HELRUNAR - Frostnacht (Lupus Lounge/Adipocere) - 29/12/2005 @ 15h26
Cobra Commander
Je ne dois la découverte de ce groupe qu'à sa splendide pochette... comme quoi l'emballage parfois ça compte! Bref, cet album renferme une musique riche, intense et prenante. HELRUNAR vient tout droit d'Allemagne, ou plutôt de Germanie: la musique de ce groupe nous entraîne au cœur d'un passé lointain... enfin, je dis ça, mais je ne me base qu'aux sensations que procure la musique puisque les textes sont rédigés en Allemand et que ma maîtrise de la langue de GUT se résume aux mots entendus dans la "7° Compagnie"...

Il s'agit là d'un très bon album de Black Metal froid, sombre, et assez impressionnant. Les titres de ce disque obéissent à une structure itérative et redondante qui nous fait pénétrer doucement au cœur de cette "Nuit Glacée". Une ambiance glaciale et lugubre, plus mélancolique qu'inquiétante. De ce point de vue, on peut évoquer les "Sons Of Northern Darkness", mais là où IMMORTAL fait le choix de gommer l'aspect "émotionnel", HELRUNAR se teinte de cette aura épique qui hante les albums de AMON AMARTH ou des prodigieux débuts de IN FLAMES ou SUIDAKRA. Au cours des dix titres de "Frostnacht" l'atmosphère reste lunaire, magique... Mais HELRUNAR s'arrête à l'orée de la noirceur absolue où regne SHINING et reste dans une pénombre assez flippante... Ce mélange pourra rappeler les titres les plus lancinants du dernier opus de MAYHEM ("My Death")

Un très grand album de Black Metal qui allie brutalité et apartés plus posés, calmes à la SANCTUS.
Passer à côté de cet album serait fort dommage... tiens, j'ai réussi à ne pas placer ma blague du corbeau HELRUNAR.... (Ok, je sors)

Note: 15/20

Prince de Lu
Les germains de Helrunar remettent le couvert, deux ans après l'excellent "Grátr". Le trio propose sa nouvelle galette dans un digipack très réussi, visuellement sobre et de haute qualité. Leur premier album m'avait simplement laissé sur le cul, par son black folk qui lorgnait à la perfection du côté des scandinaves (bien difficile de reconnaître un groupe teuton). Autant dire que j'espérais la consécration avec ce deuxième skeud. Sur ce point, je suis déçu mais "Frostnacht" n'est pas dénué de qualité.

Fini le souffle épique des précédentes compositions, terminée la poésie folk. Quelques oripeaux en sont encore visibles dans le titre "Der Trank des Gehängten", étrangement isolé dans l'album par deux intermèdes et usant de guimbarde et voix claire comme au bon vieux temps. Pour le reste, Helrunar a abandonné le black folk bourré de leads mélodiques pour revenir à un BM plus direct, proche de Negator (dont j'ai parlé récemment dans nos pages) en moins homogène dans la composition. Le trio a échangé sa moissonneuse-batteuse contre un véhicule d'appui blindé. Place à l'émotion mais efficace. Place aux blasts guerriers mêlés à des passages acoustiques.

Le morceau-titre "Frostnacht" s'impose en tête de gondole efficace et bourrin. Une fois l'attention de l'auditeur captée, Helrunar peut se laisser aller à alterner passages rentre-dedans et plages plus aérées avec des riffs lourds plombés et des séquences plus émotionnelles. Les rythmiques se taillent ici la part du lion, les leads étant parcimonieusement disséminés. Si certains passages sont simplement jouissifs (raaah, la partie centrale de "...bis die Seele gefriert" et son démarrage à la The Ruins of Beverast), il manque à Helrunar une réelle agressivité dans les parties rapides, un déferlement des Enfers dans les blasts, qui leur permettrait de mettre plus en valeur leur rage. Il manque aussi une cohérence entre les différents morceaux et l'impression que ça part un peu piocher dans tous les artifices que permet le genre rend ce LP moins efficace au final.

Armé d'une production impeccable pour le style et mixé au Klangschmiede Studio E (dernièrement Secrets of the Moon ou Odal), "Frostnacht" est un album plaisant, sans faire tourner les perruques toutefois. Ni ultra-efficace ni véritablement haineux, voici un opus à s'acheter avec ses sous de l'anniversaire à Jésus, s'il en reste. Pas essentiel mais qui vaut largement son écoute.

Note: 13,5/20

http://www.helrunar.com - 892 visite(s)

Dreifach Dorn (stream audio) - 785 téléchargements


Rédigé par : Cobra Commander et Prince de Lu | 14,25/20 | Nb de lectures : 16293




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 29/12/2005 à 17h08 - (22933)
Grosse surprise pour moi: l'une des baffes black-metal de cette fin d'année... Ambiance païenne, riffs hypnotiques à la BURZUM, prod' sèche mais bien dosée... Ni true, ni sympho machin, un vrai bon disque avec une vraie atmosphère...

Another-Perfect-Circle
Membre enregistré
Posté le: 29/12/2005 à 19h20 - (22947)
Cette voix allemande m'a insupporté en 5 secondes sur le titre !!!

Another-Perfect-Circle
Membre enregistré
Posté le: 29/12/2005 à 19h21 - (22948)
( Belle coïncidence j'écoutais justement du Burzum ... ) hum

djeakle
Membre enregistré
Posté le: 30/12/2005 à 00h23 - (22957)
découvert sur le sampler metallian, j'ai passé commande illico... Il semblerait donc que le précédent opus soit aussi du grande qualité, je me pencherais aussi sur celui la (car plus "folk" à ce que je lis)



Ellestin
Membre enregistré
Posté le: 31/12/2005 à 13h41 - (22997)
Le précédent est largement au-dessus. A l'instar de Negator, un espoir allemand qui peine à confirmer :/

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 31/12/2005 à 13h54 - (22999)
@djeakle: bonne chance pour trouver "Grátr". Il est sold out et n'est même plus dispo chez grau.cd. Tu n'as plus qu'à faire les occases.

evilbiker
Membre enregistré
Posté le: 02/01/2006 à 22h45 - (23061)
c'est quoi lablague du corbeau ?

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 02/01/2006 à 22h57 - (23062)
Ecouter CREBAIN ça t'a ratatiné la cervelle!
Hahaha!

Le Corbeau et le Renard / Le Corbeau HELRUNAR

Sacré Biker!
:D

evilbiker
Membre enregistré
Posté le: 04/01/2006 à 00h21 - (23093)
ah bien vu, tu es un vrai Jean-Marc !

SkyZo
Invité
Posté le: 06/07/2006 à 10h40 - (30505)
Enorme cet album!
Impossible de trouver Grátr par contre :(

mattvarg
Membre enregistré
Posté le: 09/01/2011 à 01h02 - (90511)
excelent album a posseder, passer a cote serais vraiment dommage ,jaurais mis 18/20...



DCS
Membre enregistré
Posté le: 03/05/2015 à 17h17 - (116628)
Gratr est dispo sur discogs ...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker