HELSTAR – Sins Of The Past (AFM/Underclass) - 11/12/2007 @ 09h59
Papy Cyril : Pour marquer son retour et avant un véritable nouvel album, le groupe de James Rivera nous propose un album de réenregistrements de ses anciens titres avec ce « Sins of the Past ». J'ai beau savoir que ce groupe est culte, c'est la première fois que j'écoute un album de HELSTAR, le groupe américain formé en 1984.

La musique pratiquée par le groupe et un heavy metal à la fois mélodique et sec, avec des tempos plutôt variés mais un penchant pour le rapide. Rivera a une façon de chanter assez agressive et aime parfois à pousser des cris suraigus. On sent dans la musique du groupe une petite influence de IRON MAIDEN, mais HELSTAR pratique un métal plus sombre que celui des Anglais. Certains passages sont assez thrash (plutôt des break lent ou mid et des parties de batterie). Le son est excellent pour le style, un gros son épais.

Si tous les morceaux pris un par un sont de bon niveau, l'écoute complète d'une traite du disque m'ennuie un peu sans que je sache vraiment pourquoi... peut-être est-ce dû à une trop grande homogénéité qui engendre une certaine monotonie qui fait que je décroche de temps en temps. Les inconditionnels du groupe noteront la présence de 2 nouveaux titres inédits « Tormentor » et « Caress of the dead ».

Metal Militia : Personnellement, j’avais déjà eu le plaisir d’écouter HELSTAR par le passé, la curiosité m’ayant poussé à les découvrir après les avoir vu à l’affiche du Keep It True III, il y a de cela quelques années.

Je m’étais laissé séduire par leur « true heavy metal » notamment à cause de ces riffs tranchants et de ce chant 80’s si caractéristique. Bien que cela rebute nombre de métalleux de nos jours, allergiques à ce style vocal pratiqué lors de l’âge d’or du heavy metal, cela me fait toujours un petit effet. Pour faire court, ça me fait headbanguer comme un damné. Bref, je suis fan… et être objectif avec un tel CD m’est bien difficile car je prends un tel plaisir à l’écouter que, si je ne me contrôle pas, les mots risquent de dépasser ma pensée.

Evidemment pour moi, écouter cette galette d’une seule traite ne me gêne absolument pas. D’autant plus que toujours fidèles à leur mode de composition, une certaine linéarité s’installe au fil des compositions. Synonyme d’ennui pour certains, mais de qualité pour ceux qui apprécient le genre.
Surtout que le groupe a sélectionné le meilleur de ce qu’ils ont pu faire dans les 80’s, soit lors de leur très prolifique période 84-89 au cours de laquelle ils ont publié pas moins de 4 albums. Tous les titres réenregistrés sur ce « Sins of the past » permettent ainsi de redécouvrir le meilleur de ces brûlots avec un son décent. Mais je sais par avance que les fans ne seront pas tous unanime face à cette démarche tout comme les fans de thrash furent déçus récemment par la démarche identique de DESTRUCTION ou de SODOM.

Certes le son de l’époque n’est aucunement comparable avec le gros son épais auquel fait référence mon cher collègue VS papy. Mais ne dénaturent-ils pas une partie de leurs œuvres en agissant de la sorte ? Oeuvres qui avaient un son certes moins bon mais au charme si particulier, et qui collait parfaitement avec la musique de l’époque. (Imaginez un peu METALLICA qui réenregistrerait « Kill em all » avec un gros son actuel ?)

Leur (vieux ?) public risque d’être scindé face à cette question de réenregistrement, mais finalement cela ne préoccupe que les fans du dit groupe ou de la période 80’s, et cet opus permet aux allergiques des productions d’époque de (peut être) se pencher sur ce groupe dont ils n’auraient jamais voulu entendre parler sinon.

De mon côté, je reste globalement satisfait par la qualité sonore de ces réenregistrements, surtout pour le traitement du chant, qui respecte bien leurs œuvres passées. Néanmoins, pour le côté sentimental du fan de cette période, ça ne vaut pas les versions originales. (Surtout qu’en piochant dans quatres albums, certains excellents titres sont passés à la trappe.) Ah… ce son brouillon et transistor des guitares… ça me manque un peu à l’écoute de ces titres. (Pour comparer l’album « Remnants of war » est écoutable en intégralité dans la section média de leur site officiel.)
Mais que dire de ces deux inédits si ce n’est qu’ils laissent présager du bon pour l’avenir. Rien que le refrain de « Tormentor » a squatté un coin de ma caboche après la première écoute.

Allez, j’avoue je n’ai pas réussi à rester objectif et à contenir mon enthousiasme (tout comme pour l’album de CRESCENT SHIELD). Et dire que je vais voir tout ce joli monde au Keep It True X me remplit de joie et d’allégresse.

Un groupe à découvrir pour les plus jeunes et à redécouvrir pour les plus anciens.


Note de Metal Militia : 16/ 20

http://www.helstar.com - 234 visite(s)

Myspace Helstar - 267 téléchargements


Rédigé par : Papy Cyril & Metal Militia | Album de réenregistrements/ | Nb de lectures : 10155




Auteur
Commentaire
pullthechain.be
Membre enregistré
Posté le: 11/12/2007 à 11h07 - (50351)
effectivement, le gros son sur la page myspace dénature un brin les vieux morceaux, mais les compos sont là et ça reste inégalé!

septentrion
Membre enregistré
Posté le: 11/12/2007 à 11h20 - (50353)
culte. vivement le nouveau !



Sentenced
Membre enregistré
Posté le: 11/12/2007 à 11h45 - (50357)
Bon, je me répète, mais...il manque le cultissime morceau "Winds of war" !!

Cardinal-Sin
IP:85.5.238.109
Invité
Posté le: 12/12/2007 à 23h46 - (50406)
c'est un peu le problème de ce disque, il manque les gros classiques qu'ils jouent à chaque fois en live... finalement je sais pas à qui il s'adresse ce disque... les fans? ils ont les albums. les newbies? ils ont pas l'essentiel (contrairement à ce que dit la chronique). Etrange initiative...

metal militia
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2007 à 11h03 - (50475)
Ouais enfin je le dis dans la chronique avec la phrase "surtout qu'en piochant dans 4 albums , certains excellents titres sont passés à la trappe". Après il aurait fallu un double cd pour mettre tous leurs meilleurs titres. C'est un choix du groupe qui n'empêche pas au newbie de découvrir ce groupe qaund même.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker