HERESIANS - By The Notes (Autoproduction) - 14/06/2011 @ 08h03
Quand on associe les termes « landais » et « Metal » dans la même phrase on pense irrémédiablement à Gojira. C’est tout à fait normal. Moi-même à la simple évocation du mot « Landes » ou « landais », je pense à Gojira. Les gars ont fait plus pour la région que n’importe quel office du tourisme. Chez les metalleux du moins. Mais, les amis des baleines ne sont plus seuls dans la place puisque débarque HERESIANS qui, avec « By the Notes », envoie son premier L.P après avoir sorti une démo éponyme. HERESIANS peut-il rivaliser avec Gojira ? Non, bien sûr. Les gars n’en ont ni la prétention ni l’envie. Leur simple but est de faire de la musique, celle qui leur plaît. C'est-à-dire un mix assez homogène de metal, de thrash, de death avec une pointe de metalcore. Pour la forme. Et j’avoue que c’est plutôt pas mal réussi.

D’entrée de jeu on comprend que le groupe n’a pas voulu faire les choses à moitié et s’est entouré des meilleurs pour réaliser ce premier album. Je ne suis pas fan du name-dropping mais quand même, ici on trouve du lourd. Pour l’artwork, les Landais (oui je viens de penser à Gojira en écrivant « Landais) ont fait appel à Travis Smith, pas n’importe qui, convenons-en. Niveau son, l’enregistrement et la prod made in France ont été confiés à Mathieu Pascal tandis que la galette est ensuite passée entre les pattes de Scott Hull pour un petit mixage final. Pas mal hein ? On finira en disant que le batteur s’est construit une petite renommée en battant les fûts de Pastor Of Muppets, combo bien connu des ivrognes fréquentant le Hellfest. Maintenant quand on aligne les noms, faut en avoir une belle paire bien velue et assurer derrière. Et les mecs semblent couillus parce que, à défaut d’être révolutionnaire, « By The Notes » badaboume bien comme il faut et remplit son rôle : faire headbanguer le poilu et décroiser les bras du casquetteux. Le mix de toutes les musiques qu’on aime fonctionne du tonnerre et les zicos savent, et aiment, ce qu’ils font. C’est ce qui fait toute la différence.

On ressent une vraie passion pour le Metal, dans toutes ses composantes, qui transparaît dès les premières notes de l’album. Que ce soit le death moderne sur « Sweet Complain » qui rappelle d’autres célèbres Landais dans sa structure et ses riffs syncopés. Le metalcore sur « Creepin Inside » ou le fédérateur « Storm Of A Flag » est ses chœurs d’artisans bouchers. Ce qui saute aux oreilles, outre la bonne tenue de la plus part des morceaux, c’est le son de basse rappelant parfois les meilleurs groupes de néo d’antan (oui, il y a eu de bonnes choses dans le néo) avec un slap diabolique qui amène la dose de groove indispensable à tout bon album du style. Les bonnes surprises se succèdent et HERESIANS renouvèle constamment sa musique en parsemant le tout d’interludes instrumentaux fort bien arrangés (« Inner) avant de rebondir et de repartir de plus belle, le couteau entre les dents. Les compositions sont soignées et complexes sans être gratuitement démonstratives et casse-couilles. Non là, les mecs savent jouer, c’est clair, mais ne sentent pas le besoin de le démontrer à tout le monde. L’impression de cohésion est plus forte que les individualités qui composent HERESIANS.

Le groupe possède deux chanteurs qui donnent une bonne dynamique même si leur timbres sont assez semblables finalement mais qu’à cela ne tienne, les deux vocalistes abattent un bon boulot en alternant les chants death, metal et plus hardcore. La sextette est aussi capable de poser des ambiances oppressantes illustrant parfaitement l’artwork, confirmant encore une fois la continuité et la cohérence de l’ensemble. HERSIANS est l’exemple parfait du bon élève studieux, appliqué, toujours à l’heure et qui ne se fait jamais remarquer. C’est peut-être là leur principal défaut, il leur manque la folie du cancre de la classe, la brutalité crasse de la petite brute et les capacités surhumaines de l’intello du premier rang. Leur son est encore trop poli et pas assez défini que pour convaincre parfaitement, comme si le bébé n’était pas tout à fait fini et ne demandait qu’à poursuivre sa croissance. Le processus normal quoi. En tout cas, on tient un groupe à suivre et à qui je souhaite de parvenir à maturité le plus rapidement possible.

My____ - 110 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 13.5/20 | Nb de lectures : 12278




Auteur
Commentaire
Sweetcomplain
Membre enregistré
Posté le: 19/06/2011 à 23h56 - (94978)
Les news sur Vs défilant à la vitesse d'un Flash Gordon sous acide, juste un petit rappel pour vous dire que HERESIANS se propose de donner (contre enveloppe timbrée) 50 exemplaires de son dernier Lp à tout Vseur potentiellement intéressé.

Demande à effectuer à l'adresse mail suivante :

heresians@live.fr

MAY THE BOUGNA BE WITH YOU !!!!!

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2011 à 06h10 - (94980)
C'est noté, et ajouté à la base de news, merci au groupe pour le geste!



vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2011 à 18h27 - (95282)
Je comprend pas le manque de commentaires !


L'album est fournie gratos et personne ne bouge?
Ah la mentalitée Française voila pourquoi il n'y a pas de veritables scenes içi.
Heureusement qu'on a de tres bon groupes comme cet Heresians.
Le disque envoie du lourd, continuez les gars !!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker