HELMET - Monochrome (Warcon/Pias) - 07/11/2006 @ 09h38
Le début des années 2000 a vu la renaissance de deux des plus belles machines à riffs que les années 90 avaient générées. C'est tout d'abord Prong et son leader Tommy Victor qui réapparut sur le devant de la scène avec un disque live suivi d'un album studio remarquable qui n'a malheureusement convaincu tout le monde.
C'est en 2004, que le guitariste Page Hamilton prit la décision de suicider son nouveau projet Gandhi pour répondre à des sollicitations insistantes et reformer Helmet en s'entourant d'un line-up séduisant composé notamment du batteur John Tempesta (Rob Zombie, Testament) et du bassiste Frank Bello (Anthrax).

Je n'ai malheureusement pas pu entendre une note de l'album qui suivit ("Size Matters"), ce dernier n'étant pas sorti en Europe mais étant décrit comme un disque axé sur les mélodies, contenant de titres majoritairement composés pour son nouveau projet Gandhi... "Size Matters" n'a pas convaincu tout le monde, à commencer par la major Interscope qui a vite décidé de lâcher le groupe, après avoir tout fait pour le voir renaître !

Pour "Monochrome", Page Hamilton semble s'être décidé à renouer avec ses origines et les débuts d'Helmet, souhaitant peut-être enfin satisfaire ses fans les plus vieux qui voient toujours en "Strap it on" et "Meantime" des monuments sonores inégalés. Hamilton a ainsi fait appel à Wharton Tiers qui avait coproduit les 2 premiers disques du groupe au début des 90's. On retrouve ainsi par exemple le son de caisse claire si claquant qui caractérisait le style du groupe autant que les riffs répétitifs de Page Hamilton.

"Monochrome" peut ainsi faire naître l’illusion que le véritable Helmet est de retour, ce n'est malheureusement pas le cas. L'inspiration manque singulièrement sur ce disque qui tente avec maladresse de singer ses premières oeuvres avec des rythmiques banales ou des solos bruitistes sans âme sentant l'improvisation bâclée. De la même façon, le chant crié de Page Hamilton est totalement raté, sa voix n'ayant ni force ni charisme, le pire étant atteint lorsque les riffs de certains titres de "Meantime" ("FBLA II" plus précisément) sont resservis comme sur la chanson au titre finalement bien ironique "Brand New".

La mise est sauvée sur les compos plus mélodiques dans la veine de certains titres d'"Aftertaste", le souci reste pourtant que ces morceaux manquent de saveur et de sincérité. Vous trouverez sûrement des fans aveugles incapables d'admettre qu’Helmet ne ressemble plus à grand-chose. Page Hamilton se retrouve aujourd'hui bêtement prisonnier du jouet qu'il n'avait pas vraiment voulu remettre en marche. Le problème est peut-être que les piles qui l'alimentent ne sont pas les mêmes que celle qui faisaient son succés à l'époque, ces accumulateurs se nommaient Henry Bogdan, Peter Mengede et John Stanier.

http://www.helmetmusic.com - 225 visite(s)

Monochrome (video) - 419 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | 10/20 | Nb de lectures : 13683




Auteur
Commentaire
Florent
Invité
Posté le: 07/11/2006 à 11h14 - (35407)
Bien d'accord avec la chro, énorme déception pour ma part aussi, atténuée par le fait que Size Matter n'était déjà pas bon, et qu'après Betty le groupe (Page Hamilton devrais-je dire) a viré pop donc quelque part rattage prévisible.
Déçu déçu.... même pas la moyenne pour moi.

numb
Invité
Posté le: 07/11/2006 à 12h32 - (35415)
Size Matters est sorti en Europe et en France. Les goûts les couleurs, j'adore les quatre premiers morceaux, leurs soli bien noise. Le reste des compos, plus mélodique, est pas mal non plus.

Sustain
Invité
Posté le: 07/11/2006 à 19h42 - (35435)
Aaahh... Depuis le temps que je la réclamais cette chronique !... Merci VsGreg !

ldp
Invité
Posté le: 07/11/2006 à 20h36 - (35439)
vraiment déçu et le + mauvais album de leur discographie, quelle déception !
les titres, le son, le chant , merde j'y croyais pas, dégouté.
j'espère que ce grand groupe pour ma part n'en restera pas là.
le 10 est peu cher payer un bon 06/20 au vu de leur disco.

pearly
Membre enregistré
Posté le: 08/11/2006 à 09h34 - (35450)
loin d'être déçu pour ma part, puisque depuis Size Matters je n'attendais plus grand chose du groupe, hormis des concerts. et là, je me trouve agréablement surpris par la direction prise par Hamilton. Je n'aime pas spécialement les compos mélodiques, préfère les titres plus lourds, comme les 2 premiers par ex.
Monochrome est pour moi un sympathique compromis entre le Helmet d'avant et celui de Size Matters.
Quant à la voix, elle ne me gêne pas, bien au contraire. je l'apprécie comme je peux apprécier celle de Kriss sur le derbnier korum, c'est franchement le même genre.
Loin d'être au niveau exceptionnel de Meantime ou Strap It On, loin d'être au niveau ridicule de Size Matters, Monochrome se laisse bien écouter, me fait par instants triper, et me donne une folle envie de les revoir sur scène.
14/20



Zero
Membre enregistré
Posté le: 04/05/2007 à 21h02 - (41586)
Perso j'ai aprécié cet album. Apréciable notament pour un "groupe" (ou un homme : Page Hamilton) qui a su se remettre en question après le conventionnel et très fade (mais pas merdique) "Size Matters". La voix déroutante ne m'a pas rebutée et la présence de soli-noisy ajoute de l'épaisseur aux morceaux...et certainement un peu de nostalgie. Note de 15/20 car ce n'est pas encore le nirvana suprême de Meantime et Betty.



Trez
Membre enregistré
Posté le: 11/03/2014 à 17h00 - (111324)
Je suis en train de redécouvrir cet album et waouh... Quelle voix de merde !
Parfois on dirait qu'Hamilton essaye d'imiter Hetfield. Insupportable.
C'est dommage parce que les instrus passent bien.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker