxe arrive alors, puisque malgré le coté clair et massif des rythmes on entend clairement les nuances au charley (ce qui est plutôt rares chez les batteurs extrêmes) et la variété des beats qui ne tombent pour autant jamais dans la démonstration gratuite. Seul le chant en définitive passe plus inaperçu face à la qualité des instrumentistes. Il tient pour autant correctement la route et offre de lugubres régurgitations lucifériennes.

Plutôt créatifs dans leurs approches sonores, les musiciens sont aussi de bons techniciens qui aiment autant la violence de leurs attaques que la création d'ambiances sombres, chaotiques et inquiétantes. Les gaziers savent autant ralentir le tempo que jouer à fond la caisse et dégueuler leur haine que proposer des passages plus mesurés (le final acoustique de "7" est particulièrement bluffant).
Cependant, HERETIC CULT REDEEMER propose toujours des morceaux qui cherchent à développer leur identité propre et malgré la longueur des chansons, une fois qu'on est rentré dans l'univers du combo, on a envie d'y retourner.

Bref, un album aux sonorités plutôt originales qui mixe avec efficacité un son clair à de curieux aménagements stylistiques donnant au groupe toutes les armes nécessaires pour défendre leur bonnes chansons. Je note pour terminer le très joli packaging proposé, la grande qualité des gravures et les très bon lyrics tous inscrits à l'intérieur du livret. Très bon départ donc pour ce groupe qu'on espère revoir très vite !




Rédigé par : Pamalach | 15/20 | Nb de lectures : 11373




Auteur
Commentaire
Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 01/07/2014 à 22h02 - (112695)
Ca m'a l'air intéressant... notamment au niveau du son... :)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker