HELL-BORN – Legacy of Niphilim (Conquer records) - 24/03/2004 @ 11h13
Quelle déception ! N’allez pas croire l’ombre d’une seconde que je sois un fan des polonais de HELL-BORN, mais quand ce cd a échoué entre mes mains, je salivais en contemplant la pochette. Depuis le temps que je n’avais pas massacré proprement un disque dans les colonnes de VS, il semblait que j’avais là des candidats de choix. Avec leurs bonnes têtes de vainqueurs, j’étais quasi-certain de me défouler et ce n’était pas le fait que le groupe soit constitué de membres de DAMNATION et d’ex-BEHEMOTH qui allait me priver d’une exécution dans les formes.
C’est donc avec un sourire emprunt d’une joie toute carnassière que j’introduisais « Legacy of Niphilm » dans ma platine. Avec de bonnes tronches de vainqueurs comme les leurs, mes neurones bouillonnaient déjà de médisances. Et là, paf ! Cruelle amertume HELL-BORN n’est pas exactement le groupe de nazes que j’attendais/espérais.
Un an après « The Call of Megiddo », HELL-BORN remet le couvert avec un album pas mauvais du tout. Bon, évidemment, musicalement ça ne vole pas bien haut, les titres et leur déroulement sont archi-téléphonés et c’est tout juste si l’on ne devine pas les paroles avant qu’elles ne soient prononcées. HELL-BORN pratique ce type de death métal de base qui, s’il ne transporte pas plus loin que de la cuisine au salon, se laisse écouter sans déplaisir. Visiblement, les anciennes influences black du groupe ont cédé du terrain, laissant place à des compos taillées dans le death métal le plus old school et basique qu’il soit. Question efficacité, HELL-BORN se débrouille suffisamment bien pour ne susciter chez moi que la bienveillance qu’on peut accorder à un groupe sans envergure qui reste motivé contre vents et marées.
Bon, c’est clair que si vous n’avez pas un budget qui vous permette de vous égarer dans des achats de disques secondaires, je ne saurais que trop vous conseiller d’économiser votre argent pour des albums plus indispensables que ne peut l’être « Legacy of Niphilim ». Maintenant, si vous vous sentez l’âme suffisamment slave pour soutenir un groupe de seconde zone comme HELL-BORN, ne vous attendez pas quand même à autre chose que du death de base. Bon, y’a un pur son de basse sur l’album et les chœurs de « Blacklight of Leviathan » sont bien sympas mais ça ne suffit pas à justifier l’acquisition de la présente galette. Si seulement ils avaient un peu plus travaillé plutôt que piller le tombeau, à peine refroidi, des vieux groupes US ; ça aurait peut-être changé bien des choses. Pour ma part, entre un bon vieux MALEVOLANT CREATION ou un VENOM et HELL-BORN le choix sera vite fait. Et dire que j’étais parti pour rédiger une chronique indulgente…
http://www.hell-born.com/


Rédigé par : Tonton | 12/20 | Nb de lectures : 7620




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker