HEPTAEDIUM - Underground Business (Kitty On Fire) - 29/03/2016 @ 07h09
THE ALGORITHM règne en maître sur le petit monde du mashup Metal/Electro. Mais comme on dit dans le jargon des jeux vidéo rétro, « a challenger appears » en la personne de HEPTAEDIUM, projet parisien qui existe depuis 2012. Malgré son logo Brutal-Death-esque, HEPTAEDIUM tape donc dans le mix entre électro rétro des jeux 8-bits et gros djent qui tache. A la manière de THE ALGORITHM sur ses démos et Polymorphic Code, assurément. Underground Business qui nous intéresse aujourd’hui est un EP, troisième stuff du projet après un album « un peu nul » (Monochronic Visual Interface, 2012) et un second album « un peu moins nul » (Kawaii!!, 2015). Un second stuff orné d’une fantastique pochette grindcoresque et celle de Underground Business est à l’avenant, comportant des références suffisamment assimilées par la communauté g33k.

Le plombier moustachu interprété au cinéma en 1993 par Bob Hoskins (oui je sais, pour beaucoup c’est un très mauvais souvenir) qui ici se prend pour un Lannister-Baratheon interviendra d’ailleurs à quelques moments de Underground Business pour des samples savamment placés. Pour le reste, la musique de HEPTAEDIUM oscille donc entre ambiances très nintendo-esques, souvent assez sombres d’ailleurs, on s’imagine bien évoluer dans un niveau où un donjon peu éclairé et inquiétant sert de cadre de jeu ; et assauts qui alternent entre breakcore/drum’n’bass et bien sûr riffs djent bien crunchy (avec une batterie à l’unisson). "Dark Lanes of Mottled Cosmic Dust" qui ouvre l’EP résume bien cet état de fait. Comme THE ALGORITHM de la bonne époque, HEPTAEDIUM sait dépoter sec et les riffs tranchants se multiplient ("Underground Business" qui est aussi doté d’une subtile incursion de saxophone, "Nintendocore True Last Boss", "Network Attacks", le déglingué "Space Cake"), le tout parfaitement bien marié au background électronique. En voilà un projet qui maîtrise bien son sujet.

Tout aussi mashup qu’il est, HEPTAEDIUM est aussi un projet électro et s’adonne donc à des moments où rien ne vient troubler le « chiptune » (le break de "Nintendocore True Last Boss", "Network Attacks", "Our World" et sa superbe ambiance, "Space Cake"). Ces passages plus dépouillés manquent donc d'un peu de folie, et ne seront destinés qu’à ceux qui apprécient vraiment le genre chiptune ou l’électro rétro de manière générale (notons aussi le court final "Motionless"). Reste aussi le fait que HEPTAEDIUM est un disciple de THE ALGORITHM tellement poussé que la ressemblance est parfois très voyante, notamment pour "Nintendocore True Last Boss" qui semble échappé de Polymorphic Code. Ce qui n’est pas non plus un reproche vu que la qualité est au rendez-vous, HEPTAEDIUM est un clone de THE ALGORITHM mais un bon clone, qui a quand même pour lui son penchant plus « nintendo ». Pulsant un peu plus que le Octopus4 de Rémi Gallego, Underground Business est un bon EP de mashup Metal/Electro qui, disponible en téléchargement libre, nous permet de patienter en attendant Brute Force de THE ALGORITHM qui on l’espère va nous montrer qui est le patron, même si avec un peu plus de reconnaissance HEPTAEDIUM pourra largement rivaliser.




Rédigé par : ZeSnake | 7/10 | Nb de lectures : 6708




Auteur
Commentaire
Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2016 à 13h48 - (119728)
Je ne me suis jamais penché sur THE ALGORITHM à cause du côté un peu trop "dance" pour moi, mais vu la qualité du premier titre de ce HEPTAEDIUM, je crois bien que je vais me laisser tenter !

Sakavin
IP:77.147.47.111
Invité
Posté le: 01/06/2016 à 13h46 - (120245)
La musique de Heptaedium est largement sous estimée.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker