HELLVETO - Neoheresy (Pulverised/Season of Mist) - 19/01/2009 @ 08h20
L'ami LON s'est singulièrement calmé depuis deux ans. Voici que le Polonais n'a sorti qu'un unique album en 2008. Devant la montée en puissance de Striborg, LON s'est peut-être dit qu'il n'avait plus l'étoffe pour devenir le projet le plus diarrhéique du metal extrême. Ou tout simplement, LON a peut-être décidé d'une nouvelle orientation pour Hellveto.

Après le mille-feuille synthétique, potentiellement dur à digérer, tapant dans le black sympho-pagan des premiers albums, LON a entamé un virage plus "aéré" sur ses dernières sorties. L'impression donnée par In The Glory of Heroes se confirme ici. Les synthés prennent un rôle de second plan dans un opus qui privilégie avant tout la guitare. L'empilement des lignes mélodiques a disparu sur la plupart des titres pour laisser les accords se plaquer au premier plan. Quelques moments, comme "Choragiew Ktora Splonie", rappellent les origines plus "complexes" du projet. C'est bien du Hellveto, la patte de composition de LON se reconnaissant fort bien. Mais ce n'est plus le Hellveto d'il y a quatre ans, une éternité à l'échelle de cette entité.

Sans être nostalgique d'une voie qui condamnait LON à se répéter, j'ai du mal à adhérer à cette évolution de son projet. Autant dans ses blasts que dans ses nombreux mid-tempos, Hellveto ne propose pas de riffs très ébouriffants. Entre mid-tempos répétitifs et parties agressives sans consistance (je pense notamment à "Gdy Umiera Swit"), Hellveto propose un album qui semble longuet, alors qu'il ne dure que 35 minutes.

Le projet ne propose plus grand-chose de neuf au fil des ans. Actuellement, LON me semble même avoir atteint les limites de sa créativité au sein de Hellveto, ce qui pourrait également expliquer la restriction du nombre de sorties. Une pause salutaire est peut-être de rigueur pour se donner de nouvelles idées de riffs. En tout cas, ça serait dommage que tout se termine sur une lente descente dans l'indifférence.




Rédigé par : Prince de Lu | 10/20 | Nb de lectures : 10750




Auteur
Commentaire
DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2009 à 11h07 - (66840)
le fait est que j'adore HELLVETO donc il m'est difficile d'être objectif !!
Mais en essayant, je pense que les 2 sorties précèdentes étaient meilleurs.
On retrouve les même ingrédients mais le tout sonne un poil à bout de souffle.
Il y a bien une tentative d'innovation avec le morceau qui sonne quasiment blues mais c'est tout.
Le 1er titre, même si il n'est pas du tout original donne vraiment envie de prendre une hache et d'aller fracasser quelques crânes.
Je garde quand même beaucoup de plaisir à retrouver ces sonorités inimitables.
Si je pouvais mettre fastoche un 14 ou un 15 aux précèdents ce dernier n'écopera que d'un 12 d'avertissement !!



Ø
IP:84.6.40.171
Invité
Posté le: 19/01/2009 à 13h06 - (66844)
Bah j'ai découvert le groupe avec cet album qui m'a bien plu, mais à l'écoute des autres j'ai l'impression que le mec sort toujours le même album donc bon... Mais j'aime bien l'ambiance de celui ci.

Enemi
IP:85.69.14.139
Invité
Posté le: 19/01/2009 à 20h42 - (66862)
En gros: c'est "LON", quoi.
Du meme topos que Drautran..

Connard
IP:92.133.129.208
Invité
Posté le: 19/01/2009 à 21h00 - (66863)
euh pour comparer Hellveto et Drautran, il faut quand même avoir un sacré paquet de merde dans les oreilles.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2009 à 22h34 - (66866)
Critiquer ne t'empêche pas de rester un minimum poli.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker